Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lespouey : Inauguration de la Fontaine de l’église et réhabilitation de la fontaine du Padouen

mardi 24 septembre 2013 par Rédaction

Le thème de l’eau a donné lieu à la visite de nombreuses personnalités dans le village de Lespouey (canton de Tournay). A cette occasion, le maire Charles Darribes et les maires des communes avoisinantes ont accueilli Alain Charrier, le tout nouveau secrétaire général de la préfecture ; François Fortassin, sénateur des Hautes-Pyrénées, Jean Glavany, député des Hautes-Pyrénées, André Fourcade, conseiller général du canton de Tournay. Il s’agissait d’inaugurer la fontaine de l’église et de la réhabilitation de la fontaine du Padouen. Double inauguration marquée aussi par la remise de médailles communales et départementales à Charles Darribes, l’actuel maire de Lespouey (médaille d’or, 43 ans de mandat), Jean Sierco, premier adjoint (médaille d’argent, 20 ans de mandat), Michel Escoula, ancien maire adjoint (médaille d’Argent, 20 ans) et Francis Lacassagne, conseiller municipal actuel (médaille d’argent, 25 ans).

Plusieurs allocutions ont été prononcées. En voici quelques extraits :

Charles DARRIBES

Autrefois les lavoirs, les fontaines étaient des édifices clé, parce qu’ils étaient de véritables lieux d’échanges et de discussions. Ces édifices nous rappellent qu’avant la machine à laver, ils étaient des lieux de vie très fréquentés.

Dans la réforme des collectivités territoriales, que vont devenir nos petites communes, pour moi c’est encore le dernier échelon de proximité

André FOURCADE

6300 habitants, 27 communes qui ressemble à Lespouey, avec un même état d’esprit. C’est un canton où il fait bon vivre.

Mon cher compagnon nous avons eu la même lecture du développement des communes mais aussi de l’intercommunalité, tu as été toujours à mes cotés et je t’en remercie.

Je ne désespère pas. Les petites communes vivront.

François Fortassin

Monsieur le maire si la population à répondu à votre invitation, c’est surtout par reconnaissance du travail fourni par vous et votre conseil.

L’avenir des petites communes sera avant tout ce que nous nous en ferons.

Le travail de toutes ces petites communes ne pourra être effacé par un simple trait de plume.

Jean Glavany

L’eau source de vie est aussi un objet de reconquête pour notre civilisation, pour notre humanité.

L’eau, il faut la mettre au service de tous les citoyens d’une manière aussi égalitaire que possible.

Je suis convaincu que dans quelques années un droit international à l’eau prendra jour.

Alain Charrier

J’ai entendu la reconnaissance des élus.

Ces élus qui ne font pas que participer à un conseil municipal, mais qui savent aussi manier truelle, pinceau, et parce c’est nécessaire, parce que c’est dans l’intérêt de la commune savent mettre les mains à l’ouvrage.

Un lunch a ensuite été offert par la municipalité, ce qui a permis de poursuivre cette journée placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.

Michel Bonnet


Lespouey (65) : Inauguration de la Fontaine de... par Infos-Tarbes-Lourdes-65