Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Forum transport le 28 septembre : La gratuité des transports dans l’agglomération, c’est possible !

lundi 23 septembre 2013 par Rédaction

Dans le cadre de la préparation des prochaines élections municipales de Tarbes, le Front de Gauche invite le plus grand nombre à venir débattre de sa proposition de gratuité des transports publics dans l’agglomération Tarbaise. L’actuel maire de Tarbes a proposé un jour de gratuité dans le cadre de la semaine de la mobilité. Nous proposons la gratuité toute l’année afin de réellement permettre à tous la liberté de se déplacer. Il n’y a à Tarbes aucun tarif social et cela constitue un handicap pour les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, qui doivent se déplacer pour rechercher un emploi, faire des démarches administratives....

En cette période d’austérité, de baisse du pouvoir d’achat, la gratuité des transports est une mesure qui peut permettre de redonner du pouvoir d’achat, notamment aux familles modestes, aux étudiants qui ont le plus besoin des transports publics.

La gratuité permettra de réduire considérablement le nombre de voitures circulant en ville, cela aura un impact écologique conséquent et contribuera aussi à baisser le nombre d’accidents de la route, beaucoup trop important dans l’agglomération.

La gratuité peut permettre de redynamiser le centre ville qui est aujourd’hui menacé par l’extension des zones commerciales périphériques.

La gratuité est possible, de nombreuses communes l’ont déjà mise en place et un élu d’Aubagne viendra en témoigner.

Au-delà de la gratuité, nous devons réfléchir à la question des transports dans sa globalité : l’amélioration de l’offre de transports en commun, la place des voitures dans la ville, la circulation.... Toutes ces questions seront abordées lors de notre forum public du 28.