Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR cède en infériorité numérique

dimanche 15 septembre 2013 par Rédaction

Bourg-en-Bresse-Tarbes : 23-16 (Mi-temps (11-6)

Evolution du score (3-0, 3-3, 8-3, 11-3, 11-6 // 14-6, 14-13, 17-13, 20-13, 20-16, 23-16).

Pour Bourg-en-Bresse : 1 essai Buatier (24ème)
4 pénalités (12ème, 29ème, 41ème, 80ème) de Lancelle

Pour Tarbes : Un essai Lilo (49ème) ; 2 pénalités (21ème, 33ème) et 1 transformation de Moeke (49ème), 1 pénalité (73ème) de Laharrague.

Bourg-en-Bresse, comme en 2008, est allé chercher sa première victoire de la saison contre le TPR. Une victoire arrachée à l’envie devant un public en folie grâce à la puissance de ses avants même si la mêlée tarbaise a plutôt bien résisté. Une défaite qui laisse un goût amer car, à 14-13 à l’heure de jeu, les Bressans semblaient marquer le coup physiquement comme lors de leurs précédentes sorties qui s’étaient soldées par deux défaites concédées en fin de rencontre. Deux cartons jaune simultanés et deux pénalités réussies dans la foulée ont fait basculer un match qui semblait à la portée des Tarbais.

A leur habitude, les Bressans, poussés par leurs supporters, ont pris d’entrée le match à leur compte et ont ouvert le score par Lancelle (3-0). Après l’égalisation de Moeke (3-3), Bourg pilonne par ses avants et trouve la faille par le troisième ligne Buatier (8-3). Les Bressans, sur un nouveau ballon porté, sont prêts d’inscrire un second essai mais finalement, c’est Lancelle qui remplit le tableau d’affichage (11-3). Les Tarbais s’échinent en défense et réagissent à la moindre occasion et en fin de première période, Moeke réduit logiquement le score (11-6). Mais dès la reprise Lancelle sort les Bigourdans du bonus (14-6) et les Bressans survoltés maintiennent leur pression. Mais sur un ballon gagné en touche, les Tarbais vont inscrire un superbe essai par Lilo, transformé par Moeke (14-13). Les Bressans dominent mais n’arrivent pas à marquer face à la bonne défense tarbaise. Les Haut-Pyrénéens quand ils arrivent à enchaîner se montrent dangereux mais la défense bressanne résiste à son tour. Lancelle manque une pénalité des 49 m en biais. Bourg continue à faire le forcing mais Tarbes réplique au moindre ballon. Le tournant du match intervient à un quart d’heure de la fin quand Lilo et Veau écopent d’un carton jaune à deux minutes d’intervalle et que Lancelle passe les deux pénalités (20-13). Un moindre mal pour les Bigourdans qui arrivent à limiter les dégâts en double infériorité numérique et qui peuvent ramener le bonus défensif grâce à une pénalité de Laharrague (20-16). Heureusement, car une nouvelle pénalité concédée en toute fin de rencontre conforte la première victoire de Bourg-en-Bresse sans priver les Tarbais du bonus (23-16).

Jean-Jacques Lasserre