Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le nouveau permis de conduire sécurisé présenté ce jeudi matin en préfecture

jeudi 12 septembre 2013 par Rédaction

Ce matin, Alain Charrier, secrétaire général de la préfecture, a convié la presse dans son bureau pour présenter le nouveau permis de conduire sécurisé.

Il a d’abord fait le point sur des idées pas très claires et très justes qui circulent : «  Pour le moment ce permis de conduire concerne les nouveaux conducteurs. Il est inutile de se précipiter en préfecture pour faire changer son permis actuel version rose cartonné. Tous les permis obtenus avant le 19 janvier 2013 sont valables 30 ans . »

Le nouveau permis de conduire sera délivré à partir du 16 septembre prochain sous forme de carte de crédit, unifié au niveau européen. Il contient une puce et une bande de lecture, ce qui permettra de mieux lutter contre la fraude. Les informations contenues dans ce nouveau permis : l’état civil du conducteur, la photographie, la date de sa délivrance, le numéro, la catégorie obtenue, le port de lunettes, l’aménagement du véhicule. Il ne comporte aucune indication sur les points ou les PV.

Ce permis est valable 15 ans, mais il s’agit d’un renouvellement administratif, sans visite médicale, il permet une mise à jour de l’adresse de l’usager et sa photo d’identité.

A noter que tous les permis de conduire obtenus entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013 seront remplacés en priorité en 2014. Les titulaires de permis de conduire seront avisés sur les modalités d’échange le moment venu.

Le secrétaire Général a souligné que ce nouveau permis de conduire sécurisé facilite les démarches des usagers : « Moins de déplacements en préfecture, ils seront envoyés directement au domicile, et sa délivrance ne change rien aux formalités actuelles. »

« Il est donc inutile de se précipiter en préfecture pour faire changer son permis de conduire cartonné pour en avoir un plus joli » a conclu Alain Charrier .

Etaient présents à cette conférence de presse : Robert Domec, directeur des Libertés publiques et des Collectivités locales ; Claude Dupont, chef du bureau de la circulation.

Nicole Lafourcade

Lire (.pdf)

1 - Alain Charrier

2 - Robert Domec et Alain Charrier

3 - Robert Domec