Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

« LE TRAVAIL : Comment ne pas en faire une maladie ! »

jeudi 5 septembre 2013 par Rédaction

Le mal-être touche aujourd’hui l’ensemble des secteurs socio-économiques.

Depuis des années, la CFE-CGC, la FNATH, l’UPA mettent en évidence le phénomène des risques professionnels grâce à leurs différentes études pluridisciplinaires et à leur combat quotidien aux côtés des salariés et des accidentés de la vie.

La CFE-CGC, la FNATH et l’UPA ont donc décidé aujourd’hui d’organiser conjointement une réflexion sur les outils à mettre en œuvre pour favoriser une prise de conscience collective.

Nos instances régionales, départementales et locales, en Midi-Pyrénées, organisent une série de conférences-débats sur le thème :

LE TRAVAIL : COMMENT NE PAS EN FAIRE UNE MALADIE ?

Ces conférences-débats se dérouleront conjointement à la projection du film « Article 23 » de Jean Pierre DELEPINE. Elles auront lieu au cours du mois de septembre. Le 12 à Auch (32), le 16 à TARBES (65), le 17 à CAHORS (46) et le 19 à ALBI (81). Le cycle se terminera le 17 octobre à TOULOUSE en présence de Mme Carole COUVERT, Présidente nationale de la CFE-CGC et Arnaud DE BROCA, Secrétaire Général national de la FNATH.

Avec la crise, les conditions de travail ont tendance à se dégrader. Le mal-être grandit, nouveaux modes d’organisation et de management, charges de travail, rendement, pression temporelle, masse d’informations à traiter, fortes exigences quantitatives, absence de contrôle sur la répartition et la planification des tâches, imprécision quant aux missions confiées, instabilité des contrats de travail, contraintes physiques, environnement agressif, rythmes de travail, etc.……

Qu’elles soient psychologiques ou physiques, les causes sont principalement liées à l’organisation du travail et doivent impérativement être entendues et traitées.

 

En outre, le risque psycho-social préoccupe fortement les entreprises : 50% des arrêts de travail seraient liés au stress ! Selon l’O.M.S, la France est le troisième pays ou les dépressions liées au travail sont les plus nombreuses.

La prévention de ces risques incombe à l’Employeur, les mesures de mise en œuvre sont l’affaire de tous, délégués du personnel, CHSCT, associations, etc.…

 

Nous vous invitons à assister à la projection du film « ARTICLE 23 «  de J.P. DELEPINE et participer au débat se déroulant à TARBES le 16 septembre 2013, à partir de 18h30. Celle-ci se tiendra à la Bourse du travail, Boulevard du Martinet. Il sera dirigé par Jean François GIESBERT.