Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Michel Pélieu, président du Conseil Général, ne mâche pas ses mots

mardi 27 août 2013 par Rédaction

A l’issue de la visite de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, dans le Pays Toy, Michel Pélieu ne mâche pas ses mots. Il dit clairement ce qu’il pense. Concernant les aides de l’Etat : « Faut mettre les actes en adéquation avec les discours  ». Et pour lui il y a une priorité : « La reconquête des terrains  ». « Les anciens y sont bien parvenus en 1897 » nous disait un éleveur… Jean-Louis Cazaubon, président de la Chambre d’Agriculture, préconise le concours de l’armée. Mais ce n’est pas gratuit. Et pour Michel Pélieu : « Je suis un peu sceptique sur ce concours-là  ». Il préfère la compétence des entreprises privées en précisant : « Si l’Etat faisait un minimum d’effort pour apporter un soutien à l’hectare… on pourrait reconquérir toutes les terres »

Les promesses du Président de la République ?… « Je vais rester calme sur une phase d’optimisme… ». Et de préciser : « Nous, on ne s’est pas posé de questions. Dès le 20 juin…. »

Ecoutez tout l’interview

Et puis les obligations administratives concernant les appels d’offres et la loi sur l’eau…. C’est manifestement accessoire au profit de l’efficacité et de la rapidité d’exécution. Mais aussi, le respect et une reconnaissance de l’engagement des entreprises locales qui ont répondu présent dès la première heure. Quant à la loi sur l’eau… Il ne reste plus rien de ce qui devait être protégé. Sans doute le résultat d’une mauvaise évaluation de la manière dont devait s’opérer la protection des milieux. Alors soyons réaliste…..

Ecoutez l’interview

Louis Dollo