Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Une piste pastorale pour dégager Barèges

mardi 27 août 2013 par Rédaction

Il en est question depuis le début des années 1970. Mais les dernières inondations de Labatsus (vallée de Barèges) l’a remise au goût du jour : une piste pastorale entre Betpouey et Barèges.

A partir du 18 juin dernier et durant près de 15 jours, les villages de Betpouey et Barèges étaient inaccessibles, entre eux, en voiture. Et pourtant, il ne manquait que 1,3 km pour parvenir à rejoindre le Bolou au Lienz par Lumière. Une banalité pour les randonneurs et vététistes qui utilisent cet itinéraire du GR 10 sans difficulté. Beaucoup plus compliqué pour répondre aux besoins d’un village assiégé.

Ressorti du fond d’un tiroir, et pour des raisons évidentes de sécurité, le Préfet a pris un arrêté ordonnant la construction de ce complément de piste. Le maire de Betpouey, Bernard Souberbielle, par ailleurs éleveur, a saisi l’occasion pour faciliter l’accès aux estives, notamment pour les troupeaux rejoignant la vallée de La Glère, la Laquette, Ayguecluse et tout le secteur du Tourmalet. L’accord des quelques propriétaires privés impactés par cette construction a été vite donné et, à ce jour, la piste est en voie d’être terminée.

A l’avenir, l’évacuation de Barèges, en cas d’inondation, pourra se faire par la montagne. Le pastoralisme y gagne à bien des égards et le tourisme y trouve son compte en améliorant ce morceau d’itinéraire tant pour les randonneurs que pour les vététistes.

Précision : il s’agit bien d’une piste pastorale en terre et non d’une route touristique accessible à tous.

Interview de Bernard Souberbielle

Louis Dollo

Photos : Joël Adagas