Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La lutte contre la délinquance, une mobilisation de tous les jours

lundi 29 juillet 2013 par Rédaction

Depuis quelques semaines, la gendarmerie a procédé à une vague d’interpellations, fruit d’enquêtes minutieuses et d’une présence réactive sur le terrain.

 Mi-juin 2013, sur les renseignements d’un habitant « vigilant », deux personnes ont été interpellées en flagrant délit de vol aggravé dans une résidence par les gendarmes de Tournay. Ils ont reconnu avoir commis un fait similaire dans une commune avoisinante.

Quelques jours après, c’est la gendarmerie de Lannemezan qui place en garde à vue les auteurs d’un cambriolage de résidence commis peu de temps auparavant sur le canton.

 Début juillet, l’exploitation d’indices recueillis sur les lieux d’un cambriolage commis fin 2012 à Bazet permet aux gendarmes de la brigade de Tarbes d’arrêter quatre auteurs impliqués à des degrés divers dans une vingtaine de cambriolages de résidences ou de bâtiments publics du département.

 A Bagnères de Bigorre, cinq personnes ont été interpellées dernièrement pour avoir commis une série de dégradations de biens publics et privés dans la nuit du 8 au 9 juillet dernier. Elles reconnaissent plus d’une vingtaine de faits (dégradations de véhicules, commerce, manège...).

Si la gendarmerie reste pleinement mobilisée contre la délinquance, particulièrement pendant la période estivale où le risque de cambriolages est réel, la vigilance de tous reste la meilleure arme. Les cambrioleurs font souvent du repérage et tout « fait suspect » devrait être signalé aux forces de l’ordre. Tout élément communiqué est exploité et transmis aux unités pour mise en garde. Récemment, le signalement d’un véhicule suspect sur les lieux d’un cambriolage a permis aux militaires de Tarbes et de Vic en Bigorre, avec l’appui de l’hélicoptère de la gendarmerie de Laloubère, de l’intercepter et de procéder aux investigations d’usage.

La vigilance mais également quelques mesures de précaution doivent enfin être perçues comme des outils indispensables pour limiter les vols et cambriolages toujours traumatisants. Elles sont simples et font appel au bon sens comme fermer toutes les ouvertures de son habitation même pour une courte absence, éviter de laisser sac à main, trousseaux de clés dans le couloir d’entrée, fermer les véhicules et n’y laisser aucun objet, signaler votre absence prolongée à la brigade de gendarmerie du lieu de domicile (opération tranquillité vacances) ou à ses voisins de confiance...

Les voleurs misent avant tout sur leur rapidité d’exécution, sur des visites éclairs, le temps de faire main basse sur les liquidités et les bijoux. La vigilance de tous doit permettre de leur rendre l’accès aux habitations ou autres lieux plus difficile, voire impossible au vu des risques encourus.