Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Bordères sur l’Echez : Présentation à l’étendard et remise de la fourragère aux nouvelles recrues du 35ème RAP

dimanche 28 juillet 2013 par Rédaction

C’est à Bordères-sur-l’Echez, place de la mairie, que s’est déroulée la présentation à l’étendard et la remise de la fourragère aux jeunes recrues 2013.

Arrivés au terme de leur Formation Générale Initiale (FGI), les 14 artilleurs parachutistes du contingent d’avril 2013 ont été présentés à l’étendard du régiment puis se sont vu remettre la fourragère aux couleurs de la médaille militaire, obtenue après une marche de 35 kilomètres. C’est en présence de leurs proches et avec fierté que ces jeunes soldats entrent dans la grande famille des paras du 35.

Dans son discours, le lieutenant-colonel Eric Durieux a salué le travail réalisé par l’encadrement lors de la formation, « Soyez fiers, mais dignes surtout de l’honneur qui vous est fait de représenter l’armée de Terre, les parachutistes et le 35e ».

Créée pendant la première guerre mondiale (avril 1916), la fourragère est une décoration collective. Insigne spécial destiné à rappeler de façon permanente les actions d’éclat de certains régiments et unités formant corps cités de l’armée. Plusieurs fourragères ou cordons existent (légion d’honneur, croix de guerre et médaille militaire), elles s’obtiennent en fonction du nombre de citations reçues par le corps. Le 35e Régiment d’artillerie parachutiste, s’étant illustré pendant la 1ère guerre mondiale, a reçu quatre citations à l’ordre de l’armée et porte depuis la fourragère aux couleurs du ruban de la médaille militaire. « Cette fourragère est un symbole fort » a souligné le lieutenant-colonel Durieux

Christian Paul, le premier magistrat de la commune, et le lieutenant-colonel Durieux chef de corps du 35e RAP ,se sont félicités de la tenue de cette cérémonie qui renforce les liens entre l’Armée et la Nation.
C’est par un défilé que s’est terminée cette cérémonie.

Nicole Lafourcade