Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Municipales de Tarbes : Michèle Pham « candidate à la candidature » pour être la tête de liste socialiste

mercredi 17 juillet 2013 par Rédaction

Militante du PS, secrétaire de la section socialiste de Tarbes, Michèle Pham a tenu, hier soir, une conférence de presse pour annoncer qu’elle se porte "candidate à la candidature" pour être la 1ère des socialistes aux Municipales 2014 de Tarbes.

« Lors des investitures de ces dernières années, a-t-elle déclaré d’emblée, le Parti Socialiste s’est attaché à progresser en matière de diversité́, de renouvellement et de non-cumul. Si la parité́ est désormais garantie par le mode de scrutin, on sait bien que ce n’est pas le cas au

niveau des têtes de liste. Peu de femmes sont maires de grandes villes.
Etre tête de liste pour gérer une ville comme Tarbes est une fonction importante avec beaucoup de responsabilités, notamment responsabilité dans le combat de l’emploi. En effet, avec la perte de l’industrie sur Tarbes, notamment au GIAT, il faut à tous prix rechercher une réponse industrielle car la population tarbaise possédait ce savoir-faire. Il est malheureux que ce savoir professionnel se perde. Il nous faut donc consacrer nos volontés à implanter des entreprises de toutes tailles pour créer des emplois et défendre ceux qui existent. Ce sera le travail du Grand Tarbes et des conseillers communautaires issus de Tarbes. C’est indispensable pour préserver les populations les plus touchées par la crise sociale qui a débuté ces dernières années
 ».

Michèle Pham mesure ce qu’un tel engagement signifie. Elle dit avoir pris sa décision après avoir mûrement réfléchi face aux enjeux politiques qui se dessinent.

Animée de fortes convictions et des valeurs de Gauche, elle sait que beaucoup de Tarbais les partagent aussi. « Les résultats aux dernières élections, sont révélateurs : la Gauche a 5 Conseillers Généraux dont 4 socialistes. Tarbes est une ville à Gauche politiquement, elle peut revenir à Gauche, à nous de la convaincre. Je souhaite que ma candidature soit utile aux Tarbais  », ajoute-t’elle.

Elle ne s’attend pas à une lutte facile. « L’essentiel, dit-elle, c’est qu’elle se fasse dans le respect mutuel de nos différences ». Et de conclure par les paroles de Berthold Brecht pour illustrer sa détermination : « Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu ! »

Le travail en section

« La campagne de 2014 doit nous permettre de reconquérir Tarbes et le Grand Tarbes !, se persuade Michèle Pham. En section nous menons un travail assidu pour construire un projet alternatif pour Tarbes, un projet alternatif à la politique de droite du Maire de Tarbes. Section est un laboratoire d’idées. Nos différences sont exprimées dans des échanges toujours approfondis, constructifs, qui enrichissent notre réflexion. Toutes les compétences et toutes les bonnes volontés, sont réunies sans distinction de courant, de sensibilités pour que les socialistes soient particulièrement actifs dans les périodes qui s’annoncent. Ainsi, nous prolongerons la dynamique mise en place au sein du bureau de la section et des différentes commissions que j’ai mises en place depuis mon élection, c’est à dire en respect de la parité́, du renouvellement, de la diversité. Nous serons à même de constituer un groupe qui respecte ces critères  ».

Des rencontres auront lieu avec les partis partenaires PRG et EELV, membres de la majorité gouvernementale, pour aborder les accords. « Nous ouvrirons la liste à des membres de la Société Civile. De cette manière, le PS et ses partenaires sauront répondre aux attentes des Tarbais  ». ajoute-t’elle.

Le calendrier

Tête de liste :

 Dépôt des candidatures du 9 au 23 septembre.

 La présentation de la ou des candidatures sera réalisée lors d’une AG de section.

 Vote des adhérents : 1er tour le jeudi 10 octobre 2013 et si nécessaire un 2ème tour le jeudi 17 octobre 2013. Il s’agit d’un scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

 La candidature doit être ratifiée par le Conseil Fédéral et par le Conseil National (ville de + 20 000 habitants).

L’ensemble de la liste : Octobre et Novembre

 Dépôt des candidatures du 25 octobre au 3 novembre 2013

 Commission des candidatures au plus tard le 15 novembre 2013.

 Vote des adhérents : le jeudi 21 novembre 2013 et le 28 novembre si nécessaire.

 Ratification de la convention nationale de la liste pour nous, comme pour toutes les villes de plus de 20000 habitants.

« De toutes façons quelle que soit l’issue du scrutin interne du mois d’octobre, nous serons tous unis derrière la tête de liste désignée », prévient Michèle Pham. En ce qui me concerne secrétaire de section, j’accompagnerai avec volonté et conviction la personne désignée par les militants et les instances. Ensemble nous présenterons un projet de cohésion et de solidarité sociale pour faire front à la politique de Droite de la Municipalité actuelle afin de faire comprendre et de faire triompher notre Projet de Gauche  ».

1 - Michèle Pham évoque les négociations engagées avec le PRG et EELV (audio ci-dessous)

2 - Lors du mandat municipal tarbais qui s’achèvera en 2014, des démissions ont privé le Parti Socialiste d’une présence au conseil municipal. Le commentaire de Michèle Pham :

3 - Le contexte national pourrait être défavorable au PS en 2014. Qu’en pense Michèle Pham ?