Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Chambre de Métiers et de l’Artisanat : une belle exposition à l’espace Jacques Sola

samedi 13 juillet 2013 par Rédaction

Chaque été, l’espace Jacques Sola à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, accueille une exposition qui met en valeur des artistes du département. Cette année, ils sont six qui sont mis à l’honneur : Marie-Pierre Majourau, , Elisabeth Mounic, Marcel Martin, Stéphane Attia, Pascal Gambin, et Pierre Peyre.

A l’occasion du vernissage, Robert Cadéac, Meilleur Ouvrier de France, a prononcé le discours suivant :

"Derrière tout ouvrage, il y a des mains qui laissent leurs traces. Les créations témoignent d’un génie discret, révèlent maîtrise technique et tours de mains, et aussi, dans bien des cas, une adaptation aux évolutions des temps.

La grande diversité des réalisations rencontrées dit bien sûr que la tradition n’est pas unique. Eu égard aux modifications graduelles des technologies, aux contraintes économiques actuelles, les travaux que nous découvrons attestent de la capacité d’adaptation déployée par l’Artisan.

S’adapter est du reste le mot-clé utilisé par le Président PUGES lors de la dernière Assemblée Générale de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Conjuguer le passé et ses habitudes, avec l’actualité, pour construire et reproduire à l’identique, c’est conduire chacun à repousser ses limites techniques, à modifier coutumes et manière de concevoir.

S’adapter, c’est regarder vers l’avenir. Notre Chambre de Métiers et de l’Artisanat accueille en ses murs pour ces mois d’été :

Mme Marie-Pierre MAJOURAU, talentueuse et innovante céramiste, Elisabeth MOUNIC nous propose des concerts de couleurs qui s’étalent vers un horizon sans fin ; Marcel MARTIN nous présente des clichés de surfaces carrelées, Stéphane ATTIA, talentueux collectionneur d’objets rares nous propose un exemple de ferronnerie ; Romuald CLEMENCEAU, Tourneur sur Bois, étale quelques échantillons de son art et enfin Pascal GAMBIN, Plâtrier, et Pierre PEYRE, Lithographe, tous deux Meilleurs Ouvriers de France, exhibent leur savoir-faire.

Nous souhaitons à tous un bon séjour en cette accueillante Chambre de Métiers et de l’Artisanat et je remercie bien sincèrement élus et personnels de cet organisme pour la constructive attention qu’ils nous réservent pour l’organisation de ces expositions.

Je certifie aussi que ce moment festif ne nous fait pas oublier, qu’il y a trois semaines, la neige et les pluies se sont unies pour dévaster des vallées de Bigorre, plongeant les habitants dans un complet désarroi.

Nous comprenons leur détresse et sommes solidaires de ce fantastique élan d’aides et de soutiens enclenché par cette catastrophe".