Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Inondations : la solidarité régionale pourrait atteindre 15 M€

jeudi 11 juillet 2013 par Rédaction

Le 27 juin dernier, les élus régionaux ont décidé, sur proposition du président Martin Malvy, une première dotation de 5M€ pour marquer la solidarité régionale avec les sinistrés des inondations subies par les vallées pyrénéennes quelques jours plus tôt et pour permettre à l’économie locale de redémarrer le plus rapidement possible.

En quelques jours, en coordination avec l’Etat, les élus et les acteurs locaux réunis en cellules de crise et comités de pilotages, la Région a défini les modalités concrètes de la mobilisation de cette aide. Ce jeudi 11 juillet, les élus régionaux réunis en Commission permanente exceptionnelle ont adopté 6 premiers dispositifs d’intervention de la Région en direction des Communes– 127 communes dont 81 dans les Hautes-Pyrénées et 46 en Haute-Garonne - et entreprises situées dans le périmètre reconnu en état de catastrophe naturelle.

Ces 6 dispositifs régionaux interviendront aux côtés des autres financements publics de l’Etat, des conseils généraux et éventuellement de l’Europe.

Ils seront diffusés dans les jours qui viennent aux collectivités, aux acteurs économiques et sociaux concernés. Les Services de la Région accompagneront les sinistrés dans le montage des dossiers qui seront suivis par un interlocuteur unique, Bruno Guillemot, affecté spécialement à cette mission et chargé d’en suivre l’instruction.

« Dans ce contexte exceptionnel », a déclaré Martin Malvy à l’issue de la réunion, « et comme je l’avais annoncé dès le 27 juin, le montant de notre aide d’urgence sera adapté aux besoins. D’ores et déjà, les premières réunions des comités de suivi nous laissent penser que la Région devra porter son effort des 5 millions d’euros initialement annoncés à environ 15 millions d’euros. C’est un effort considérable, mais la solidarité régionale sera évidemment présente à ce rendez-vous ».

Concernant les exploitations agricoles, au-delà de l’aide d’urgence au transport de fourrage votée ce jour, un état des lieux est en cours de finalisation en concertation avec l’Etat et les chambres d’agriculture qui permettra à la Région d’adapter ses aides.