Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

L’actualité de Tarbes et de l’agglomération

mardi 4 août 2009 par Rédaction

Marché de nuit
Ce mardi 4 août, place Marcadieu, se tiendra un marché de nuit. Il faut savoir pour assurer la sécurité publique et le bon déroulement de cette manifestation, le stationnement sera partiellement interdit du 4 août, 6h jusqu’au 5 août, 14h, de jour comme de nuit, place Marcadieu, sur la totalité du parking central, voie nord de la Halle Marcadieu, rue Jean-Pellet, avenue de la Marne, quai Estevenet. La circulation sera partiellement interdite, du 4 août, à partir de 18 h, au 5 août, 5 h, de jour comme de nuit, rue Maréchal Foch, rue du Docteur-Lansac, boulevard du Martinet, place Marcadieu, avenue de la Marne, rue Jean-Pellet, halle Marcadieu.

Inauguration de la nouvelle antenne de l’agence départementale. _ Dernièrement, Josette Durrieu, présidente du conseil général, et ses collègues ont inauguré la nouvelle antenne de l’agence départementale des routes du pays de Tarbes et du Haut-Adour, située zone de Bastillac, en face du parc routier de l’Equipement. Auparavant, cette antenne était située dans les locaux de la Direction départementale de l’équipement à Séméac. Coût de l’opération : 462 300 euros TTC.

Travaux
La ville de Tarbes et la SNCF procèdent actuellement à la réhabilitation de la conduite principale des eaux pluviales de Tarbes, longue de 227 mètres, placée sous la voie ferrée en gare de Tarbes. Il s’agit là d’un important chantier qui fait l’objet d’une grande vigilance.

Tarbes en Tango
Le douzième festival international de tango argentin se déroulera du 17 au 22 août. Son programme sera présenté demainà l’office de tourisme.

[bleu]Mis en ligne mardi 4 août 2009[/bleu]

Equestria : la fréquentation en hausse.
La 15e édition d’Equestria s’est achevé hier soir. Le cru 2009 a connu une fréquentation en hausse de 20 %, ce qui est tout à fait exceptionnel compte tenu du contexte économique en ce temps de crise. Antoinette Castellot, adjointe au maire de Tarbes, présidente d’Equestria, ne pouvait que s’en féliciter, mentionnant que l’entrée dans la journée à 1 € avait également permis aux familles de profiter du site et aux Tarbais de mieux connaître leur patrimoine. L’an prochain, il est possible que la capacité d’accueil soit augmentée vu le succès remporté par ce festival européen de la création équestre.

François Mengelatte s’en est allé.
_ Le grand artiste lourdais François Mengelatte, ancien directeur de l’école des arts de Tarbes, professeur de peinture et de dessin, est décédé, hier. Il était âgé de 88 ans. il laisse derrière lui une œuvre immense et restera comme l’un des grands peintres pyrénéens. Réaction de Jean Vergès, artiste lourdais réputé : « Pour moi, François est un grand peintre figuratif. Il a marqué son passage à l’école des Beaux-Arts de Tarbes en tant que directeur. Ses magnifiques peintures - soit à l’aquarelle, soit à l’huile - ont fait le bonheur des Lourdais et des nombreuses personnes venues les admirer . J’éprouve un sentiment de grande tristesse parce que j’ai été conseiller municipal avec lui. J’ai toujours apprécié sa gentillesse, sa cordialité. Il allait facilement vers les autres. Il m’a aussi initié à la peinture avec des croquis. C’est une figure du Monde des Arts qui disparaît ».

Ses obsèques seront célébrées le mercredi 5 août 2009, à 10h30, en l’église du Sacré-Cœur de Lourdes. Découvrez quelques clichés d’une infime partie de ses chefs d’œuvre...

Endurance.
La 4e édition de la course d’endurance internationale organisée par l’association Endurance Equestre 65 s’est déroulée ce week-end au bois du Commandeur à Ibos. Après un peu plus de 5h de course, la victoire est revenue à la Catalane Marta Pujadas Sala sur "Volvo".

[bleu]Mis en ligne lundi 3 août 2009[/bleu]