Du bâtiment 103 à «Arsenal 103 »,
un centre de conservation, d’étude et
de diffusion des collections patrimoniales de Tarbes

Le maire de Tarbes, Gérard Trémège, accompagné de la conservatrice du musée des Hussards, Nicole Zapata nous ont fait découvrir en avant première les locaux de ce qui sera le centre de conservation, d’étude et de diffusion des collections patrimoniales de la ville de Tarbes. Le bâtiment 103 de l’Arsenal totalement rénové tout en conservant son aspect patrimonial extérieur est en train de renaître et échappe de manière durable à une destruction annoncée.

Si le bâtiment est physiquement terminé avec ses 3 000 m2, seules, les collections du Musée Massey seront totalement transférées dans une dizaine de jours. 5,5 millions d’Euros auront été investis pour sauvegarder notre patrimoine mis à mal depuis une dizaine d’années. Protégées dans un véritable coffre fort antisismique, les trois collections du musée (Beaux Arts, Bigorre et Quatre vallées et Hussards) sont pratiquement toutes à l’abri. Il faudra attendre la fin de l’année pour que les archives municipales, actuellement entassées sous les toits de la mairie, rejoignent cette structure de conservation « unique en France pour une mairie » nous précise Gérard Trémège.

Quel intérêt ?
C’est d’abord pour protéger le patrimoine de la ville et les éléments de son histoire mais aussi pour ouvrir tout ce patrimoine à la connaissance de chercheurs amateurs et professionnels qui disposeront d’une salle de lecture pour la consultation des œuvres et documents divers actuellement non visibles. C’est ainsi que pas moins de 4000 ouvrages sur les hussards seront mis à disposition ainsi que 2000 sur les Quatre vallées et les Beaux Arts.
Et puis, pour la collection des Hussards, c’est aussi la préparation de la réfection du musée au jardin Massey dont l’ensemble représentera un investissement de 10 à 11 millions d’Euros et sera ouvert au grand public afin de constituer un lieu d’attraction historique et touristique supplémentaire pour la ville.

Des règles strictes de conservation
Jusqu’à maintenant, les collections étaient mises à mal dans des locaux mal entretenus subissant toutes les variations de température et d’hygrométrie. Maintenant, elles sont bichonnées à température constante vers 18° et une hygrométrie de 45 à 55% selon les types de collections à protéger sur une superficie de 1 000 m2 pour les seules collections du musée Massey

Une découverte avant ouverture
L’ouverture au public des chercheurs de ce centre de conservation est prévue pour le premier semestre 2011 lorsque les archives municipales auront été intégralement répertoriées et transférées. Dans l’attente, la presse a été invitée à visiter les lieux d’où nous ramenons quelques photos ci-dessous. Nous pouvons découvrir la richesse du patrimoine communal qui pourra être mis à la disposition de tous mais aussi la dernière acquisition du Musée pour un montant de 3 000 Euros. Il s’agit d’une peinture à l’huile d’Edouard Detaille de 1910 mise en vente publique à Drouot.
C’est le hasard qui a permis l’acquisition en 4 jours. Un ancien de Bercheny actuellement au Ministère de la Défense prévient le Colonel Guilhaumet au 1er RHP. Ce dernier en informe le maire de Tarbes et c’est la course pour faire valoir un droit de préemption et s’assurer qu’il ne s’agissait pas d’une œuvre volée. Acquis le 11 mars dernier, le tableau d’Edouard Detaille a intégré la collection des hussards de Tarbes.

• Transfert des collections du Musée Massey : Lire... (pdf)
• Hussard du 1er Régiment, huile sur toile d’Edouard Detaille : Lire... (pdf)

Louis Dollo

Mis en ligne mardi 28 avril 2009