JAZZ IN MARCIAC 2009 : 31/07 > 16/08


L'affiche de l'incontournable festival gersois, annonce la couleur : l'ambiance sera chaleureuse et décontractée !
Quant au programme musical, d'une réjouissante variété, il est à la fois fidèle au jazz et ouvert aux musiques festives.
De quoi se fabriquer des souvenirs vitaminés !
Soleil garanti à Marciac du 31 juillet au 15 aout !

Réservations au 0892 690 277 (0,34 euros / mn).

D-Link accompagne en Wi-Fi le Festival Jazz in Marciac

Jazz is alive, and well and living in Marciac *!

"Le jazz est mort." Combien de fois n'a-t-on pas entendu cette sentence définitive depuis que Louis Armstrong a livré son premier chorus ? Et les fossoyeurs de tous bords de polémiquer furieusement à propos de la date des prétendues funérailles : naissance du be-bop ? apparition du free ? émergence de la fusion ? totalitarisme électronique ?
Il en est pourtant qui ont le bon sens de penser que le jazz est non seulement toujours bien vivant, mais gourmand de nouvelles influences. Ce qui fait d'ailleurs la singularité et surtout l'universalité de cet ancien genre originellement folklorique.
Ainsi, à chaque nouvelle édition, le festival Jazz in Marciac accorde -t-il un espace conséquent à de jeunes instrumentistes, soucieux d'apporter leur contribution au développement de cette musique. Dans le cadre du Festival Bis, bien entendu, sur la place de l'hôtel de ville, mais également sous chapiteau géant où se côtoient toutes les générations, tous les styles.
Cette année, l'endroit se veut particulièrement symbolique, qui accueille, durant toute la durée de la manifestation, de nombreux acteurs de cette régénération annoncée, tous héritiers d'une tradition qu'ils ont pour vocation de perpétuer.  
Roberto Fonseca (13 août) par exemple, un temps pianiste du regretté Ibrahim Ferrer, dont la musique, toujours profondément cubaine mais nourrie d'emprunts au rock, à la soul, au funk, parfois même au hip - hop, sort désormais des seuls sentiers latins jadis fréquentés par son mentor.
Caravan Palace et Thomas Dutronc (11 août) quant à eux, qu'à première audition rien ne rapproche, dépoussièrent pourtant en commun ce qu'on appelle le jazz manouche. Les uns passant Django à la moulinette électro, l'autre le réconciliant avec la chanson.
Enfin, ultime désaveu des nécrophages jazzy, JIM programme le lundi 10 août, le quartette du saxophoniste Emile Parisien, pur produit de la classe de jazz du collège local se réclamant indifféremment de Coltrane, Wagner et Stravinsky. Un sujet de fierté pour le président Jean-Louis Guilhaumon, fondateur du festival et de la classe en question : "C'est un bonheur de voir un jeune musicien comme lui, suffisamment opiniâtre pour ne pas se laisser séduire par le chant des sirènes, continuer à travailler dans le domaine du jazz et obtenir aujourd'hui des résultats extrêmement intéressants."
Qui prétendra encore que le jazz est moribond ?
 
 
* Le jazz est vivant, il se porte bien et il vit à Marciac !
www.jazzinmarciac.com
NEVER SEND SPAM. IT IS BAD.