Ce lundi 22 février 2010, Martin Malvy, président sortant de la région
Midi-Pyrénéen, a rencontré les hôteliers lourdais
et a visité l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes

A Lourdes, Martin Malvy présente de nouvelles actions pour le tourisme

« Aucune Région ne s’est autant impliquée que Midi-Pyrénées dans la rénovation de l’hôtellerie-restauration familiale »… En campagne hier dans les Hautes-Pyrénées, Martin Malvy, président sortant,  a rappelé qu’à Lourdes, deuxième ville hôtelière de province, la Région a participé aux travaux de mise aux normes et d’extension de 114 établissements (D’autres chantiers sont en cours). «La réussite du dispositif à Lourdes fait que nous l’étendrons à toute la Région avec l’objectif de réhabiliter 100 établissements par an. Il concernera aussi l’hôtellerie de plein air, les gîtes et les centres de vacances de tourisme social. C’est un investissement qui permet de consolider des activités et des emplois vitaux pour nos territoires » a annoncé Martin Malvy lors d’une rencontre avec  les hôteliers lourdais qui n’ont pas manqué de saluer cette initiative de la Région.

Outre la poursuite de cette politique, le tourisme régional bénéficiera d’un nouveau fonds de garantie au même titre que l’artisanat et le commerce.

Martin Malvy a confirmé l’appui aux pôles pyrénéens, l’aide à la modernisation des stations de ski, des établissements thermaux et thermoludiques ainsi que la création de stations touristiques en milieu rural. Au billet ski-rail, très apprécié des jeunes skieurs, s’ajoutera un billet week-end pour tous ceux qui souhaitent se rendre sur les sites touristiques de Midi-Pyrénées. La Région poursuivra sa politique de grands sites, lancera de nouvelles lignes de produits autour de la randonnée, des voies vertes, des chemins de Saint-Jacques, des voies d’eau et proposera une stratégie régionale d’accueil pour les familles avec enfants. « Nous souhaitons devenir une région-pilote dans ce domaine » a conclu le président Malvy rappelant que le tourisme représentait 45 000 emplois  dans la région.

 
Martin Malvy : « Un appui renforcé à l’emploi, à la recherche
et à l’enseignement supérieur pour Tarbes » 

«Deuxième agglomération,  deuxième ville universitaire de Midi-Pyrénées avec 5000 étudiants, deuxième pôle de recherche après Toulouse, Tarbes contribue à l’équilibre régional.  Or cet équilibre est aujourd’hui menacé par une politique nationale qui affaiblit les villes moyennes et les zones rurales en démantelant le service public, en retirant des moyens aux collectivités locales, en recentralisant les lieux de décision. Le Grand Tarbes bénéficie du soutien de la Région et il sera renforcé » a annoncé ce lundi après-midi Martin Malvy lors d’une visite à l’Ecole nationale d’Ingénieurs de Tarbes. A l’ENIT, la Région  a participé aux investissements dans le cadre des programmes de recherche Pearl 1 et Pearl 2 et à l’ouverture de nouvelles formations dans le domaine de l’innovation en espaces industriels.

Sans l’engagement de la Région, l’UFR de Staps n’aurait pas pu s’équiper correctement. L’IUT a bénéficié d’un demi-million d’euros. La Région participe aux travaux de réhabilitation ou d’aménagement des unités de Paul Sabatier et dans l’extension du pôle universitaire sur le site de Bastillac. Elle a soutenu le Centre de Ressources des Langues, les équipements sportifs interuniversitaires, la maison de la vie étudiante.

Cet appui se traduit aussi en faveur des entreprises et de la formation. La Région continuera d’accompagner les entreprises industrielles ou artisanales et les industries agroalimentaires : 34 entreprises du Grand Tarbes ont bénéficié de plus de 11 millions d’euros. Elle apportera son aide au projet de démantèlement des avions TARMAC  à Ossun et installera le téléport sur la Zone de Pyrène Aéropole. Dans le projet du candidat figure l’ouverture d’une Maison Commune Emploi formation en 2011.

L'interview de Martin Malvy qui résume sa journée en Bigorre
Interview d'Alain Jullien, directeur du développement
et des relations industrielles (Transport site Alstom Tarbes)

Alain Jullien, directeur du développement et des relations industrielles (Transport site de Tarbes), évoque pour nous dans la vidéo ci-dessous, ce qu’il a expliqué à Martin Malvy, les thématiques de recherche qui font de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes une référence au plan national. Cela nécessite d’importants investissements (environ 10 millions d’euros) qui impliquent la participation de l’Etat, de la région, du département et des collectivités territoriales.

Mis en ligne lundi 22 février 2010 - 22h30