Etranges disparitions : 60 chats volatilisés dans la nature !

Depuis quelques mois, des chats disparaissent de manière soudaine et inquiétante dans le département, à Tarbes, à Camalès, à Bordères-sur-l’Echez, à Rabastens, à Laloubère ou encore sur Lourdes. Des personnes victimes de disparitions de leurs petits félins se sont retrouvées place de Verdun, à Tarbes, pour faire signer une pétition afin de porter plainte car tous ces propriétaires réunis ont l’intention de faire bouger les choses, et surtout d’être entendus .

Les chats seraient pour la plus grande partie tigrés, stérilisés, identifiés, choyés et aimés dans des familles qui les avaient adoptés. Ces petits félins avaient leurs habitudes et leurs horaires. Qu’il y ait quelques animaux victimes de la route, c'est fort possible on les retrouve toujours ! Mais comment expliquer la soixantaine de disparitions sur le seul département ? C'est du moins le chiffre connu à ce jour ! Des témoignages très ressemblants. « Le 23 avril, vers 21h30, notre chat a disparu brutalement, âgé de un an tigré à poil long, nous avons interrogé le voisinage, chercher sur les routes et les fossés en vain » diront M. et Mme Xavier et Sylvie Hérin de Rabastens. Christine Dupiol Dumartin, du quartier du Clausier à Tarbes, nous dira : « Je venais de discuter avec ma voisine. Il était 19 h. Mon chat de un an au pelage tigré était avec nous. En un quart d’heure, il a disparu. Déjà en 2004, en l’espace de 24 h, j’avais deux angora qui avaient disparu. D'ailleurs dans le quartier, il y en avait eu un bon nombre ». Evelyne Avilla, de Laloubère : « Fin novembre 2008, mon chat de 4 ans beige et tigré a disparu. J’ai fait des recherche partout ! rien ». Du coté de Juillan, pour Yolande Ferry : « Mon chartreux gris de 8 mois a subitement disparu de mon jardin. Dans le quartier du Martinet, à Tarbes, Jocelyne Lacombe et Gérard Schrack : « Notre chat 7 ans marron et fauve tigré de type Norvégien a disparu le 1er avril. Nous sommes en appartement, il avait pour habitude d’aller dans une petite cour ouverte mais jamais plus loin. Nous avons mis des affiches, interrogé le voisinage. Personne ne l’a vu ». Du coté de Bordères-sur-Echez, Nicole explique : « Ma petite chatte tigrée de huit mois a disparu vers 21h30 le 21 avril à l’intérieur de la cour, alors que la maison est bordée d’un mur et d’un portail toujours fermé. J’ai fait des recherches partout dans le quartier. Cela n’a rien donné»

Ces petits animaux disparaissent toujours en soirée. Les recherches des propriétaires dans leur entourage sont vaines, ils ont contacté la SPA, collé des affiches, passé des annonces dans la presse toujours rien ! Grâce à Noelia Llacer, les personnes concernées ont pu se rencontrer. Ensemble ils ont décidé de signer une pétition et de déposer une plainte commune puisque les plaintes individuelles ne sont pas prises au sérieux, celle-ci sera adressée au procureur de la R épublique. Une copie sera également faite au maire de Tarbes .Toutes ces personnes craignent que leur petit compagnon soit victime d’un trafic pour des essais de laboratoire ou pour leur jolie fourrure. Noelia nous précisera que la SPA a recensé 60 disparitions en quatre mois ! Ces propriétaires aimeraient être entendus .Ces animaux coulaient des jours heureux à coté de leurs maîtres, aujourd’hui ils restent introuvables ! Aujourd’hui pour leurs maîtres, il ne leur reste que le souvenir de leurs tendres câlins ! (Nicole Lafourcade)

Photos Nicole Lafourcade
Mis en ligne jeudi 28 mai 2009