COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Tarbes, le 31 mars 2010

 

Des exploitations agricoles performantes récompensées.

 

La Banque Populaire Occitane organise cette année –dans 4 départements de son territoire- le Prix de la Dynamique Agricole.

Ce prix récompense, localement et nationalement, le dynamisme et les initiatives d’exploitations agricoles innovantes. Ce soir, à Tarbes, 2 exploitations des Hautes-Pyrénées-Comminges seront honorées du 1er Prix départemental, 6 exploitations seront encouragées pour leur performance.

 

 

Un prix de référence pour les agriculteurs

Créé il y a 17 ans par le Groupe Banque Populaire, le Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche réunit l’ensemble des acteurs du monde agricole et récompense les initiatives d’exploitants  agricoles dans 4 catégories : création d’entreprise, valorisation, innovation et savoir-faire, agriculture durable et initiative collective.

 

Les lauréats 2010 dans les Hautes-Pyrénées

Ce soir, à Tarbes, la Banque Populaire Occitane décerne le Prix départemental de la Dynamique Agricole. Ce prix, organisé pour la 2ème année dans les Hautes-Pyrénées-Comminges, est délivré par un jury départemental composé de professionnels représentatif du monde Agricole (Chambre d’Agriculture, ADASEA, Jeunes Agriculteurs…).

La notation de chaque exploitation porte sur le parcours du dirigeant, les résultats économiques et financiers de l’exploitation et sa démarche environnementale.

 

Pour les Hautes-Pyrénées, les lauréats sont :

  • Mme Christine GOBERT, pour son élevage de lamas à Estaing
  • GAEC OUSCADE, représenté par Christian DUBOE et Thierry RONNET, pour ses cultures maraichères à Trébons.
  • 6 exploitations méritantes seront, en outre, encouragées.
  • Deuxième banque de l’Agriculture sur son territoire régional,

la Banque Populaire Occitane compte aujourd’hui plus de 6 600 clients agriculteurs – dont 545 dans les Hautes-Pyrénées-Comminges  et installe 11% des jeunes agriculteurs sur son secteur.

A l’écoute de son marché, elle se mobilise pour trouver des solutions adaptées aux problèmes spécifiques que rencontrent ses clients agriculteurs. Elle a mis en œuvre, fin 2009, le plan de soutien à l’agriculture élaboré par le Gouvernement.

Le Groupe Banque Populaire, avec 55 000 clients agriculteurs et un encours de prêts sur le marché de l’agriculture de plus de 2,6 milliards d’euros, a signé en 2007 une convention d’habilitation de distribution de prêts bonifiés à l’agriculture jusqu’en 2013.

La manifestation de ce soir, à Tarbes rassemble de manière conviviale et festive toutes  les exploitations ayant participé au concours cette année, les organisations professionnelles agricoles, les collaborateurs chargés de l’agriculture et les dirigeants de notre banque. Trois autres manifestations sont programmées cette année dans le Tarn, l’Aveyron et le Gers.