Formation des membres du réseau ours brun


Afin de tenter de suivre la vingtaine d’ours qui se répartissent dans les Pyrénées entre le Béarn (1) la Bigorre (un entre Luz, Cauterets et Estaing) et les autres dans le Couserans en Ariège et le secteur de Melles en Haute-Garonne, le Ministère de l’Ecologie a mis en place il y a une quinzaine d’année le réseau ours brun (ROB)

Le ROB ne doit pas être confondu avec l’ETO (Equipe Technique Ours). Pour simplifier, nous pouvons dire qu’il en est l’auxiliaire. En effet, « le réseau ours brun est un réseau de correspondants, spécialement formés pour identifier des indices d’ours et appliquer les protocoles de suivi, répartis sur l’ensemble de la chaîne pyrénéenne versant français » (Source : Ministère de l’Ecologie). Actuellement, ses membres sont au nombre de 186. Et il est précisé que : « Ils sont issus de différentes structures (office national des forêts, ONCFS, parc national des Pyrénées, membres d’associations, administrations, particuliers…) et sont impliqués de façon occasionnelle dans le suivi de l’ours ». En quelque sorte, tout le monde peut faire partie du ROB. Qu’il s’agisse de chasseurs, pêcheurs, randonneurs, éleveurs et bergers. Mais pour être efficace, il est souhaitable d’avoir reçu une formation d’une journée. Juste une journée et vous serait officiellement capables de déterminer s’il y a présence ou non d’un ours.

Formation Réseau Ours Brun

Jean-Jacques CAMARRA, responsable du Réseau Ours Brun, et Jérôme SENTILLES, Animateur Réseau Ours Brun Pyrénées Centro Orientales, au titre de l’ONCFS, organisent une formation « Réseau Ours Brun » : « Afin de pallier l'arrivée de personnels nouveaux et de répondre aux éventuelles candidatures à l'intégration de nouveaux membres au sein du Réseau Ours Brun » . Deux sessions de formation d’une journée sont prévues les 12 et 13 mars 2012 dans les locaux de l'ONCFS à Villeneuve de Rivière (31).

La formation s'effectue sur une journée. Le programme prévu est le suivant :

  • Matin (9h00-12h30) :

    • Introduction, objectifs

    • biologie, écologie de l'ours brun

    • techniques de suivi de population indirectes, description des indices de présence, organisation du travail, analyse des données, communication interne

    • résultats obtenus : exemple de 2010

  • Après-midi (14-17h) :

    • travaux pratiques sur indices, reconnaissance, relevé, utilisation des fiches, analyse in situ

    • conclusion : opérations 2012, perspectives, distribution petit matériel.

Les inscriptions sont reçues par mail avant le 17 février. Sachant que les places sont limitées, toutes les candidatures ne pourront probablement pas être retenues et, selon leur nombre, un autre stage pourrait être organisé dans le courant de l'année. Une convocation sera envoyée aux personnes qui auront fait une demande.

Autres informations : http://www.ours.ecologie.gouv.fr/web/20-le-reseau-ours-brun.php

Pour s’inscrire : Jérome Sentille : jerome.sentilles@oncfs.gouv.fr

Louis Dollo