[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
 
 
 
   
 
 

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

 
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Théo file en Europe

lundi 9 juillet 2018 par Rédaction

Le lycée Théophile-Gautier vient d’achever sa première année de partenariat Erasmus+ sur le thème des Migrations.

Après quatre déplacements européens, les élèves ont étudié diverses facettes de la problématique migratoire en Europe en vivant une expérience unique d’échanges et de partages interculturels.

Après avoir fait en Allemagne un état des lieux de la situation migratoire actuelle en Europe, les lycéens issus des neuf pays partenaires ont travaillé sur les phénomènes de migrations internes dans chaque pays en Sicile, et ont tenté de comprendre l’histoire de l’émigration propre à chacun, souvent liée aux contextes économiques au fil des siècles. Au Portugal, ils ont été invités à se projeter dans une simulation futuriste de solutions aux problèmes actuels des migrations, liées à la mondialisation, alors qu’ils se sont prêtés à une étude plus littéraire du phénomène à travers les mythes, la littérature ou les chansons en Grèce.(...)

Réforme des Zones Défavorisées Simples (ZDS) Réclamée (Communiqué de Michel Pélieu et Jean-Louis Cazaubon)

lundi 9 juillet 2018 par Rédaction

Dimanche 15 juillet, messe des bergers à la cabane d’Arizes

lundi 9 juillet 2018 par Rédaction


Dimanche 15 Juillet, à 11 heures, à la cabane d’Arizes ,aura lieu la 21 éme messe des bergers. Cette année, c’est Monseigneur Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes ,qui célébrera cet office.

DES SOUTIENS DE MARQUE POUR LA SAPAUDIA

lundi 9 juillet 2018 par Rédaction

La Sapaudia 65, avec 50 représentants des Hautes-Pyrénées, a participé à la dixième édition de la MONOÏKOS ALBERTVILLE MONACO, en présence de deux parrains prestigieux : Son Altesse Sérénissime LE PRINCE ALBERT DE MONACO et BERNARD HINAULT.

Jeudi 28 juin à 10h, un peloton de 200 cyclistes s’est élancé, sous la flamme Olympique d’Albertville, pour rallier la Principauté de Monaco.

Un défi sportif exceptionnel : 450 km en une seule étape, près de 5000 m de dénivelé positif avec cet engagement « partir ensemble, arriver ensemble ».

Sur les vélos et les tandems, ont été sélectionnés des participants, valides ou en situation de handicap. Ils sont sportifs de haut niveau, ouvriers, commerçants, retraités, étudiants, hommes, femmes. Vêtus de la même tenue.

Ils ont vécu et partagé des moments intenses et d’émotion pendant 24h, de jour comme de nuit.

Ils connaissent tous la valeur des mots : partage, solidarité, échange et générosité.

Au cœur du peloton, ils n’auront qu’un seul slogan : « le don des uns transforme la vie des autres ». Tout au long du parcours, ils porteront les valeurs de La Sapaudia : faire reculer la leucémie, promouvoir le don de moelle osseuse et permettre aux personnes en situation de handicap de porter le message.

Cet exploit est réalisé pour nous inciter à nous inscrire sur les listes de donneurs possibles, et pour nous inciter à contribuer à rattraper le retard que nous avons en nombre de donneurs inscrits :

• France : 280 000 inscrits
• Royaume Uni : 3 millions d’inscrits
• Allemagne : 6 millions d’inscrits .

Légende photo : Son Altesse Sérénissime LE PRINCE ALBERT DE MONACO, Michel VIGNES président de la Sapaudia 65, Jacques ASFAUX président AVH (Association Valentin Haüy, déficients visuels) et Sylvie SASSUS Responsable pôle handicap Sapaudia 65.

IUT : inauguration du premier composteur

lundi 9 juillet 2018 par Rédaction

Sous l’impulsion d’Hélène Subra, directrice MQDE, un composteur a été installé à l’IUT de Tarbes.

De nombreuses personnes déjeunent tous les midis au restaurant du département génie mécanique et productique et depuis 11 ans il existe une licence professionnelle management de la qualité des déchets et de l’environnement qui forme les étudiants aux métiers de la gestion des déchets. Le GMP de l’IUT de Tarbes a donc décidé de s’engager dans la réduction de ses déchets en commençant par les biodéchets issus des repas pris chaque jour par l’ensemble de son personnel. (...)

Aureilhan : Inauguration de la Maison d’Enfants St Joseph

lundi 9 juillet 2018 par Rédaction

La nouvelle maison d’enfants St Joseph, située sur la commune d’Aureilhan, a été inaugurée en présence des responsables de l’APLB (association Père le Bideau), de Michel Pélieu, président du conseil départemental, d’Emmanuel Alonso, 1er adjoint au maire d’Aureilhan, de Monsieur Baratero, directeur du centre.

Ce nouveau foyer accueille en internat, semi-internat en autonomie ou semi-autonomie avec un espace dédié aux familles, 15 jeunes garçons de 14 à 18 ans relevant de la protection de l’enfance, . (...)

Sophie Pauzat, la nouvelle directrice de cabinet de la préfecture, est en poste depuis le 22 mai.

lundi 9 juillet 2018 par Rédaction

Sophie Pauzat, la nouvelle directrice de cabinet de la préfecture a pris ses fonctions le 22 mai dernier dans des Hautes-Pyrénées.

Elle a indiqué que le poste qu’elle occupe dans notre département est plus varié que celui qu’elle occupait dans la Haute-Garonne où elle travaillait au service de l’immigration. Sophie Pauzat a échangé son poste avec Catherine Galinié. Aujourd’hui, elle a en charge les missions de sécurité, de représentation de l’Etat et de communication. (...)

Burg : incendie dans une maison d’habitation

lundi 9 juillet 2018 par Rédaction

Dimanche après-midi, un violent incendie s’est déclaré dans une maison d’habitation, située route de Castelbajac, à Burg. La toiture a subi d’importants dégâts. Le feu aurait pris naissance dans la buanderie. Sur place, une trentaine de pompiers venus des centres de Tournay, Lannemezan, Galan, Capvern, et Bagnères, placés sous le commandement du lieutenant Christelle Perez, ont combattu le sinistre. Les occupants, un couple, ont été incommodés. Ils ont été relogés dans leur famille.

Les militants de Lutte ouvrière à votre rencontre (Communiqué)

lundi 9 juillet 2018 par Rédaction

Retrouvailles à Gardères pour les bénévoles de la diffusion de l’ancien magazine Clair Foyer-Famille magazine

dimanche 8 juillet 2018 par Rédaction

Tous les ans, les bénévoles chargées de la diffusion de la revue aujourd’hui disparue « Clair Foyer-Famille Magazine  » se retrouvent avec leurs conjoints pour un week-end prolongé. « On change tous les ans de destination, ce qui nous permet de visiter la France », raconte Claudine Bardon, une Sarthoise, intarissable lorsqu’elle évoque le temps où 22 000 bénévoles, à travers le pays, diffusaient « Clair Foyer-Famille Magazine ». Cette revue éditée par la SPER diffusait entre autres Clair Foyer, Panorama, Voiles et Voiliers, Agri Sept. Toutes ces bénévoles ont conservé un esprit de famille, se souvenant que chacune d’entre elles recevait un paquet de journaux, proposés ensuite un peu à la manière de Tupperware aujourd’hui.(...)

Inauguration de la Maison Départementale de la Solidarité de Bagnères-de-Bigorre

samedi 7 juillet 2018 par Rédaction

Le regroupement d’activités différentes sur un même site crée un véritable pôle départemental à Bagnères-de-Bigorre. L’architecture publique innovante contribue à la qualité de l’environnement urbain et à l’harmonisation du paysage de la commune.

La construction d’une Maison Départementale de la Solidarité

Le nouveau bâtiment de la Maison Départementale de Solidarité Pays des Gaves et Haut-Adour, d’une superficie de 512 m², accueille 17 agents.

Les locaux sont organisés autour d’un Pôle Accueil, une Protection Maternelle et Infantile, un Pôle Diagnostic et Insertion, un Pôle Prévention ainsi qu’une salle de réunion également dédiée à l’accueil des familles.

La nouvelle MDS est un bâtiment BEPOS (Bâtiment à Energie Positive), qui a été lauréat de l’appel à projets 2015 « Bâtiments économes de qualité environnementale ». Il comprend 2 systèmes de panneaux photovoltaïques, l’un pour produire l’énergie dont le bâtiment a besoin, l’autre pour produire de l’électricité qui est revendue.(...)

Un an après son élection, le député Jean-Bernard Sempastous (LREM) dresse son bilan

samedi 7 juillet 2018 par Rédaction

Jean-Bernard Sempastous, député des Hautes-Pyrénées, était aux cotés de Michel Hourie, référent départemental En Marche et de Marie Gautier, référente « les jeunes avec Macron 65 » pour présenter son bilan depuis son élection, il y a un an.

« Une grosse dynamique de transformation a été enclenchée. Il y a un an, Emmanuel Macron a été élu président de la République, il a fait part de sa volonté de transformer en profondeur notre pays ». C’est par ces mots que le député Sempastous a commencé son intervention.(...)

Parti socialiste : Nouvelle organisation et mise en place des chantiers

samedi 7 juillet 2018 par Rédaction

Christophe Cavaillès, premier secrétaire du PS 65, a présenté la mise en place des instances et les chantiers thématiques sur lesquels le Parti Socialiste va travailler les prochaines semaines et les prochains mois.

 

Les instances : mise en place du nouveau bureau paritaire avec un rajeunissement : 5 femmes et 5 hommes.(...)

Stado-TPR : Campagne d’abonnement 2018/2019

samedi 7 juillet 2018 par Rédaction

Communiqué : Une nouvelle saison commence, avec le lancement de notre campagne d’abonnement ainsi que les tarifs.

Il est donc possible de s’abonner à compter d’aujourd’hui (06/07/18) aux bureaux du Stado TPR – stade Maurice Trélut – Avenue Pierre de Coubertin – 65 000 TARBES de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Tarbes : un automobiliste perd le contrôle et se tue

samedi 7 juillet 2018 par Rédaction


Un accident dramatique s’est encore produit sur les routes du département. Hier soir, peu avant 21h, sur le RD 817, entre le KFC et le lycée Lautréamont, à Tarbes, un automobiliste de 22 ans circulant à bord d’une voiture cabriolet a perdu le contrôle de son véhicule qui s’est écrasé contre la glissière de sécurité. Le jeune conducteur est mort sur le coup. Il s’agit du troisième mort sur les routes haut-pyrénéennes au cours de cette semaine.

Les rencontres de l’OPEN LFB sont connues

samedi 7 juillet 2018 par Rédaction


Dans le cadre de leur jubilé organisé en Guadeloupe, Mickaël Gelabale et Florent Pietrus, ex-internationaux tricolores, ont effectué ce jour le tirage au sort des rencontres de l’Open LFB 2018. La 14ème édition de l’événement incontournable de la rentrée basket se tiendra les samedi 13 et dimanche 14 octobre prochains à Paris.

Les matches de l’Open LFB 2018 – 13 et 14 octobre 2018

Match des Champions* Bourges - Charleville-Mézières

Journée 1

Saint-Amand Hainaut Basket - Roche Vendée BC

Tarbes GB - Lyon ASVEL Féminin

Basket Lattes Montpellier - Nantes Rezé Basket

Basket Landes - Landerneau Bretagne Basket

ESB Villeneuve d’Ascq LM - USO Mondeville

Le programme complet sera communiqué courant juillet tout comme l’ouverture de la billetterie. 

Suite à une modification réglementaire, l’équipe qui remportera son match de l’Open LFB sera considérée comme évoluant à domicile et se déplacera à l’occasion du match retour (journée 12).

*Match des Champions : le Champion de France affronte le vainqueur de la Coupe de France (ou le finaliste). Le résultat ne compte pas pour le classement de la saison 2018-2019.

Un beau marché de nuit au Marcadieu

samedi 7 juillet 2018 par Rédaction
Diaporama

Hier vendredi, de 17h à 2h du matin, la ville de Tarbes, en collaboration avec l’association Marcadieu Boulevard, a proposé un moment de fête et de convivialité autour de ce marché nocturne estival. Les chalands ont parcouru les stands des producteurs locaux : commerce traditionnel de vêtements, bibelots, alimentation, artisanat, produits régionaux. Avec en plus la victoire des footballeurs français, les animations ont plongé dans l’ambiance petits et grands.

Stado-TPR transferts

samedi 7 juillet 2018 par Rédaction

Maxime Escur a signé

Le pilier gauche d’Aurillac, Maxime Escur (30 ans, 1,74 m, 117 kg), passé par Montauban (2008-2012), Aubenas (2013), vient de s’engager avec le Stado. Une bonne pioche pour un pilier qui était la poutre du pack cantalou en 2015 avec 30 feuilles de matchs, dont 13 comme titulaire. Formé à Castelsarrasin, il a rejoint Montauban en Crabos.

SNCF : Trafic pour la journée du 6 juillet 2018 en Occitanie

vendredi 6 juillet 2018 par Rédaction

Des balades pour l’été

vendredi 6 juillet 2018 par Rédaction


L’office de tourisme de Tarbes met en place deux balades pour l’été, une qui se veut gourmande et l’autre historique, une façon de découvrir ou de redécouvrir Tarbes autrement.

Balades gourmandes : des balades originales pour découvrir les produits locaux et les bonnes adresses gourmandes autour d’un parcours mêlant gastronomie et tourisme les jeudis 12 et 19 juillet, 9, 16 et 30 août dès 10 heures, départ office de tourisme direction les halles Brauhauban et Marcadieu. Durée du parcours 45 mn. 3€ par personne, (...)

Stado-TPR

vendredi 6 juillet 2018 par Rédaction
Diaporama

Reprise studieuse

Depuis ce lundi les joueurs du Stado sont sur le pont de 7h00 à 12h00, pour des séances d’entraînement communes et par ateliers sous la houlette de Yannick Vignette, Mikaël Etcheverria, Bertrand Cazamayou et Fabien Dionèse. François Lapassousse, le jeune talonneur que le club souhaitait garder, a finalement quitté le club pour rejoindre Graulhet. Heureusement Yannick Vignette a l’embarras du choix au poste avec Manso-Moyano, Bonnot (Castagnet) et Camy (Espoirs Pau).

Vingt six joueurs présents en début de semaine

Les anciens Duny, Kazalikasvhili, Manso-Moyano, Lacroix, Percival, Armary, Bonnecarrère, Claverie, Brethous, Vunisa, Rubio, (Esteves), Pees et Paulet (seul rescapé des Espoirs), étaient sur le pont en compagnie des recrues Arbaud (Espoirs Pau), Bonnot (Castanet), Vial (Oyonnax), Méron (Dax), Camy (Espoirs Pau), Loustaunau (Biarritz), Abat (Lourdes) Berbizier et Ramon (retour Espoirs USAP), Bude et Dufau (Espoirs Tarbes). Dix-sept joueurs professionnels et neuf Espoirs étaient présents en attendant les arrivées de Masson (Strasbourg), d’Asserquet (Espoirs Pau) et de Haurie (Oloron). (...)

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle : Arcizans Dessus, Arrens Marsous, Aucun et Gaillagos (Communiqué préfecture)

jeudi 5 juillet 2018 par Rédaction

Stado-TPR transferts

jeudi 5 juillet 2018 par Rédaction

Arrivée du pilier Jérémy Haurie

Le pilier d’Oloron, Jérémy Haurie (31 ans, 1,76 m, 120 kg) passé par Pau (2009-2010), Bobigny (2011), Saint-Etienne (2012), Narbonne (2013), Chalon (2014-2016, vient de s’engager officiellement avec le Stado. Nous sommes aujourd’hui en mesure de vous confirmer officiellement le départ de François Lapassouse à Graulhet et l’arrivée de Cohen Masson (28 ans, 1,86 m, 104 kg), le troisième ligne australien de Strasbourg.

Animations culturelles gratuites dans les parcs et jardins de la ville

jeudi 5 juillet 2018 par Rédaction

Pour cet été, le service Culture de la Ville de Tarbes propose une nouvelle animation culturelle dans les parcs et jardins de la ville : "Un air d’été".

Au programme : contes, théâtre, cirque, musique, chant et danse, au jardin Massey mais aussi au parc des Bois blancs et à Bel Air, le tout en accès libre et gratuit.

LIRE

Projet de loi PACTE : mobilisation

jeudi 5 juillet 2018 par Rédaction

Dans le cadre du projet de loi PACTE, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat se mobilise pour apporter des mesures concrètes.

La suppression de l’obligation du SPI dans le projet de loi PACTE

Répertoire des métiers

Dynamiser la création d’entreprises en optimisant le fonctionnement des CFE

Propositions des CMA dans le cadre du # PACTE

OPH 65 : Inauguration de la résidence senior "Les Jardins du Bastan" à Vielle-Aure

jeudi 5 juillet 2018 par Rédaction

17 logements individuels – 8 T2 et 9 T3

Le lundi 25 juin 2018, a été inaugurée la résidence senior « Les jardins de Bastan » située à Vielle-Aure. A cette occasion, Jean Glavany, président de l’OPH 65, a accueilli plusieurs personnalités : les sénatrices Viviane Artigalas et Maryse Carrère, Maryse Beyrié, maire de Vielle-Aure, vice-présidente du conseil départemental, représentantenlever les de de de de de Michel Pélieu, président du conseil départemental. Cette inauguration a débuté par la visite de deux logements (T2 et T3), Suivie de la découpe du ruban symbolique. (...)

9ème rencontre professionnelle des chefs cuisiniers des collèges et établissements publics des Hautes-Pyrénées

jeudi 5 juillet 2018 par Rédaction

Hier mercredi 4 juillet, s’est déroulée, au collège Victor Hugo à Tarbes, la 9e rencontre professionnelle des chefs cuisiniers des collèges et établissements publics des Hautes-Pyrénées en présence de Michel Pélieu, président du département et de plusieurs producteurs locaux

Pouyastruc : un motard se tue au carrefour

jeudi 5 juillet 2018 par Rédaction

Pouyastruc : un motard se tue au carrefour

Hier, vers midi, un motard haut-pyrénéen, originaire d’Aubarède, âgé de 62 ans, qui circulait sur la RD 632, entre Tarbes et Trie, a été tué au niveau d’un carrefour, sur la commune de Pouyastruc, après avoir été heurté par une voiture. Un drame qui porte à 5 le nombre de tués sur les routes du département depuis le début de l’Année.

Tarbes : un blessé grave dans un carambolage

Hier mercredi, il était un peu plus de 18h, lorsqu’un carambolage impliquant 5 véhicules s’est produit sur la rocade de Tarbes, au niveau du giratoire sur la route de Lourdes. L’accident a fait 4 blessés dont une adolescente de 14 ans, victime de traumatismes crânien et cervical. Elle a été évacuée vers le centre hospitalier de Tarbes en état d’urgence absolue.

Stado-TPR transferts

jeudi 5 juillet 2018 par Rédaction

Lapassouse s’en va, Masson arrive...

D’après nos informations, François Lapassouse, le jeune talonneur devenu titulaire après la blessure de Gonzalo Manso-Moyano, aurait signé à Graulhet. D’autre part, Cohen Masson (28 ans, 1,86 m, 104 kg), le troisième ligne australien de Strasbourg, aurait donné son accord pour rejoindre Tarbes.

Aureilhan : PARI RÉUSSI POUR LE SALON D’EXPRESSION PLASTIQUE 2018

mercredi 4 juillet 2018 par Rédaction

Semaine de l’Apprentissage dans l’Industrie : Portes Ouvertes au Pôle Formation Adour (Communiqué)

mercredi 4 juillet 2018 par Rédaction

Communiqué du SMTD 65 : Journée Portes Ouvertes Pôle Environnemental de Capvern (SMTD 65)

mercredi 4 juillet 2018 par Rédaction

ESCAPE GAME Eugène Poubelle (Communiqué du SMTD)

mercredi 4 juillet 2018 par Rédaction

Bilan positif pour la première journée INNOV’ACTION le 29 juin à Guizerix chez Romain LE BIHAN

mercredi 4 juillet 2018 par Rédaction


En juin dernier se déroulaient les journées Innov’Action, organisées par les Chambres d’agriculture d’Occitanie, s’inscrivant ainsi dans la 5ème édition nationale de l’opération. Ce sont au total 7 agriculteurs qui ont ouvert les portes de leurs exploitations situées sur 6 départements de la nouvelle Région pour témoigner de leurs innovations.

Cette nouvelle édition d’Innov’Action a permis aux professionnels du monde agricole, ainsi qu’aux élus et acteurs économiques, de découvrir des nouvelles pratiques, des techniques et des technologies innovantes visant à améliorer les performances économiques, sociales et environnementales des exploitations agricoles pour relever les défis d’avenir. Autour de l’agro-écologie, de nombreuses initiatives existent déjà dans la conservation des sols, la réduction des produits phytosanitaires, l’énergie, la gestion de l’eau, la valorisation des produits en vente directe, les conversions bio...

Dans les Hautes-Pyrénées, une cinquantaine de personnes étaient présentes le 29 juin dernier à Guizerix pour découvrir l’exploitation de Romain LE BIHAN. (...)

Conseil municipal de Tarbes : vidéo de la séance du 2 juillet 2018

mercredi 4 juillet 2018 par Rédaction

EDF Hydro à la rencontre des acteurs du territoire

mercredi 4 juillet 2018 par Rédaction
Diaporama

Le 2 juillet 2018, EDF hydro Adour et Gaves a reçu plus d’une centaine d’acteurs économiques, politiques et institutionnels du territoire, à la centrale de Pragnères, fleuron de l’hydroélectricité pyrénéenne.

Avec la visite des installations, les objectifs de cette rencontre étaient multiples :(...)

Un été de concerts au Pic du Midi

mercredi 4 juillet 2018 par Rédaction

Le Pic du Midi poursuit son souhait d’attirer une clientèle nouvelle au sommet. Après avoir accueilli le 20 avril dernier le Groupe Trois Cafés Gourmands et Les Hurlements d’Léo, le Pic recevra Talisco et sa musique électro-folk le samedi 28 juillet, le chanteur, auteur et compositeur Christophe Willem le samedi 4 août, sans oublier le DJ français d’électro house The Avener le vendredi 10 août. A noter également un concert surprise le lundi 9 juillet. Les réservations ne pourront se faire que 4 jours avant… soit le jeudi 5 juillet !

Dans un autre genre, le Pic du Midi accueillera un concert de musique classique le lundi 16 juillet dans le cadre du Festival Piano Pic et du Tango Argentin le dimanche 19 août. (Lire)

La semaine du boeuf avec Hapy Saveurs (9 au 15 juillet)

mercredi 4 juillet 2018 par Rédaction

Durant une semaine, les chefs restaurateurs du réseau Hapy Saveurs vont sublimer le bœuf des Hautes-Pyrénées dans leurs plats.

Ça y est, on y est. L’été ! Et avec lui les belles soirées en terrasses accompagnées de plats goûteux et ensoleillés dans votre restaurant préféré.

C’est pourquoi HaPy Saveurs a le plaisir de vous convier à l’édition d’été « Les 4 Saisons HaPy Saveurs » qui se dérouleront du 9 au 15 juillet prochain. L’évènement rassemblera 22 restaurateurs du département.(...)

RÉFORME DES ZONES DÉFAVORISÉES (Communiqué de Michel Pélieu et Jean-Louis Cazaubon)

mercredi 4 juillet 2018 par Rédaction

Remise de médailles à Sud-Ouest Mutualité

mercredi 4 juillet 2018 par Rédaction


L’assemblée générale de Sud-Ouest Mutualité se déroulait cette année au Golf du Tumulus à Laloubère. A cette occasion, le directeur général, Francis Lacau a mis l’accent sur les profondes modifications que connait le monde de la protection sociale. (...)

Cérémonie de départ de Laurent Coindreau, directeur de la sécurité publique

mercredi 4 juillet 2018 par Rédaction


Après 6 ans passés dans les Hautes-Pyrénées, Laurent Coindreau quitte le département pour l’Aude. A cette occasion, une cérémonie était organisée dans les salons de la préfecture en présence notamment de nombreuses personnalités : Viviane Artigalas sénatrice, Pierre Aurignac procureur de la République, Manuel Delmas-Goyon, président du TGI, du colonel Etienne, commandant le groupement de gendarmerie des H-P, Thierry Aumage directeur d’académie et de sa famille. (...)

Vallourec : une issue positive tous les employés sont repris par la nouvelle entreprise (communiqué préfecture)

mardi 3 juillet 2018 par Rédaction

Le Sanctuaire de Lourdes se prépare pour accueillir le tour de France (Communiqué)

mardi 3 juillet 2018 par Rédaction

C’est une journée inhabituelle, inédite même, que le Sanctuaire de Lourdes se prépare à vivre le vendredi 27 juillet prochain en accueillant le village départ de la 19e étape du Tour de France 2018.

Toute une organisation...

Depuis plusieurs mois, les équipes du Tour travaillent avec le Sanctuaire et tous les partenaires locaux pour organiser au mieux ce départ depuis Lourdes. Le défi est de permettre aux pèlerins et aux visiteurs de continuer leur démarche de foi, tout en profitant des animations offertes par le Tour de France. L’un et l’autre ne sont pas incompatibles : de nombreux pèlerins seront heureux de partager la joie du Tour, de même que les passionnés de vélo seront heureux de se recueillir à la Grotte de Lourdes.(...)

SNCF : En Occitanie dès le 3 juillet, des prix pour tous sur tout le territoire (Communiqué)

mardi 3 juillet 2018 par Rédaction

Les fables de la Fontaine pour les vacances

mardi 3 juillet 2018 par Rédaction


Tous les élèves de CM2 vont quitter l’école primaire avec un livre à lire durant leurs vacances d’été. Cette année, les enfants auront sous le bras les Fables de la Fontaine, illustrées par Joann Sfar.

Avec ‘’Un livre pour les vacances’’, l’objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l’occasion de découvrir une œuvre du patrimoine littéraire.

Thierry Aumage, directeur académique, était à l’école Debussy à Tarbes, en fin de semaine pour la remise des recueils de fables. (...)

Entrée en vigueur de la nouvelle limitation de vitesse sur les routes

mardi 3 juillet 2018 par Rédaction

Au lendemain de la mise en service de la nouvelle limitation de vitesse sur les routes nationales et départementales, Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, a fait un point sur cette nouvelle mesure. Elle était entourée du colonel Thierry Etienne, commandant du groupement de gendarmerie du département et du commandant François Frémaux pour la police nationale.

Pour ce passage aux 80 km/h, les sous préfets étaient mobilisés ce dimanche 1er juillet.

La représentante de l’Etat a rappelé que la baisse à 80 km/h s’applique à toutes les routes à double sens, sans séparateur central. (...)

COUPES D’EUROPE FÉMININES 2018-2019

lundi 2 juillet 2018 par Rédaction

Le TGB retrouve officiellement l’Europe

La FIBA a confirmé l’engagement de huit équipes françaises pour la prochaine saison européenne. Bourges, Charleville-Mézières et Villeneuve d’Ascq en Euroligue, Tarbes, Basket-Landes, Lyon, Montpellier et Nantes. Villeneuve d’Ascq pour l’Euroligue et Nantes Rezé pour l’Eurocoupe devront passer par un tour préliminaire.

Le tirage au sort des groupes et des matches de qualification se tiendra le 5 juillet à Munich (...)

Stado-TPR transferts

lundi 2 juillet 2018 par Rédaction

Cazenave, joker médical à Bordeaux, ne viendra pas à Tarbes

Nous avions annoncé Vial et Cazenave en approche et si pour le pilier c’est fait, le demi-de-mêlée, (qui souhaitait se rapprocher de sa famille en Bigorre), a signé un contrat comme jocker médical à l’UBB. Florian Cazenave a eu la classe de l’annoncer lui-même au staff bigourdan, en s’excusant de faire faux bond alors qu’il s’était engagé verbalement.

Remise des diplômes d’ingénieur millésime 2018

lundi 2 juillet 2018 par Rédaction

Ce sont 225 étudiants de l’ENIT qui seront diplômés le vendredi 6 juillet 2018.

La cérémonie de remise des diplômes d’ingénieur se déroulera le vendredi 6 juillet à 10h30 dans le parc de l’école. Elle est présidée Monsieur Guy Silva, Président du conseil d’administration et directeur du site AAA sur Pyrene Aeropole, et M. Jean-Yves Fourquet, Directeur de l’ENIT.

La cérémonie marque l’entrée de chaque étudiant dans une nouvelle phase de sa vie : le monde professionnel.(...)

Les Petits Chanteurs de la Croix de Bois en concert en la collégiale d’Ibos, le le juillet à 20h30 (Communiqué)

lundi 2 juillet 2018 par Rédaction

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :