[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
      
 

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

 
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Prédations d’ours au Mont Rouch - Ariège – Pyrénées

vendredi 4 août 2017 par Rédaction

Plusieurs média diffusent une information erronée depuis cet après-midi indiquant qu’il y aurait encore 400 brebis mortes. A cet instant et selon les éleveurs que nous avons contactés directement, rien ne permet une telle affirmation.

A cet instant, des éleveurs /bergers montent actuellement vers l’estive pour rechercher les brebis manquantes dont une partie serait sur une estive espagnole non utilisée. Mais strictement rien ne peut être affirmé. Il conviendra d’attendre le retour des éleveurs puisqu’aucune communication ne passe sur cette montagne

Actuellement le bilan de l’estive du Mont Rouch est le suivant :

230 brebis dérochées + 5 autres retrouvées mortes +80 brebis retrouvées vivantes.

L’urgence actuelle : Retrouver les brebis manquantes et trouver des terrains en vallée pour y mettre les brebis retrouvée vivantes.

Il est évident que tant que l’ours existera notamment en Alt Aneu qui veulent en faire un facteur de développement touristique, aucun troupeau ne pourra utiliser l’estive du Mont-Rouch 

Rappel des articles parus :

http://www.ladepeche.fr/article/2017/08/04/2623030-ariege-400-brebis-ont-disparues-estive-mont-rouch.html#xtor=[[DDM-PRINCIPAL

https://www.facebook.com/France3MidiPyrenees/photos/a.152347921496797.32854.152342924830630/1507902245941351/?type=3&hc_ref=ARSTA1-clrZ5AiVMXmHvYzwM_fhs09T6754BjmX5_C1Y8k4OGpT5pyRHjJygNuiH9pg

Val d’Adour : les animations

vendredi 4 août 2017 par Rédaction

Les services de sécurité appellent à la vigilance de chacun

vendredi 4 août 2017 par Rédaction

Hier jeudi 3 août, un contrôle routier a été effectué avec les services de gendarmerie et de police entre les deux ronds-points de l’autoroute Est à Séméac mais, aussi à la sortie de l’autoroute.

Etaient rur place, Marc Zarrouati, secrétaire général de la préfecture, le commandant François Fermaux pour la police nationale et le colonel Emmanuel Quiblier, adjoint au colonel Étienne pour la gendarmerie.(...)

Carole Delga : « Occitanie / Pyrénées-Méditerranée possède des sites d’entraînement d’exception, c’est la région idéale pour la préparation des athlètes » (Communiqué)

jeudi 3 août 2017 par Rédaction

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, se réjouit de l’attribution prochaine des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, un rendez-vous international de grande envergure qui doit devenir une opportunité économique et sociale profitable à tous les territoires. (...)

Incendie sur le casier d’exploitation de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux de CAPVERN : Le SMTD65 communique.

jeudi 3 août 2017 par Rédaction

Un incendie de surface s’est déclaré dans la matinée du mercredi 02 août 2017 sur le casier d’exploitation de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux de CAPVERN. L’incendie a été rapidement maîtrisé suite à l’intervention des équipes techniques du SMTD65 et des sapeurs des centres de secours et d’incendie de Capvern et de Lannemezan prévenus dès constatation de l’incident. Malgré un vent léger, le feu a été totalement maîtrisé et éteint au bout d’un quart d’heure.

Les équipes du SMTD65 ont malaxé et brassé les déchets de la zone touchée afin de s’assurer qu’aucun foyer ne puisse reprendre. Les services de lutte contre l’incendie ont, quant à eux, effectué un arrosage de sécurité afin de noyer la zone concernée, environ 30 m3 d’eau ont été nécessaires.

Aucun dommage humain ou matériel n’est à déplorer, le feu ayant été circonscrit rapidement grâce à l’intervention de la pelle mécanique et de du canon à eau. 100 m² de déchets ont été touchés mais la structure même du casier (étanchéité et équipements) reste intacte.

Fédérale 1 : Poule d’accession

jeudi 3 août 2017 par Rédaction

Les adversaires du Stado TPR se renforcent

Pendant que le TPR, menacé de relégation en Fédérale 2, était en attente de la décision fédérale, (rendue le 16 juin), ses adversaires en profitaient pour faire leur marché. Tandis que Tarbes perdait quelques pépites (Collet, Béziat, Berbizier, Cazals, Antonescu...,) plus des jeunes prometteurs (Demaï-Hamecher, Ferrer, Bouyxou, ...), ses adversaires se renforçaient. On peut aussi se poser des questions sur le statut bâtard de cette poule d’accession qui regroupe des clubs aux budgets de haut niveau de Pro D2 et des clubs comme Tarbes, qui se font piller les joueurs formés au club ou passés par le Centre de Formation. Passe encore que certains signent dans des Centres de Formation de Pro D2 ou de Top 14, ou retournent en Pro D2. C’est un peu plus dur à digérer quand ils rejoignent un club rival de la Poule d’Accession par peur de l’avenir du club. (...)

Colomiers en stage à Maubourguet

mercredi 2 août 2017 par Rédaction

Marc Dantin n’oublie pas d’où il vient et il n’hésite jamais à mettre sa ville d’origine à l’honneur et celle-ci, le lui rend bien. Après le TPR, c’est donc l’USC qui est venue faire un stage de cinq jours en Val d’Adour. Le Maire de Maubourguet Jean Nadal a accueilli en personne l’équipe columérine venue au grand complet avec le Président Carré et le Directeur Général Frédéric Boitier (ex-tarbais lui aussi). La ville et le SOM se sont mis en quatre pour accueillir Colomiers, qui après avoir profité des installations sportives du Bouscarret (terrain de rugby, gymnase, piscine), a été invité à un barbecue bigourdan au Club House du Rugby. Un barbecue organisé par les bénévoles du club avec coca et soda à volonté pour les joueurs ! (...)

Samedi 12 août : inauguration de l’Altiport 007 à Peyragudes

mercredi 2 août 2017 par Rédaction

Le 13 juillet dernier, l’Altiport de Peyresourde-Balestas fraîchement rénové a accueilli la 12ème étape du Tour de France avec un final de folie remporté par le français Romain Bardet qui restera dans les mémoires !

La venue du Tour de France a été l’occasion d’une rénovation complète de la piste d’atterrissage de cet Altiport construit en 1971, le seul des Pyrénées, l’un des 5 français. Il a été le lieu de tournage du 18ème opus de James Bond Demain ne meurt jamais. Un événement qui a concouru à faire connaître la station de Peyragudes.

La rénovation de l’Altiport avec l’allongement de la piste d’atterrissage de 130 mètres et la construction d’un bâtiment pour l’aéroclub offre de nouvelles perspectives. Rebaptisé pour l’occasion Altiport 007 Peyresourde-Balestas, il autorise désormais l’atterrissage d’avions bimoteurs pouvant accueillir jusqu’à 8 passagers à l’instar de Courchevel ou Megève ! Il permet également le développement de stages de pilotage, qualification montagne ou baptêmes de l’air.

Afin de fêter cet évènement, un Fly’in se déroulera le samedi 12 août à partir de 10h30. Le passage de la Patrouille de France au-dessus de l’altiport est prévu à 10h45. Il sera suivi par l’inauguration officielle. Des animations seront organisées tout au long de la journée avec notamment une exposition au sol de différents types d’avions en provenance des aéroclubs voisins et des constructeurs régionaux, un simulateur de vol, une démonstration de voitures électriques pour les plus petits. Une buvette et un service restauration sont également prévus.

Jusqu’au 6 août DRACULA, Prince des Ombres hante le Cirque de de Gavarnie

mercredi 2 août 2017 par Rédaction

Matchs de préparations : Stado TPR contre Rodez, Bagnères et Oloron

mercredi 2 août 2017 par Rédaction

Avant d’attaquer la saison à Strasbourg le 9 septembre, le Stado TPR aura trois matchs de préparations dans les jambes.

D’abord le 12 août à 17 h à Rodez contre l’équipe locale, dans le cadre du Challenge Armand Vaquerin en lever de rideau de Castres-Sale.

Puis le 19 août à 18 h contre Bagnères dans le cadre des ’’Rencontres de Maubourguet’’.
Enfin le 2 septembre à 18 h contre Oloron à Trélut. 

Equestria 2017 : Un grand cru !!!

mercredi 2 août 2017 par Rédaction

Cette 23ème édition d’Equestria restera dans les annales du Festival, grâce à une exceptionnelle ’’Nuit des créations’’, mais aussi aux nombreuses animations en journée. Aux nombreux spectacles équestres gratuits, se sont ajoutées des animations avec des artistes de rues, pour le plus grand plaisir du public, qui pouvait s’offrir pour 5 euros/personne une visite de 10h 00 à 1h00 du matin. Le tout agrémenté de nombreux points de restauration, pour tous les goûts et à tous les prix, sans oublier le Village des Exposants et le Village pour Enfants. La nouvelle disposition par pôles pour améliorer la perspective et mettre en valeur le patrimoine des Haras a aussi été une réussite !(...)

Ours, brebis, hommes : à propos du drame sur l’estive du Mont Rouch, FERUS trafique la réalité et s’adonne au mépris humain (Communiqué de l’ADDIP)

mercredi 2 août 2017 par Rédaction

L’appel de Barcelonnette

mardi 1er août 2017 par Rédaction

Laurent Grandsimon porte-parole des Présidents des Parcs nationaux

Le 30 juin dernier, les présidents des parcs nationaux français ont lancé " l’appel de Barcelonnette " , un message fort concernant le rôle crucial des parcs nationaux et de l’ensemble des espaces protégés de France.

En terme de défense des espaces naturels le ministre Nicolas Hulot a transmis en introduction de la conférence que "l’émerveillement était le premier pas vers le respect".

Les présidents ont donc formellement souligné le rôle des espaces naturels emblématiques de notre territoire. Les parcs nationaux sont des lieux de ressourcement, des acteurs de la transition écologique, des écoles de la citoyenneté écologique, et des espaces de recherche scientifique.(...)

Muchas Fiestas, dimanche 6 août à Argelès-Gazost

mardi 1er août 2017 par Rédaction

Exposition de géologie et minéralogie sur le Val d’Azun

mardi 1er août 2017 par Rédaction

BOURSE de MINERAUX et FOSSILES - Entrée gratuite.

ARRENS les 5 et 6 août 2017

Le Groupe Minéralogique et paléontologique des 3 B de Tarbes, va vous présenter une histoire qui débute il y a 500 millions d’années bien avant la formation de ces magnifiques vallées du Val d’Azun. 

 

Soulèvement hercynien, érosion, ouverture d’un large bras de mer, dépôts de sédiments, fermeture de cette mer et deuxième soulèvement de nos Pyrénées actuelles, nouvelle érosion, et pour finir l’érosion très active au quaternaire avec les glaciations. Savez-vous qu’il y avait un lac au fonde de la vallée d’Arrens ?

 

Le Groupe des 3B dont le siège est à Tarbes est une association « Loi de 1901 » créée en 1972. Cela fait donc quarante-cinq ans qu’il existe et parcourt les Pyrénées et la région, à la recherche de son histoire et de ses trésors naturels, avec une volonté que seule la passion peut justifier.(...)

Le Secours Populaire 65 est en deuil

lundi 31 juillet 2017 par Rédaction

A tous les Amis du Secours Populaire,

Le Secours Populaire des Hautes-Pyrénées est en deuil.

Anthony, notre jeune coordinateur des activités, nous a quittés cette nuit suite à une longue maladie.

Michèle GOUAZÉ
Secrétaire Générale de la Fédération des Hautes-Pyrénées

Le CNOSF ça marche parfois...

lundi 31 juillet 2017 par Rédaction

Le CNOSF ça marche parfois, même si le TPR a été débouté deux fois de suite par l’instance olympique, qui est un passage obligé avant tout autre recours. En Basket Orchies et Charnay qui avaient fait appel de leur relégation ont obtenu gain de cause, comme le prouve la décision du Bureau Fédéral de la FFBB (ci-dessous).

« Le bureau fédéral réuni vendredi 28 juillet 2017, a décidé d’accepter la proposition du
Conciliateur du CNOSF, d’autoriser l’engagement de l’équipe de la SASP BC ORCHIES en
championnat de NM1 pour la saison 2017/2018 et d’accepter la proposition du Conciliateur
du CNOSF, d’engager l’équipe de Charnay Basket Bourgogne Sud en championnat de LF2
pour la saison 2017/2018 ».

Adja Konteh en Or aux jeux de la Francophonie

lundi 31 juillet 2017 par Rédaction

Adja Konteh faisait partie de l’équipe de France Féminine A qui a remporté les jeux de la Froncophonie à Abidjan (Côte d’Ivoire) en dominant le Québec en Finale. La Tarbaise a marqué 59 points (10 points de moyenne pour 18’ de jeu)

Jeux de la Francophonie à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 22 au 29 juillet 2017

Résultats

Samedi 22 juillet : France - Luxembourg : 97-36
Dimanche 23 juillet : France - Mali : 63-59
Lundi 24 juillet : France - Bénin : 90-39
Mercredi 26 juillet : Quarts de finale : France-Roumanie : 74-43
Vendredi 28 juillet : Demi-finales : France - Sénégal : 66-32
Samedi 29 juillet : Finale : France - Canada-Québec : 73-53

Etat-Civil (31 juillet 2017)

lundi 31 juillet 2017 par Rédaction

Décès

Pierre Quemerais, 88 ans ; Jean-Claude Palmade, 76 ans ; Jeanne Blanché, épouse Abadie, 91 ans ; Marcel Daury, 89 ans ; Jacky Dormeau, 64 ans ; Robert Lahitte-Pouey, 68 ans ; Lucie Dorgans, épouse Martinetti, 89 ans ; Madeleine Balencie, épouse Mangin, 99 ans ; Marie-France Prunet, 65 ans ; Alain Raud, 62 ans ; José Menendez, 49 ans.

Mariage

El Aid Khelifi et Naima Gueddar.

Naissances

Simon Péré, Paul Ezquerra.

Aucun : 33 enfants victimes d’une intoxication dans un camp de vacances

dimanche 30 juillet 2017 par Rédaction

Trente-cinq personnes, dont trente-trois enfants de 6 à 14 ans, ont été victimes samedi soir d’une intoxication alimentaire dans un camp de vacances à Aucun (Hautes-Pyrénées), a-t-on appris dimanche auprès des pompiers et des gendarmes.
Tous les malades ont été soignés sur place par les services du Samu, a précisé à l’AFP la sous-préfète d’Argelès Gazost, Myriel Porteous, soulignant que tout était "rentré dans l’ordre" quelques heures plus tard et que les personnes atteintes se portaient bien. (...)

L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne réagit à l’annonce d’un plan gouvernemental d’investissement dans les stations de montagne

dimanche 30 juillet 2017 par Rédaction

Jean-Henri Mir, Maire de Saint-Lary, participe activement aux travaux de l’ANMSM qui nous adresse le communiqué suivant :

 (...)

Gestion de l’eau dans le bassin de l’Adour Appel au civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers (Communiqué Préfecture)

samedi 29 juillet 2017 par Rédaction

Installation des demandeurs d’asile à Séméac : la réunion en préfecture a porté ses fruits

vendredi 28 juillet 2017 par Rédaction

Ce matin, en préfecture, autour de Marc Zarrouati, secrétaire général, s’est tenue une réunion au sujet du centre d’accueil de Séméac (Formule 1). Etaient présents : Jean-Bernard Sempastous, député des Hautes-Pyrénées, Marie-Pierre Vieu, députée européenne, Jean-Paul Clément, directeur général d’ADOMA, Virginie Lasserre, directrice générale des étrangers en France au ministère de l’Intérieur, Gilles Warren ,directeur d’ADOMA, Catherine Famose, directrice de la cohésion sociale et de la protection des populations des Hautes-Pyrénées, Florence Fassi secrétaire générale de la direction académique des Hautes-Pyrénées, Geneviève Isson, maire de Séméac, des représentants de la Ligue des droits de l’homme, RESEF65, CIMADE 65. (...)

Stado TPR : Le retour de Bernad

vendredi 28 juillet 2017 par Rédaction

Le retour de Loïc Bernad est acté après une belle parenthèse à la Section Paloise. Il s’est engagé pour deux ans en début d’après-midi. La boucle est bouclée, pourrait-on dire, puisque son retour coïncide avec le départ de Benjamin Collet qui avait eu la rude tâche de le remplacer. Après cinq saisons en Béarn, dont deux en Top 14, Loïc retrouve le club de ses débuts où il a évolué pendant sept ans, après avoir goûté à l’équipe fanion à vingt ans à peine. Une fin de carrière à Pau gâchée par une série de blessures alors qu’il venait de renouveler son contrat. Son aura, son expérience et son caractère de gagneur, devraient peser lourd.

Lauréats de la seconde période de l’appel d’offres photovoltaïque au sol de grande puissance (Communiqué du Ministère de la Transition écologique et solidaire)

vendredi 28 juillet 2017 par Rédaction

Centre de formation Stado TPR

vendredi 28 juillet 2017 par Rédaction

Le talonneur Ducasse s’engage

Le jeune talonneur Kevin Ducasse (22 ans, 1,82, 85 kg), qui jouait à Trélissac (Fédérale 1) mais ex-capitaine des Crabos du Stade Toulousain, est rentré au Centre de Formation tarbais. Avec 18 matchs, dont 12 comme titulaires et trois essais, le jeune talonneur s’est imposé en Jean Prat.

Suite aux événements du mur de Séméac, "La France Insoumise" s’exprime

vendredi 28 juillet 2017 par Rédaction

Ce jeudi en fin de matinée, "La France insoumise" s’est exprimée en la personne de Pierre Montoya, entouré de Chantal Menvielle et Michel Sanciaud, suite aux évènements qui ont entouré le mur de la honte à Séméac.(...)

Lourdes : une quinzaine de scouts italiens victimes d’une intoxication alimentaire

vendredi 28 juillet 2017 par Rédaction

Le complexe sportif de la Coustète à Lourdes a été transformé hier soir en poste médical avancé suite à une intoxication alimentaire dont ont été victimes des scouts italiens. Une quinzaine d’entre eux était en urgence relative.

Une quarantaine de scouts avaient mangé le même repas. Si une vingtaine de scouts étaient indemnes et ont pu rester au Sanctuaire sous la surveillance des secours, une quinzaine ont été pris de vomissements et d’étourdissements.

Au complexe sportif de la Coustète, les moyens mobilisés ont été importants avec une quarantaine de sapeurs-pompiers, trois médecins du SMUR et un infirmier sapeur-pompier. Sur place, on notait la présence de Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost et d’Alain Garrot, premier adjoint au maire de Lourdes.

Des analyses des échantillons du repas récupéré seront effectuées pour déterminer les causes de l’intoxication alimentaire. 5...)

Parc national : Les animations du 50ème anniversaire jusqu’au 16 août

vendredi 28 juillet 2017 par Rédaction

Rénovation énergétique de l’école Voltaire

jeudi 27 juillet 2017 par Rédaction


D’importants travaux ont débuté depuis lundi 10 juillet 2017 à l’école élémentaire Voltaire, rue Larrey à Tarbes.

Hier, en fin d’après-midi, Gérard Trémège, Maire de Tarbes, et les adjoints Gilles Craspay pour l’Education, Michel Forget pour les Travaux, Myriam Mendès pour le Cadre de vie et Jean-Claude Piron pour l’Environnement, accompagnés de Simon Peyret, chargé de mission Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, et de Jean-Pierre Ducasse, ingénieur du service architecture, se sont déplacés pour présenter cet imposant chantier.

Hommage à Jean-Claude PALMADE (signataires Yannick Boubée, Michèle Pham et Jean-Bernard Gaillanou)

jeudi 27 juillet 2017 par Rédaction

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Claude PALMADE, qui luttait depuis plusieurs mois contre la maladie. Un combat qu’il a mené à l’image de tous ses autres engagements publics : avec force, courage et dignité.

Né en Ariège, professeur de lettres puis chef d’établissement, Jean-Claude PALMADE s’est toujours engagé en faveur de l’intérêt général. Homme de convictions et de valeurs, il fut successivement Premier Secrétaire de la Fédération du Parti Socialiste des Hautes-Pyrénées, Maire-Adjoint de Tarbes de 1989 à 2001 en charge du tourisme et des animations, puis Conseiller Municipal de Tarbes de 2001 à 2008, puis depuis 2014. Elu Conseiller général de Tarbes V de 1998 à 2015, il n’eut de cesse de s’impliquer pour les habitants de ce canton en particulier qu’il aimait et connaissait tant, mais aussi pour les Tarbais, les Haut-Pyrénéens en général, à travers notamment sa Présidence du Comité Départemental de Développement Economique et du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement. Il savait rester proche des gens, dans une attention discrète mais toujours bienveillante, chaleureuse et humaine.(...)

Classique des Pyrénées Dames : le 2 août Bagnères de Bigorre-Cauterets

jeudi 27 juillet 2017 par Rédaction

Hommage des socialistes des Hautes-Pyrénées à Jean-Claude Palmade

jeudi 27 juillet 2017 par Rédaction

Notre camarade, notre ami, Jean-Claude Palmade s’en est allé. Il est passé dans « l’autre rive » - expression qu’il utilisait parfois – après avoir combattu la maladie avec courage, lucidité, détermination et la sagesse de l’humaniste qu’il était. Il a mené ce combat fusionnellement avec Jacotte son épouse, comme tous les moments de leur vie, entouré de l’affectueux soutien de ses deux filles et de sa famille. A Jacotte, à Claudine et Céline, à leurs compagnons, à ses petits-enfants les socialistes des Hautes Pyrénées témoignent leur amicale et sincère compassion.(...)

Equestria : rencontre avec les artistes

jeudi 27 juillet 2017 par Rédaction

Chaque année, au début du festival Equestria, une rencontre avec les artistes de la Nuit des Créations est organisée avec la presse. L’occasion également pour les organisateurs de rendre hommage aux artistes pour leur brillante démonstration qui a comblé le public. (...)

Stado : Bats reste, Rixens ne vient pas !!!

jeudi 27 juillet 2017 par Rédaction

Le cas de Maxime Bats semble réglé, puisque le demi-de-mêlée a repris l’entraînement en début de semaine, par contre le jeune Rixens ne viendra pas.

Festiv’Agri : une grande vitrine de l’agriculture vu par les jeunes professionnels les 29 et 30 juillet à Barlest

jeudi 27 juillet 2017 par Rédaction

FESTIV’AGRI est le rendez-vous incontournable de l’été en plein champs ! Organisé par les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées c’est le lieu et l’occasion de communiquer sur les pratiques, savoir-faire et les produits.
Au travers d’une manifestation festive et conviviale, c’est pour les Jeunes Agriculteurs et tous les agriculteurs du département une opportunité de montrer l’évolution de leurs divers métiers qui va du céréalier à l’éleveur de montagne en passant par l’éleveur de canards, poules, porcs…. Et le producteur de fromage ou produits laitiers, foie gras, etc….. (SUITE)

Plus de 350 personnes devant le centre d’accueil pour réfugiés (ancien Formule 1 à Séméac)

jeudi 27 juillet 2017 par Rédaction


Même si le mur de la honte a été détruit dans la matinée, le rassemblement prévu ce mercredi en fin d’après midi à l’appel de la CGT, FSU, Solidaires, PCF, NPA, La France Insoumise, RESF, La Ligue des Droits de l’Homme 65, CIMADE 65, ATTAC, Le Collectif Des Droits Des Femmes 65 a réuni plus de 350 personnes. (...)

250 kilos de collecte au profit du Secours Populaire

mercredi 26 juillet 2017 par Rédaction


Ce mardi après midi, la quinzaine de jeunes de l’espace en’Vies Sud (Ormeau - Figarol) ayant participé à la collecte alimentaire au profit du Secours Populaire étaient réunis à la ferme Fould autour de Gérard Zapata, responsable de l’espace en Vies Ormeau Figarol et de David Larrazabal, conseiller municipal délégué à la jeunesse et de la représentante du Leclerc Ormeau pour la remise des cartons. (...)

Equestria 2017 : Ouverture en fanfare

mercredi 26 juillet 2017 par Rédaction

Le public a répondu en nombre à l’ouverture de la 23ème édition d’Equestria aux Haras de Tarbes en lieu et place de la traditionnelle parade en centre ville. Une ouverture sous l’égide de la Fanfare du 1er RHP et du défilé de tous les participants de ’’La piste Ouverte’’ qui vont se produire gratuitement tous les jours à partir de 10h30 sur différentes pistes.

Un défilé de mode apprécié

Le défilé de mode, par les mannequins ’’d’Event-it 47’’, de tenues équestre ’’Fouganza’’ et de lingerie fine, maillots de bain ’’Allande’’, une marque 100% française, a été très apprécié. Si ’’Fouganza’’ est distribué par Décathlon, ’’Allande’’ se vend uniquement sur internet et en ventes privées. Mais tous les produits présentés sont disponibles aux Village des Exposants des Haras. Les ’’danseuses’’ d’Event-it 47’’, ont mis le feu au podium lors de numéros de cabaret.

Diaporama
AGRANDIR

Réintroduire des ours ou des jeunes : dans les Pyrénées, il faut choisir !

mercredi 26 juillet 2017 par Rédaction


209 brebis mortes , 500 disparues . C’est le plus gros dommage d’ours jamais causé aux troupeaux depuis la réintroduction controversée de ce plantigrade dans les Pyrénées, il y a 20 ans .

Toutes appartenaient à une poignée d’éleveurs du Couserans, en Ariège, ou l’herbe naturelle indispensable aux bêtes se gagne à pieds et à sabots , à plus de 2000 mètres d’altitude parmi la réglisse , les myrtilles et les rochers abrupts . (...)

Le mur de Séméac a été détruit par le collectif qui l’avait érigé (Communiqué de la préfecture)

mercredi 26 juillet 2017 par Rédaction


Ce matin les membres du collectif d’habitants de Séméac, qui ont érigé un mur lundi devant le futur centre d’accueil et d’hébergement de demandeurs d’asile, ont détruit d’eux-mêmes ce mur, mettant ainsi fin à cette situation de blocage.

Ce dénouement fait suite aux échanges menés depuis hier avec la préfecture, et à l’action du député de la circonscription, au terme desquels ADOMA a donné au collectif des garanties d’association des riverains au rythme d’installation des demandeurs d’asile à Séméac.

La préfète des Hautes-Pyrénées se réjouit de cette issue positive et confirme la tenue de la réunion prévue vendredi, qui permettra aux habitants de Séméac, à leurs représentants et aux associations et émanations de la société civile qui ont exprimé ces derniers jours leur volonté d’accompagner ces migrants, de commencer à travailler ensemble pour préparer au mieux leur arrivée et leur séjour.

Datadock : les chambres de métiers et de l’artisanat reconnues pour la qualité de leurs formations (Communiqué)

mercredi 26 juillet 2017 par Rédaction

23ème Equestria : Générale réussie !

mercredi 26 juillet 2017 par Rédaction

Cette Générale, uniquement sur invitation, est une véritable réussite populaire et les prochains spectacles de ’’La Nuit des Créations’’, ouverts au grand public dès ce soir, devrait se jouer à guichets fermés. Jane Manson, plusieurs fois annoncée, sera présente aujourd’hui mercredi et le 19/20 de Fr 3 Occitanie se déroulera en direct des Haras. Elie Baup qui était venu en famille du Comminges, et Gérard Trémège (AUDIO) ont été subjugués par le spectacle. Peut-être un des meilleurs depuis la création d’Equestria.(SUITE)

H​OMMAGE de Michèle Pham-Baranne à Jean-Claude PALMADE​

mercredi 26 juillet 2017 par Rédaction


C’est avec une immense tristesse, que j’ai appris la disparition, de Jean-Claude PALMADE. Nous savions qu’il se battait courageusement contre la maladie. Mais de savoir qu’il nous quitte à jamais, j’en suis bouleversée et j’ai une pensée émue et affectueuse pour Jacotte, son épouse, et toute sa famille.

Jean-Claude était un homme d’engagement, épris de justice, de progrès social, de laïcité, ces valeurs qui l’ont conduit à s’engager dans la politique au sein du PS en 1971. Il a assumé de nombreuses responsabilités associatives, municipales, communautaires et départementales.

Aujourd’hui, à l’ouverture du Festival Equestria, il tire sa révérence ! Ce festival qui lui tenait à cœur et que nous lui devons, en tant que Président fondateur de l’Office du tourisme de Tarbes, tout comme le Festival de Tango et combien d’autres initiatives encore !

Jean-Claude était un homme de terrain. Aller à la rencontre de nos concitoyens, avec lui, était un réel plaisir. Il connaissait si bien de très nombreuses familles tarbaises et particulièrement sur « son canton 5 ». Il était au service des autres et très proches de ses concitoyens.

Je tiens à lui rendre hommage, par-delà sa détermination et son engagement politique, ses innombrables mérites, je lui suis reconnaissante de sa confiance. Il a toujours su me prodiguer des conseils avisés pour mon parcours politique. Je lui sais gré de m’avoir transmis son expérience. De le savoir à mes côtés était un grand réconfort pour les combats politiques que nous menions.

Récemment il s’est vu attribué, à juste titre, la Légion d’Honneur, haute récompense nationale prestigieuse qui distingue les citoyens méritants et qui reflète bien l’humanisme qu’il portait en lui et dans mon parcours !

Sa disparition me touche et je pense beaucoup à Jacotte, elle, qu’il qualifiait de « l’Amour de sa vie ». Je sais combien ce vide sera difficile à combler pour elle, leurs filles, petites-filles et tous les membres de leur famille car je sais combien cette place laissée par Jean-Claude sera un grand vide pour eux mais pour nous aussi, ses camarades du Parti Socialiste.

Michèle Pham-Baranne

Mur de la Honte à Séméac (communiqué de la CGT)

mardi 25 juillet 2017 par Rédaction

Mur « anti-migrants » : à Séméac, la révolte gronde contre la folie migratoire (Communiqué du FN 65)

mardi 25 juillet 2017 par Rédaction

Séméac : abattons le mur de la honte ! (Communiqué)

mardi 25 juillet 2017 par Rédaction

Décès de Jean-Claude Palmade

mardi 25 juillet 2017 par Rédaction

Gérard Trémège, Maire de Tarbes et le Conseil Municipal s’associent à la peine de la famille de Jean-Claude Palmade. Il aura lutté jusqu’au bout contre la maladie. Un combat qu’il aura mené avec volonté et courage comme tous ses engagements dans la vie publique. Elu à la municipalité Tarbes durant de nombreuses années d’abord comme Adjoint aux cotés de Raymond Erraçarret puis dans l’opposition, il aura marqué son attachement au tourisme mais aussi plus récemment dans des missions sociales au sein de la Communauté d’Agglomération. C’est une figure de la vie politique Tarbaise qui disparait et je veux lui rendre l’hommage qu’il mérite.

Gérard Trémège
Maire de Tarbes
Président de la Communauté
d’Agglomération Tarbes/Lourdes/Pyrénées

Mur érigé devant l’hôtel Formule un de Séméac (65) : Une réunion avec l’ensemble des parties se tiendra à la préfecture de Tarbes vendredi matin (Communiqué)

mardi 25 juillet 2017 par Rédaction

Mais dans quel pays vit-on ? (Communiqué du Parti Communiste)

mardi 25 juillet 2017 par Rédaction

Dans la nuit de dimanche à Lundi un collectif de Séméac a érigé un mur devant l’entrée du F1, voulant ainsi protester contre l’accueil de migrants prévu début Août dans cet ex hôtel vendu par le groupe Accord à ADOMA ( ex Sonacotra), c’est inacceptable.

Oui ! Le projet d’accueillir des migrants dans l’ancien hôtel F1 a été réalisé sans concertation, notamment avec les élu(es) de Séméac, et encore moins avec la population,

Mais rien ne peut justifier cet acte honteux et déshonorant qui nous renvoie aux heures sombres de notre histoire. Quelle injure faite à l’humanité.

La question de l’accueil légitime des migrants dans la dignité, devrait être traitée par les pouvoirs publics, préfecture, conseil départemental, municipalité en concertation avec les associations telles que la CIMADE, RESF, comme nous le réclamons d’urgence, et non à une société privée qui entend s’enrichir sur la détresse humaine.

La banderole de ce collectif : Non à la fermeture du F1 arguant la défense des emplois de l’hôtel ne trompe personne. C’est la peur et le refus de l’autre qui est le ciment de cet acte odieux.

La fédération du Parti communiste s’élève contre de tels agissements qui ne font que nourrir le contexte actuel d’instrumentalisation raciste et xénophobe de l’immigration. Elles appellent tous les citoyens attachés aux valeurs de solidarité et de fraternité à combattre les peurs stériles et à exiger que des solutions viables soient étudiées pour accueillir dignement ces populations en détresse.

Hervé Buffat
Secrétaire fédéral

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :