[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     
     
 

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

 
 

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE


Covidtracker : le site qui vous renseigne sur la pandémie du Coronavirus

Retrouvez avec Covidtracker tous ce que vous voulez savoir sur l’évolution de l’épidémie à Coronavirus en France (dont les Hautes-Pyrénées) et dans le monde.


Tout savoir sur l’actualité nationale et internationale en temps réel

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Conseil municipal : les projets de délibération

mardi 6 avril 2021 par Rédaction

Conseil municipal : Les interventions des 4 élus de Tarbes Citoyenne Ecologique et Solidaire

mardi 6 avril 2021 par Rédaction

Hervé Charles est intervenu au nom du groupe TCES concernant l’éventuel transfert des équipements culturels et sportifs à l’agglo Tarbes-Lourdes-Pyrénées et sur l’organisation du temps de travail des agents territoriaux de la ville de Tarbes. Lire .pdf ci-dessous : 

On peut retrouver ces interventions ainsi que la discussion qui s’en est suivie dans la vidéo de ce conseil municipal.

Conseil municipal de Tarbes du mardi 6 avril 2021

mardi 6 avril 2021 par Rédaction

Depuis 17h, le conseil municipal de Tarbes est réuni en séance publique dans l’enceinte du parc des expositions, sous la présidence du maire Gérard Trémège. Et ce dans le respect des règles sanitaires. Le début de la séance a été animé , notamment lorsqu’il s’est agi de remplacer Philippe Lasterle, adjoint au maire démissionnaire. Pierre Lagonelle (Tarbes Pour Tous), Laurent Rougé (Tarbes Citoyenne Ecologique et Solidaire), Myriam Mendez (Tarbes le Renouveau) sont intervenus, en égratignant au passage le maire, lequel a été défendu par le premier adjoint Pascal Claverie, Jean-Marc Lacabanne et Amaury Troussard. On peut suivre ces échanges et la suite du conseil municipal en live sur la vidéo ci-dessus. La séance s’est chevée à 20h12

Tarbes – Il tire sur des étudiants assis sous un abribus

mardi 6 avril 2021 par Rédaction

Lundi 29 mars, quatre jeunes étaient assis sous l’abribus situé en face du lycée Jean Dupuy à Tarbes lorsqu’une voiture blanche est arrivée.

En passant à leur hauteur, le passager avant de la voiture a tiré en direction de l’abribus, provoquant l’explosion d’une vitre. Frayeur des quatre jeunes. Deux jeunes filles ont été blessées par des éclats de verre. Les secours sont intervenus et une enquête a été ouverte par la police.

Les images des caméras de vidéosurveillance de la ville de Tarbes ont permis aux enquêteurs de remonter jusqu’au véhicule en cause et d’identifier sa plaque d’immatriculation. Les policiers ont ainsi découvert que le véhicule avait été loué. Les enquêteurs ont pu retrouver l’individu qui avait loué la voiture, il a été interpellé, jeudi 1er avril. Placé en garde à vue, il a reconnu devant les policiers qu’il avait tiré avec un pistolet Airsoft qu’il venait d’acheter. L’homme qui conduisait a lui aussi été appréhendé par la police. Des expertises complémentaires ont été demandées par le parquet. L’enquête se poursuit.

La continuité pédagogique est en place

mardi 6 avril 2021 par Rédaction

Malgré le nouveau confinement qui a entraîné la fermeture de tous les Etablissements Scolaires, la continuité pédagogique sera assurée pour l’ensemble des élèves. Soit à travers le dispositif « Ma classe à la maison » du CNED, les espaces numériques de travail (ENT) et l’opération « Nation apprenante » (cours Lumni), sur France Télévision. Mais la Direction Académique des Hautes-Pyrénées, en lien étroit avec les autorités de Santé et la Préfecture, a redéployé un dispositif exceptionnel pour accueillir les enfants dont les parents exercent des métiers prioritaires*.  (...)

Coronavirus : Retrouvez les graphiques CovidTracker pour le département des Hautes-Pyrénées

mardi 6 avril 2021 par Rédaction

Retour sur Tarbes-Blagnac*

mardi 6 avril 2021 par Rédaction

* Un problème technique nous empêche de vous faire partager les réactions des entraîneurs et des joueurs des deux équipes.

Triste journée pour Blagnac qui a perdu ses deux rencontres contre Tarbes

Les Espoirs défaits dans les arrêts de jeu

Pourtant les dirigeants de Blagnac, (venus en nombre autour du Président Benoit Trey et du Manager Christophe Deylaud), ont fait les cent pas le long de la lice, pour encourager à voix forte leurs Espoirs, face à leurs dauphins bigourdans. Tout avait été prévu pour préserver l’invincibilité blagnacaise, avec un départ commun avec la première dès 7h45 et la mise à disposition des Espoirs, qui sont habituellement retenus pour jouer avec l’équipe fanion. Un brin de présomption, (choix de multiples mêlées à cinq mètres), ajouté à un manque de réussite, (une pénalité manquée des 22 mètres face aux poteaux) alors que le score était de 9 à 8, leur a peut-être coûtés cher. Finalement, les Blagnacais prenaient l’avantage 9-13 sur un essai vivement contesté et contestable (passage en touche et « rampage ») à quelques minutes de la fin. Les Tarbais, pourtant réduits à 14, arrachaient la victoire 16-13, (sur un ballon porté après une pénaltouche à cinq mètres), au bout des arrêts de jeu.

La première battue d’un point

En suivant, l’équipe fanion s’inclinait d’un tout petit point 20-19 au terme d’un match âpre, très dur physiquement, à cause des contacts mais aussi d’une chaleur plus que printanière. Une défaite logique, au vu des occasions de Blagnac qui, à son habitude, s’est appuyé sur un bon jeu au pied d’occupation et de pression, initié par le trio Ferrary, Augustin et Vernetti, et sur leur fonds de commerce habituel, (mêlée, ruck, touche, ballons portés), qui leur permet de l’emporter en déplacement. Pour rappel, les « Caouecs » se sont imposés quatre fois à l’extérieur, pour cinq défaites à domicile. Pourtant ce déplacement était ciblé avec les retours du pilier Martin, du troisième ligne Verdy, du demi-de-mêlée Ferrary, dans le quinze de départ et du seconde ligne Mutel, sur le banc. Le staff avait choisi de construire une équipe expérimentée en n’alignant que cinq Espoirs (Bonnet, Bardaud, Vareilles, Seunes), dont un seul, Graulle, pour débuter. Une équipe encadrée par six trentenaires et dix joueurs de plus de 25 ans. En face, le Groupe tarbais comptait neuf Espoirs, dont six dans le quinze de départ, avec Vigne qui n’a que 22 ans…, encadrée par cinq trentenaires et trois joueurs de plus de 25 ans. (...)

Covid-19 : La France se lance dans la production de vaccins

lundi 5 avril 2021 par Rédaction

Le pays va produire 250 millions de doses en 2021 pour Pfizer, Moderna, Jannsen et Sanofi. Les premières doses devraient sortir mercredi 7 avril.

C’est officiel, la production de vaccins en France contre le Covid-19 doit démarrer mercredi chez un sous-traitant Delpharm, informe le ministère français de l’Economie et des Finances.

"La production doit commencer cette semaine, en l’occurrence mercredi chez Delpharm, dans son usine de Saint-Rémy-sur-Avre (dans le nord-ouest de la France), pour le compte du laboratoire allemand BioNTech, partenaire de l’américain Pfizer, a indiqué Bercy. (...)

L’hippo-épicerie de Philippe Daunis

lundi 5 avril 2021 par Rédaction


Philippe Daunis, le cocher de Tarbes que l’on retrouve au jardin Massey, vient de lancer un commerce original en pleine crise sanitaire de la Covid-19. « Il s’agit d’une épicerie ambulante qui s’appelle “Hippo Épicerie”, nous précise son épouse, avec des produits de première nécessité, tels que des piles, des légumes de chez HandiBio de la côte de Ger avec l’Adapei, des fruits qui viennent de Perpignan en culture raisonnée, tout ce qui est boulangerie et viennoiseries provient de la boulangerie de M. Gil, nous avons les produits de chez Jean-Paul Hérau avec les foies gras, pâtés, porc noir gascon ainsi que les vins de la cave Roch avec des Plaimont et des vins de la région, des savons naturels réalisés par une entreprise située à Layrisse(...) »

LIGUE FÉMININE - JOURNÉE 21

lundi 5 avril 2021 par Rédaction

Battu par Basket Landes dans le choc entre le leader et son dauphin, Bourges voit sa série de 19 victoires consécutives prendre fin. Dans le bas du classement, Nantes Rezé a été crucifié au buzzer par Charleville-Mézières et Endy Miyem.(...)

Nationale : 16ème journée

lundi 5 avril 2021 par Rédaction

Massy cartonne, Dax voyage, Tarbes continue

Les blocs de deux matchs semblent favoriser les équipes à faible effectif qui tiennent tête aux « Gros »à l’image de Dijon à Albi, de Dax à Bourgoin, de Chambéry contre Narbonne et d’Aubenas à Bourg-en-Bresse. Par contre Massy n’a pas fait de détails dans le derby contre Suresnes. Du coup, les Essonniens se replacent dans la course aux demi-finales d’Accession.

Albi-Dijon : 36-26 / (BD) Bourgoin-Dax : 27-30 / (BO) Massy-Suresnes : 38-3 / Chambéry-Narbonne : 26-13 / Tarbes-Blagnac (BD)  : 20-19 / Bourg-en-Bresse-Aubenas (BD) : 21-14 / Nice-Cognac : Reporté cas Covid à Cognac(....)

Nationale Tarbes 20 Blagnac 19 (MT : 17-16)

dimanche 4 avril 2021 par Rédaction

Tarbes-Blagnac : 20-19 (MT : 17-16) - Evolution du score : 7-0, 7-7, 7-10, 10-10, 10-13, 10-16, 17-16 // 20-16, 20-19

Temps chaud et ensoleillé, léger vent tourbillonnant, arbitrage Rémy Charleroy, assisté de MM. Albuisson et Perpinan

Pour Tarbes : Deux essais de Lhusero (15ème), Vigne (40+2), deux transformations et deux pénalités (23ème, 62ème) de Berbizier

Pour Blagnac : Un essai de Villemur (18ème), une transformation et quatre pénalités (22ème, 26ème, 38ème, 66ème) d’Augustin

Deux cartons jaunes pour anti-jeu, Piffero (52ème) et Biscioni (80ème)(...)

PRO D2 (20e journée) - Nationale (22e journée)

dimanche 4 avril 2021 par Rédaction

Aurillac-Perpignan 27-27, Grenoble-Oyonnax 33-26, Mont de Marsan-Soyaux Angoulême 14-18, Valence Romans-Vannes 32-31, Béziers-Rouen 23-25, Colomiers-Provence Rugby 30-28, Montauban-Carcassonne 10-40, Biarritz-Nevers 23-12

Classement

Nationale (Journée 22)

Albi-Dijon 36, 26, Massy-Suresnes 38-3, Bourgoin-Dax 27-30, Chambéry-Narbonne 25-13, Nice-Cognac Reporté, Tarbes-Blagnac 20-19, Bourg en Bresse-Aubenas 21-14

Classement

Tarbes-Blagnac, dimanche à 17h00 à Trélut (huis clos, retransmission vidéo)

dimanche 4 avril 2021 par Rédaction
Score final Tarbes 20 Blagnac 19
Mi-temps : Tarbes 17 Blagnac 16

Le match des Espoirs, qui se jouera à 15h00 sur le terrain annexe Jean Dupuy de Trélut, ne pourra pas être diffusé pour des raisons techniques.

Les compos et l’avis des entraîneurs

Blagnac sans pression

Les Blagnacais ne sont jamais meilleurs que quand ils jouent sans pression et notamment à l’extérieur, où ils ont battu Cognac, Dax, Suresnes et Aubenas. En plus, Trélut, où ils se sont largement imposés l’an dernier, reste un très bon souvenir. Forts de leur exploit contre Albi, ils viennent en pleine confiance mais en respectant cette équipe tarbaise qui, cette saison, a battu tous les « Gros », (Massy, Bourg-en-Bresse, Bourgoin), à l’exception d’un nul contre Nice et d’une défaite contre Narbonne.(...)

Stado-TPR : Le point sur les prolongations de contrats

dimanche 4 avril 2021 par Rédaction

Seulement six départs

Le Président Terré devrait faire le point sur les prolongations à la mi-temps du match contre Blagnac et confirmer que le club garderait 75 à 80% de son effectif. Les départs devraient être compensés par des arrivées de joueurs confirmés, comme celle de Sajous. Tous les joueurs, que le club souhaite garder, ont reçu ou vont recevoir une proposition de contrat. Six joueurs ne seraient pas conservés ou partiraient d’eux-mêmes, comme Vigne à Grenoble.

Ceux qui devraient rester* : Bessonart (1+1, non dénoncé par aucun des deux partis), Zabala, Palisse, Vial, Prétorius, Lamothe, Taputaï, Hourclé, Gigauri, Manu, Méron, Saint-Guilhem, Ricart, Noël, Réal, Lhusero, Dulucq, Millet, Berbizier, Pees, Oltmann, Paulet, Stanaway, Mamao, Dumestre, Rubio

Ceux qui devraient partir  : Aulika (retraite), Lopez (1+1 dénoncé par le club), Reynaud, Tolofua, Juniver
*Sous réserves de propositions de clubs de LNR

J-J LASSERRE

TGB : Sept minutes fatales

dimanche 4 avril 2021 par Rédaction

Tarbes-Villeneuve d’Ascq : 63-69 (MT : 37-31 / QT : 19-15, 16-16, 9-21, 17-17)

Les Tarbaises creusaient l’écart, avec deux tirs à 3 points de Scott 26-15 (12ème) et le maintenait grâce à Pardon et à deux tirs à 3 points de Galliou-Loko et Scott 37-26 (19ème) mais un relâchement défensif permettait aux Nordistes de limiter les dégâts et d’y croire avant la pause 37-31 (20ème).(...)

Journée nationale des salariés de la Santé et de l’Action Sociale le 8 avril 2021 (Communiqué CGT USD 65)

samedi 3 avril 2021 par Rédaction

Mobilisation contre la réforme de l’assurance chômage

samedi 3 avril 2021 par Rédaction


Vendredi, en fin de matinée, les professionnels du spectacle, les saisonniers, chômeurs et précaires se sont mobilisés contre la réforme de l’assurance chômage devant la préfecture des Hautes-Pyrénées à Tarbes. (...)

Vaccination contre le Covid-19 : ce nouvel outil qui pourrait changer la vie des Français

samedi 3 avril 2021 par Rédaction

Le fondateur du site Covid Tracker, Guillaume Rozier, a développé et lancé, ce jeudi 1er avril, un moteur de recherche appelé "Vite ma dose !". Cet outil, disponible sur Covid Tracker, a pour objectif de faire gagner du temps aux Français éligibles à la vaccination, rapporte BFMTV.

Et si les minutes, voire les heures, passées devant l’ordinateur sur le site Santé.fr à chercher un créneau disponible près de chez soi pour se faire vacciner appartenaient au passé ? Si cela pouvait paraître utopique il y a peu, Guillaume Rozier, le fondateur du site Covid Tracker, qui publie tous les jours des données et statistiques sur la pandémie de coronavirus, l’a rendu réel.

Et ce, grâce à la création d’un nouveau moteur de recherche, "Vite ma dose !", lancé ce jeudi 1er avril, explique BFMTV. (...)

Tarbes-Blagnac, dimanche à 17h00 (huis clos, retransmission vidéo)

samedi 3 avril 2021 par Rédaction

Coronavirus : Retrouvez les graphiques CovidTracker pour le département des Hautes-Pyrénées

samedi 3 avril 2021 par Rédaction

Pibeste : chute mortelle pour un septuagénaire tarbais

vendredi 2 avril 2021 par Rédaction

Vendredi après-midi, un randonneur tarbais, âgé de 72 ans, a chuté sur 300 mètres alors qu’il redescendait avec un ami du pic de l’Estibète, dans le secteur ouest du massif du Pibeste. A l’arrivée des secouristes, le malheureux septuagénaire avait cessé de vivre. Sa dépouille a été rapatriée sur Tarbes.

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

vendredi 2 avril 2021 par Rédaction

Nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°157 recense les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 1667 hospitalisations en cours ce soir (+25) dont 333 en réanimation et soins critiques (+16), et à ce jour 3638 décès constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en mars (+66 en 3 jours).

Ce bulletin confirme l’augmentation du nombre de cas positifs dépistés dans notre région et la progression actuelle des indicateurs hospitaliers.

Dans le même temps, l’accélération de la campagne de vaccination se confirme en Occitanie : depuis début janvier, plus de 1,1 million de doses ont désormais été administrées. En moyenne, 28000 doses ont été injectées chaque jour la semaine dernière. Cet indicateur a progressé jusqu’à une moyenne de 32000 injections par jour cette semaine. Le week-end dernier, la vaccination s’est poursuivie avec 22000 injections en 2 jours dans la région. Les bénéficiaires d’une première injection de vaccin représentent désormais 17,7% de la population de plus de 18 ans, 28% des personnes de 65 à 74 ans, 63% des plus de 75 ans et 95% des résidents de nos 880 Ehpad et Unités de soins de longue durée. 

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 6 avril 2021.

La CGT, la Fédération Autonome, Solidaires et la FSU appellent à participer à la journée d’action nationale de la fonction publique, le mardi 6 avril prochain. Un rassemblement aura lieu ce jour-là à midi devant la mairie.

vendredi 2 avril 2021 par Rédaction


La CGT, la Fédération Autonome, Solidaires et la FSU appellent à participer à la journée d’action nationale de la fonction publique, le mardi 6 avril prochain. Un rassemblement aura lieu ce jour-là à midi devant la mairie. 

LIRE

Ce matin, devant la Bourse du travail, plusieurs syndicalistes se sont exprimés dans l’optique de cette journée.(...)

Tarbes-Blagnac, dimanche à 17h00 (huis clos, retransmission vidéo)

vendredi 2 avril 2021 par Rédaction

Le match retransmis en vidéo à partir de 16h45, sera, pour la première fois, commenté en direct par Hervé Cazcarra et William Pees. Lien : https://youtu.be/kq-7Nzj7vSo

Attention, Blagnac performant à l’extérieur

A priori, il faudra se méfier d’une équipe de Blagnac qui est surtout performante en déplacement avec quatre succès à Cognac (14-22), à Dax (12-17), à Suresnes (14-18) et à Aubenas (16-22). Même décimée, Blagnac vient de s’offrir Albi malgré 17 blessés. Un véritable exploit, compte tenu du contexte, car les Tarnais jouent leur avenir sur une qualification pour les demi-finales d’Accession. Tout point perdu, à six journées de la fin, les éloigne d’une demi-finale sèche à domicile.(...)

COVID-19 : les mesures de freinage renforcées (Communiqué Préfet des Hautes-Pyrénées)

vendredi 2 avril 2021 par Rédaction


Ce vendredi, en fin de matinée, Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, a tenu un point-presse pour détailler les mesures de freinage renforcées qui entreront en vigueur sur l’ensemble du territoire national dès le samedi 3 avril à 19h et ce pour une durée de 4 semaines. A ses côtés, se trouvaient Thierry Aumage, directeur académique des Hautes-Pyrénées, une représentante de l’ARS des Hautes-Pyrénées, Grégory Ferra, responsable de l’unité départementale de la Direccte et Sophie Pauzat, directrice de cabinet du préfet.

Dans le cadre du plan "10000 jeunes" du ministère de l’Intérieur, la police nationale recrute. (Communiqué)

vendredi 2 avril 2021 par Rédaction

La direction départementale de la sécurité publique des Hautes Pyrénées recrute deux volontaires du service civique pour un contrat de 8 mois.

C‘est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 18-25 ans, sans condition particulière de diplôme, sur un emploi de 24 heures par semaine, rémunéré 580 euros par mois.

Employé dans la mission d’accueil des commissariats de police de Tarbes et de Lourdes, le volontaire du service civique viendra compléter le dispositif existant, apporter son expérience extérieure afin de contribuer à améliorer la qualité de l’accueil, l’écoute, l’accompagnement du public dans ses démarches, de renforcer le lien entre la population et les services de police.

Déjà engagée dans ce dispositif depuis plusieurs années, la direction départementale de la sécurité publique des Hautes-Pyrénées offre ces deux nouveaux emplois contractuels à partir du 3 mai 2021.

Les candidats peuvent dès à présent et jusqu’au 16 avril 2021 s’inscrire sur le site internet : service-civique.gouv.fr.

S’engager dans un emploi de service civique, c’est participer à la Sécurité du Quotidien.

Week-end de Pâques : que sera-t-il possible de faire ?

vendredi 2 avril 2021 par Rédaction

Déplacements inter-régions permis pour ceux qui souhaitent s’isoler ailleurs, célébrations religieuses maintenues, consommation d’alcool interdite sur la voie publique... On fait le point sur ce qu’il sera possible de faire ou non pendant ce week-end de Pâques.

Alors que la France fait face à une troisième vague de Covid-19, Emmanuel Macron a annoncé mercredi 31 mars un nouveau tour de vis.

Les écoles seront ainsi fermées pour trois à quatre semaines et les mesures de restrictions déjà en vigueur dans 19 départements sont étendues à toute la France. (...)

Tournay – Un motard grièvement blessé

vendredi 2 avril 2021 par Rédaction

Ce jeudi 1er avril à 14h, un accident de la circulation s’est produit sur la RD 817 sur la commune de Tournay, près du centre de secours des sapeurs-pompiers.

Un motard, originaire de Hèches, a percuté un arbre. L’accident se serait produit, selon des témoins, au cours d’une manœuvre de dépassement d’une voiture.

Grièvement blessé, le motard a été évacué par hélicoptère vers un hôpital toulousain.

La gendarmerie a ouvert une enquête afin de déterminer les causes de cet accident.

Coronavirus : Retrouvez les graphiques CovidTracker pour le département des Hautes-Pyrénées

vendredi 2 avril 2021 par Rédaction

Bison futé - Prévisions nationales de circulation du vendredi 2 au 5 avril 2021 (Communiqué)

jeudi 1er avril 2021 par Rédaction

Alstom complète son expertise dans l’hydrogène avec l’acquisition d’Helion Hydrogen Power

jeudi 1er avril 2021 par Rédaction

Partenariat FCPE / SNUIPP-FSU

jeudi 1er avril 2021 par Rédaction

500 masques pour les Maternelles et les CP du Département

La FCPE 65 va fournir gratuitement 500 masques transparents à tous les enseignants de Maternelle et de CP et aux AESH du Département, par le biais du SNUIPP-FSU 65 qui se chargera de les distribuer.

Un coût de 5000 euros

Une opération d’un coup de 5 000 euros pour ces masques qui permettront aux jeunes enfants de pouvoir lire sur les lèvres de leurs instituteurs et institutrices, lors de l’apprentissage des mots et de la prononciation. Mais aussi de voir les sourires, ce qui est très important comme le rappelle Carine Arcas, la Présidente de la FCPE 65, qui est à l’origine de l’achat de ces masques. Une opération de la FCPE 65 qui fait suite à celle lancée lors du premier confinement avec la mise en place d’une plateforme pour aider les parents à faire les cours et les devoirs à leurs enfants. Ces masques, en partie transparents, sont fabriqués à Peyrehorade, par une entreprise d’insertion pour personnes à handicaps. (...)

30 à 40 personnes manifestent leur opposition au projet de l’hôpital unique Tarbes-Lourdes sur le site de Lanne

jeudi 1er avril 2021 par Rédaction

Ce jeudi, en début d’après-midi, à l’appel du comité de vigilance lourdais et de son président Christian Agius, près de 40 personnes parmi lesquelles on remarquait la présence de militants de la France Insoumise dont les Tarbais José Navarro, Pierre Montoya, ancien conseiller municipal de Tarbes et ancien conseiller communautaire de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Myriam Martin, conseillère régionale sortante, n°2 de la liste France Insoumise aux régionales d’Occitanie, se sont hissées au sommet de la colline de Lanne, à l’emplacement où devrait voir le jour le futur hôpital commun Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Quatre croix ont été plantées. Pour Christian Agius, elles représentent les 400 emplois qui disparaîtraient avec le nouvel établissement hospitalier.

Myriam Martin et Christian Agius ont pris la parole. (...)

Un nouveau local pour les jardiniers de la ville

jeudi 1er avril 2021 par Rédaction


Ce mardi 30 mars 2021, Gérard Trémège, maire de Tarbes, Marion Marin adjointe à l’Environnement, Karine Stoklosa, responsable du service Paysage et Espaces Publics (PEP), et les représentants des entreprises ouvrières du chantier étaient présents à la présentation du nouveau local des jardiniers de la ville situé derrière le vélodrome à l’angle des avenues Pierre de Coubertin et de Huesca. (...)

Ordre du jour du conseil municipal du 6 avrril 2021, au Parc des Expositions (17h)

jeudi 1er avril 2021 par Rédaction

Covid-19 : quel calendrier scolaire pour le mois d’avril ?

jeudi 1er avril 2021 par Rédaction

Le chef de l’Etat a annoncé des vacances scolaires unifiées, au coeur d’un mois d’avril réadapté à la crise sanitaire.

"Sanctuaire" préservé jusqu’alors des restrictions décidées par l’exécutif, les établissements scolaires vont fermer leurs portes aux élèves jusqu’à la fin avril, avec un retour en classe progressif étalé jusqu’à début mai.(...)

Macron durcit les restrictions mais laisse entrevoir le retour à la vie normale

jeudi 1er avril 2021 par Rédaction

Fermeture des écoles pour trois à quatre semaines, extension des restrictions à toute la métropole, déplacements limités : Emmanuel Macron a annoncé mercredi un nouveau tour de vis face à l’épidémie du Covid-19, appelant les Français à "fournir un effort supplémentaire" mais sans confinement strict.

Grâce à cette "mobilisation de chacun en avril", le chef de l’Etat a promis la réouverture de certains lieux de culture et des terrasses de bars et de restaurants à partir de la mi-mai.

Ce retour espéré à la normale sera rendu possible grâce à une accélération de la campagne de vaccination. Et notamment son élargissement à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans le 16 avril, puis à toutes celles de plus de 50 ans le 15 mai et enfin tous les moins de 50 ans à partir de la mi-juin. (...)

Coronavirus : Retrouvez les graphiques CovidTracker pour le département des Hautes-Pyrénées

jeudi 1er avril 2021 par Rédaction

Tarbes-Blagnac, dimanche à 17h00* (huis clos, retransmission vidéo)

jeudi 1er avril 2021 par Rédaction

*Attention nouvel horaire

Un club pas ordinaire

Blagnac s’est invité dans la cour des grands depuis deux saisons en se qualifiant pour les huitièmes d’accession en se qualifiant dans les deux premiers des quatre Poules derrière Valence-Romans puis Albi. C’est donc sportivement que Blagnac s’est retrouvé en compagnie de clubs à structures « pros » dans une Poule qui se veut l’antichambre de la Pro D2. Blagnac revendique son statut « amateur » et son fonctionnement avec des joueurs pluriactifs. Comme l’an passé un seul joueur, l’australien Toolis, aurait un contrat pro à temps plein. Huit autres joueurs ont des contrats pros mais continuent d’avoir un emploi à côté.(...)

LIGUE FÉMININE - JOURNÉE 12

jeudi 1er avril 2021 par Rédaction

(Compte-rendu LFB) Après Basket Landes, c’est Landerneau qui a subi la loi des Green Girls. Une victoire bienvenue pour les Nordistes qui, suite à la défaite de Nantes Rezé, leur permet de laisser les Déferlantes seules à la 12e place du classement. Lyon n’a pas tremblé à Charnay alors que Charleville-Mézières a été surpris sur le parquet de Tarbes.(...)

LFB : Tarbes éteint les Flammes

jeudi 1er avril 2021 par Rédaction

Tarbes-Charleville-Mézières : 64-59 (MT : 23-33 / QT : 10-14, 13-19, 20-11, 21-15)

Les Tarbaises ont été dominées (18 rebonds contre 21) et maladroites en première mi-temps 8/28 (28%) aux tirs, dont 1/8 à 3 points (12%) contre 14/32 (45%) et 3/13 à 3 points (23%). En seconde période le rapport s’est inversé (22 rebonds contre 13) et 14/25 (56%) aux tirs contre 10/35 (29%) et 6/11 à 3 points (54%) contre 3/10 à 3 points (30%).

On pouvait se demander à quelle sauce les Tarbaises allaient être mangées face à une équipe qualifiée pour le Final Four de L’Eurocup et pour la Finale de la Coupe de France. Une équipe mal classée en Championnat (9ème) mais qui a trois matchs de retard à jouer. Une équipe qui dispose de neuf joueuses et qui venait en Bigorre pour décrocher une place européenne. Surtout que les Flammes mettaient le feu au parquet d’entrée en se détachant 0-6 (2ème), 4-8 (4ème) et 6-14 (7ème) sous l’impulsion de l’ancienne tarbaise Tima Pouye. (...)

Stado TPR : Retraits de points administratifs

mercredi 31 mars 2021 par Rédaction

Un simple malentendu

Cette non attribution des 2 points administratif serait un simple malentendu qui devrait être réglé assez rapidement. Cette sanction nous avait surpris car hier mardi, Lionel Terré nous avait confié que les comptes avaient été vérifiés par la DNACG. Le club aurait bien envoyé dans les délais impartis les documents administratifs et comptables et le retard proviendrait du Commissaire aux Comptes qui aurait envoyé ses propres documents en retard. « Il n’y a pas de souci » affirme catégoriquement le Président. « Nous, on a tout envoyé en temps et en heure. C’est la Commissaire aux Comptes qui a envoyé son rapport en retard. On va faire Appel, il n’y aura pas de souci. » Lionel Terré va rencontrer demain ses joueurs pour les rassurer en cette période importante de renouvellement de contrats.

J-J L

Stado-TPR Tous les tests sont négatifs

mercredi 31 mars 2021 par Rédaction

La bonne nouvelle est tombée ce matin. Tous les tests prélevés mardi sont négatifs. Les Tarbais se sont retrouvés en deux groupes séparés et à des horaires différents ce mercredi après-midi pour un dégrassage. Les entraînements reprennent demain matin.

Tarbes-Blagnac reprogrammé à 17h00

Si les nouveaux tests de jeudi se révèlent toujours négatifs, le match contre Blagnac aura lieu le Dimanche de Pâques à 17h00 au lieu de 15h30 comme initialement annoncé.

Gros choc chez les Espoirs

Choc au sommet, en avant-match, entre les Espoirs de Blagnac, qui sont invaincus en huit matchs et ceux de Tarbes qui n’ont perdu qu’une seule de leurs huit rencontres.

Le TPR et Narbonne pénalisés

Tarbes et Narbonne n’ont pas reçu les deux points de bonus administratifs. Ces points sont attribués aux clubs qui ont remis les documents administratifs en temps et en heure et n’augurent en rien de futures sanctions administratives. C’est la première fois que Tarbes est pénalisé pour un retard administratif.

Nouveau Classement

Narbonne et Tarbes perdent du coup une place au classement, passant, respectivement de la 3ème à la 4ème place et de la 8ème à la 9ème place.

1er Nice : 53 points, 2ème Bourg-en-Bresse : 52 points, 3ème Albi : 46 points, 5ème Narbonne : 45 points, 5ème Massy : 42 points, 6ème Dax : 39 points, 7ème Blagnac : 36 points, 8ème Bourgoin : 32 points, 9ème Tarbes : 31 points, 10ème Cognac : 31 points, 11ème Suresnes : 30 points, 12ème Aubenas : 29 points, 13ème : Dijon : 28 points, 14ème Chambéry : 22 points

Inauguration de la résidence Gaston Hèches à Tarbes qui a bénéficié du dispositif Action Cœur de Ville

mercredi 31 mars 2021 par Rédaction

C’est une stratégie ambitieuse qui a été mise en place par la ville de Tarbes et ses partenaires autour du logement : développer les travaux privés pour redynamiser la ville et améliorer l’habitat en centre-ville.


Par le biais du dispositif Action Cœur de ville et de l’Opération programmée pour l’amélioration de l’habitat (OPAH-RU), de nombreuses aides permettent d’accompagner des réhabilitations importantes par des investisseurs privés.(...)

Communiqué de la CGT Finances 65

mercredi 31 mars 2021 par Rédaction

Communqué Préfet des Hautes-Pyrénées

mercredi 31 mars 2021 par Rédaction

1 - Atmo Occitanie prévoit sur le département des Hautes-Pyrénées, un épisode de pollution aux particules en suspension PM10 avec une procédure d’alerte pour demain jeudi, du fait de la prévision de persistance de l’épisode de pollution. Consultez le communiqué d’Atmo Occitanie https://www.atmo-occitanie.org/sites/default/files/epipol/pdf/communique_20210331.pdf?fbclid=IwAR26c5B9SsAsP3CsoHdI-DKUmy2U8hblT9yMQYnEAENPGGabTETC4Qcb8FA

Par conséquent, l’incinération de végétaux sur pieds (écobuage) et de brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles sont interdits sur l’ensemble du territoire des Hautes-Pyrénées du 1er au 5 avril inclus. Cette interdiction sera prolongée en cas de persistance des facteurs ayant entrainé un accroissement de la pollution atmosphérique. Consultez l’arrêté préfectoral : http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/IMG/pdf/recueil-65-2021-058-recueil-des-actes-administratifs-special-1.pdf?fbclid=IwAR0wVMRiXvehImVA1enyVvhyz1NOtSU6PZez-XgbvDgZQ2_9ImRmKjh2Wn0

2 - A compter du 1er avril à 14h00, le centre de dépistage COVID-19 de Tarbes est transféré sous le chapiteau placé sur le parking du TGB (Tarbes Gespe Bigorre - accès par le quai de l’Adour à Tarbes). Il sera ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 16h30.

Les banques s’unissent à la CCI Tarbes et Hautes Pyrénées pour soutenir le développement économique du territoire et favoriser durablement la création et la reprise d’entreprises.

mercredi 31 mars 2021 par Rédaction

La CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées a lancé un appel auprès de l’ensemble du secteur bancaire pour développer les actions communes au bénéfice des entreprises et du développement économique des Hautes-Pyrénées.

Le Crédit Mutuel, la Banque Populaire Occitane, la Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et la Société Générale ont tout récemment signé ce partenariat et s’engagent à apporter leur soutien, leur expertise et leurs services aux créateurs, repreneurs et chefs d’entreprises.(...)

100 000 logements des Hautes-Pyrénées déjà éligibles à la fibre optique d’Orange

mercredi 31 mars 2021 par Rédaction

Dans le contexte inédit de crise sanitaire et des difficultés liées au Covid-19, Orange poursuit les déploiements de la fibre optique, notamment dans les zones rurales des Hautes-Pyrénées. Ainsi, la barre symbolique des 100 000 logements du département éligibles à la fibre vient d’être franchie, à Orleix.

Réunis ce jour à Orleix, Jean-Christophe Arguillère, Délégué régional d’Orange, Rodrigue Furcy, Préfet des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées, et Guillaume Rossic, Maire d’Orleix ont célébré le 100 000ème logement des Hautes-Pyrénées qui vient d’être rendu éligible à la fibre optique, soit près de 60% des quelque 170 000 foyers et entreprises du département qu’Orange s’est engagé à raccorder, au plus tard en 2024.

La fibre optique déjà dans 100 communes du département(...)

Journée détection organisée par le Stado Tarbes Pyrénées Rugby.

mercredi 31 mars 2021 par Rédaction

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :