[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     
     
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

mardi 12 janvier 2021 par Rédaction

Nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°134 recense les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 1340 hospitalisations en cours ce soir (+93) dont 135 en réanimation (+19), et à ce jour 2285 décès constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en mars (+46 en 4 jours).

Ce bulletin vous indique également que la situation épidémique se dégrade actuellement en Occitanie. Face à ce contexte préoccupant, la mobilisation est forte en faveur de la vaccination. Du 4 au 12 janvier, 17 779 personnes ont été vaccinées dans notre région (dont 4 081 personnes âgées et 13 698 professionnels prioritaires). Cette progression est forte et régulière : parmi ces 17 779 personnes déjà vaccinées en Occitanie, 5 197 l’ont été ce mardi 12 janvier.

Etat-Civil (12 janvier 2021)

mardi 12 janvier 2021 par Rédaction

Décès

Fée DAUNESSE, épouse DA FONSECA, 103 ans

André SALETIS, 84 ans

Maria ARBÉLOA, épouse MARTINEZ, 97 ans

Yvette BERRANGER, épouse SANJOU, 95 ans

Renée MILLIOT, épouse PERES, 91 ans

Henri CÉNAC 96 ans

Abdeslame AZARKAN, 84 ans

Paulette IGAU, épouse DOTT, 90 ans

Agnès HENRY, épouse VERDIER, 94 ans

Georgette MOULIÉ, épouse DELPECH, 89 ans

Mariage

Cédric CHERISIER et Laurence LOEIL

Naissances

Rémi LASSÈGUES

Louise LAURENT PLAIRE

Augustin LARBI CHERRAK

Dayan STEINBACH

Le coup de gueule de l’UD CGT 65 suite à la visite du trio ministériel à Tarbes

mardi 12 janvier 2021 par Rédaction


L’union départementale CGT 65 a tenu ce matin à la Bourse du Travail une conférence de presse pour rendre compte des entretiens organisés à l’occasion de la visite à Tarbes du Premier ministre Jean Castex et et du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran.

“Nous voulons pousser un grand coup de gueule à deux niveaux : le premier sur l’organisation de ces audiences, le second pour interpeller le gouvernement sur la situation dramatique du département sur le plan de l’économie et de l’emploi, d’apporter aussi des propositions et des solutions sur les dossiers prioritaires”, déclare d’entrée Angélique Samaran, secrétaire départementale de l’UD CGT qui avait à ses côtés Wilfried Zapparoli, secrétaire départemental Santé CGT.(...)

LOUEY PREPARE LE RETOUR DES ACTIVITES SPORTIVES

mardi 12 janvier 2021 par Rédaction


La construction du nouveau centre sportif de LOUEY avance, malgré tous les aléas de cette période de pandémie.

Les structures intérieures se mettent en place, et dans quelques semaines se sont les installations des réseaux et raccordements qui commenceront. Les entreprises sont sur le chantier et le calendrier est respecté.

LOUEY, en tant que collectivité territoriale contribue, par cet investissement, au maintien de l’activité économique et de l’emploi dans le secteur du bâtiment.
Conçu par l’architecte Aurélie COUREAU du Cabinet POCAPOC à BAGNERES de BIGORRE cet espace de 1.900 m2 pourra accueillir, dès cet automne, des équipes de handball et des compétitions de niveau national ainsi qu’un nouveau cours de judo… si l’évolution de la situation sanitaire l’autorise. ! (...)

Point de situation dans les écoles, collèges et lycées des Hautes-Pyrénées sur l’épidémie COVID-19 – cas signalés au cours de la semaine du 6 au 11 janvier (Communiqué Préfecture)

mardi 12 janvier 2021 par Rédaction

Les situations nouvelles concernant les cas testés positifs pour le département sont les
suivantes :

Écoles concernées :
- 11/01 École d’Aventignan – 1 élève
- 11/01 École de Vielle Aure – 1 adulte
- 11/01 École d’Adast – 1 élève

Collèges concernés :
- 11/01 Collège privé Notre Dame Garaison (Monléon Magnoac) - 3 élèves
- 11/01 Collège Desaix (Tarbes) – 1 élève
- 11/01 Collège Paul Valéry (Séméac) – 1 élève

Lycées concernés :
- 06/01 Lycée Professionnel Jean Dupuy (Tarbes) – 1 élève
- 07/01 Lycée professionnel Lautréamont (Tarbes) – 1 élève
- 07/01 Lycée Marie Curie (Tarbes) - 1 adulte
- 11/01 Lycée Jean Dupuy (Tarbes) – 1 élève
- 11/01 Lycée professionnel Sixte Vignon (Aureilhan) – 1 élève

Travaux du parking nord de la mairie

mardi 12 janvier 2021 par Rédaction


Les travaux ont débuté hier lundi pour une durée de 2,5 mois. Ce chantier demandera une intervention lourde en matériel, il perturbera fortement la circulation des véhicules et nécessitera l’interdiction de stationner. Le planning du chantier pourrait être modifié en fonction des intempéries.

Retour sur Tarbes-Narbonne : L’appoint du public a manqué

mardi 12 janvier 2021 par Rédaction

Un match sans public, c’est comme un plat sans sel et sans épice, c’est fade et ça n’a aucune saveur même s’il y a tous les autres les ingrédients. Sur le terrain, il y avait du combat, de l’engagement, de l’intensité, de l’agressivité et même du jeu, compte tenu du terrain gelé. Mais il manquait cette ferveur du public qui permet aux joueurs de se transcender et ces huées qui influencent l’arbitrage. Sans les supporters landais, Tarbes aurait certainement gagné à Dax et là, avec son public de connaisseurs, les Tarbais auraient certainement obtenu une pénalité « méritée », lorsqu’ils faisaient le forcing dans les trente mètres audois. Même si le staff narbonnais aurait alors pu dénoncer un arbitrage maison, les Tarbais ne méritaient pas de perdre sans un bonus défensif. (...)

Carole FORCE nouvelle présidente de la LFB

lundi 11 janvier 2021 par Rédaction

Lors de la première réunion du nouveau comité directeur de la FFBB qui s’est tenue ce week-end à Paris, celui-ci a élu Madame Carole Force, Vice-Présidente de la fédération en charge du Haut-Niveau. Elle devient Présidente de la Ligue Féminine de Basket.

Carole Force, succède à Philippe Legname à la tête de la Ligue Féminine de Basket, la LFB. C’est la premiqre femme présidente de la Ligue Féminine depuis sa création en 1998.

Née le 9 décembre 1968 à Clermont-Ferrand, Carole Force est une ancienne joueuse internationale (98 sélections), vice-championne d’Europe en 1993 avec l’Équipe de France féminine (et Yannick Souvré notamment).

Carole Force a évolué dans plusieurs clubs : l’AS Montferrand, Challes-l es- Eaux, Valenciennes Orchies, le BAC Mirande, le Stade Clermontois.

Elue meilleur espoir du championnat de France en 1990, elle a été championne de France en 1992.

Elle retrouve, à la direction de la Ligue Féminine, Yannick Souvré, en poste depuis janvier 2020.

En charge des Affaires Publiques au sein de l’entreprise Michelin au siège à Clermont-Ferrand, elle est nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en 2016. Elle symbolise la reconversion réussie d’une athlète de haut-niveau dans le monde de l’entreprise.

Évolution de la procédure de dépôt des dossiers de surendettement (Communiqué Banque de France

lundi 11 janvier 2021 par Rédaction

Les particuliers souhaitant déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France peuvent désormais effectuer cette démarche en ligne, de manière confidentielle et sécurisée. Le nouveau dispositif complète les solutions existantes de dépôt, directement en succursale ou par voie postale ; il est accessible à partir de n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.

 

Une fois créé un compte personnel sur le site internet de la Banque de France, le déposant peut saisir son dossier en une ou plusieurs fois et dispose d’un délai de 6 mois maximum pour compléter, valider son dossier et joindre les justificatifs nécessaires. Le dépôt en ligne est ouvert aux personnes physiques sans co-déposant et n’étant pas sous-tutelle ou curatelle. L’ensemble de la procédure est protégé par FranceConnect, solution technique mise en place par les pouvoirs publics pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 700 services en ligne. (...)

MJC Aureilhan : la newsletter de Janvier 2021

lundi 11 janvier 2021 par Rédaction

Occitanie : chantier programmatique N°3 « Promenons-nous dans les bois » (Communiqué France Insoumise 65)

lundi 11 janvier 2021 par Rédaction

L’appel pour une fédération populaire en Occitanie lance des chantiers programmatiques pour les élections régionales de juin 2021. Après « L’eau, bien commun » et « Sauvez nos emplois industriels », ce jeudi 14 janvier 2021 à 20h30le troisième chantier sur la forêt sera lancé avec une table ronde diffusée sur la chaîne YouTube « Occitanie populaire ».(...)

COMMUNICATION DE LA DDFIP et DE L’ANTENNE DIRECCTE DES HAUTES PYRENEES : FONDS DE SOLIDARITE ET ACTIVITE PARTIELLE

lundi 11 janvier 2021 par Rédaction

- Santé / Covid-19 - Proxitest, l’opération régionale de dépistage gratuit et sans rendez-vous, sera à Castelnau-Magnoac le 15 janvier 2021

lundi 11 janvier 2021 par Rédaction

L’École supérieure de la banque organise la semaine de l’alternance Du 25 au 29 janvier 2021 l 100 % virtuel

lundi 11 janvier 2021 par Rédaction

Bulletin Inforoute 65

lundi 11 janvier 2021 par Rédaction

Concert du Nouvel An

lundi 11 janvier 2021 par Rédaction


Samedi soir, le Théâtre des Nouveautés a accueilli l’Ensemble Instrumental Tarbais (EIT) pour le traditionnel concert du Nouvel An. Cette année, contexte sanitaire oblige, la salle de spectacle n’a pas pu accueillir de public, mais la Ville de Tarbes, Tarbes en Scènes et l’EIT ont souhaité néanmoins maintenir cet événement fortement apprécié.

Le concert a donc été diffusé en direct samedi soir sur le compte Youtube de la Mairie et la page Facebook du Théâtre Les Nouveautés, attirant près de 1000 personnes !

Visite ministérielle : des oublis à la pelle

lundi 11 janvier 2021 par Rédaction

Qui est responsable des oublis constatés samedi lors du déplacement à Tarbes du Premier ministre, du ministre des Solidarités et de la Santé, de la ministre de la Cohésion territoriale ? Matignon ? La préfecture des Hautes-Pyrénées ? Il paraît qu’en haut-lieu on cherche à savoir. Jean-Bernard Sempastous, député de la République en Marche (1e circonscription), François-Xavier Brunet, président de la CCI des Hautes-Pyrénées, vice-président de CCI France, le président de l’ordre des infirmiers n’ont pas reçu leur carton d’invitation. Ça fait effectivement désordre. Cela s’ajoute à l’étrange composition des pools presse.

Nationale septième journée : Résultats et classement

lundi 11 janvier 2021 par Rédaction

Narbonne et Nice s’exporte, Albi bonifie, Blagnac et Dijon se redressent

Bonne opération pour les Narbonnais qui vont chercher leur première victoire à l’extérieur alors que Nice réalise la passe de trois en déplacement, après ses succès à Massy et Aubenas. Dax confirme alors que Blagnac et Dijon s’offrent un bol d’air sur leurs terrains. Albi ne rate pas sa reprise en signant la plus large et la seule victoire bonifiée de la journée. Tarbes, défait sans bonus, est le grand perdant de la journée avec 0 point au compteur.(...)

Bulletin Inforoute 65

dimanche 10 janvier 2021 par Rédaction

Tarbes et les Hautes-Pyrénées sous la neige

dimanche 10 janvier 2021 par Rédaction

LIGUE FÉMININE - JOURNÉES 8 ET 10

dimanche 10 janvier 2021 par Rédaction

LIGUE FÉMININE - JOURNÉES 8 ET 10

A la traîne depuis le début de saison, Lattes Montpellier a réalisé son match référence en dominant largement Lyon (86-70). Bourges a conservé son invincibilité en s’imposant sur le terrain de Basket Landes (66-61) et Nantes Rezé s’est donné un peu d’air en prenant le meilleur sur un concurrent direct pour le maintien, Saint-Amand (70-54). Villeneuve d’Ascq et Roche Vendée ont gagné à domicile respectivement contre Landerneau et Tarbes.(...)

Roche-Vendée-Tarbes : 75-59 (MT 41-30 QT 19-18, 22-12, 23-15, 11-14)

samedi 9 janvier 2021 par Rédaction

Pour Roche-Vendée : 30/17 (52%) de paniers réussis, dont 25/36 (69%) à 2 points, 5/20 (23%) à 3 points et 10/17 (58%) de lancers-francs, 38 rebonds, dont 9 offensifs, 14 passes décisives, 16 ballons perdus, 9 interceptions, 0 contre, 12 fautes

Stats d’équipes : 19 points après ballons perdus, 36 points intérieurs, 10 points de 2ème chance, 21 points en contre attaque, 28 points du banc

Stats joueuses : Hériaud 13 points, Lucet 3 points, Monpierre 7 points, Clarke 9 points, Higgins 15 points, Lisec 9 points, Samson 8 points, Preneau 2 points, Pedroso 2 points, Amand 7 points

Pour Tarbes : 23/58 (39%) de paniers réussis, dont 17/40 (42%) à 2 points, 6/18 (33%) à 3 points, 7/11 (63%) lancers-francs, 29 rebonds dont 8 offensifs, 21 passes décisives, 11 passes décisives, 14 ballons perdus, 11 interceptions, 0 contre, 20 fautes

Stats d’équipes : 14 points après ballons perdus, 24 points intérieurs, 7 points de 2ème chance, 10 points en contre attaque, 12 points du banc

Stats joueuses : Pardon 1 point, Scott 9 points, Magarity12 points, Tadic 9 points, Galliou-Loko 16 points (4/8 à points), Halvarsson 6 points, Sharp 6 points

Les Tarbaises, trop peu en réussite aux tirs à 2 points (42% contre 69%), dominées dans le jeu intérieur (29 rebonds et 24 points contre 38 rebonds et 36 points) n’ont rien pu faire contre les Vendéennes. De plus le TGB a joué à sept contre dix joueuses, dont les cinq du banc ont marqué 28 points. Jamie Scott, pour son premier match, a inscrit 9 points (4/8 à 2 points, 0/2 à 3 points, 1/2 aux lancers-francs), pris 7 rebonds dont 2 offensifs, réussi 4 passes décisives pour 2 ballons perdus, 2 interceptions et 3 fautes provoquées. Seules, la capitaine Margaux Galliou-Loko (16 points, 4/8 à 3 points) et Regan Magarity (12 points) ont réussi un double.

Jean-Jacques Lasserre

Tarbes crucifié à la 79ème minute

samedi 9 janvier 2021 par Rédaction

Tarbes-Narbonne  : 6-15 (M-T : 3-8)
Evolution du score : 0-5, 3-5, 3-8 / 6-8, 6-15

A Trélut, match à huis clos, temps froid, grésil persistant, arbitrage d’Alexis Darche, assisté de MM. Lamoliate et Couvreur

Pour Tarbes : Deux pénalités de Berbizier (25ème , )

Pour Narbonne : Deux essais de Griffoul (7ème) et Justes (79ème), une transformation (79ème) et une pénalité (37ème) de Griffoul.

Les compositions d’équipes

 Tarbes : 1 Bessonart, 2 Lamothe, 3 Zabala, 4 Gigauri, 5 Vigne, 6 Noël, 8 Manu, 7 Méron (Cap.), 7 Manu, 9 Lhusero, 10 Berbizier, 11 Oltmann, 12 Pees, 13 Stanaway, 14 Rubio, 15 Dumestre. 

Remplaçants  : 16 Reynaud (MT), 17 Perez (MT), 18 Saint-Guilhem (55ème), 19 Réal (58ème), 20 Millet (58ème), 21 Paulet (68ème) , 22 Mamao (68ème), 23 Aulika (MT)

Compos Narbonne : 1 Abadie, 2 Rochier, 3 Make, 4 Visser 5 Kbaier, 6 Dumoulin, 8 Nouhaillaguet (Cap.), 7 Sese, 9 Nova, 10 Parkinson, 11 Ducom, 12 Fekitoa, 13 Nueno, 14 Namy, 15 Griffoul

Remplaçants : 16 Huggett, 17 Martinez (62ème), 18 Falaefa (58ème), 19 Recordier (50ème), 20 Bessaguet (70ème), 21 Nawaqatabu (72ème), 22 Justes (70ème), 23 Loudet (62ème)

Les Tarbais, menés 6-8, qui auraient pu bénéficier d’une pénalité dans les trente mètres audois, se sont fait crucifier par un essai en contre, en toute fin de match. Un match, âpre et engagé, que Tarbes aurait pu gagner 9-8, s’est transformé en une sévère défaite 6-15, sans au moins, le point mérité du bonus défensif. Les Narbonnais ont réussi le match parfait à l’extérieur, en s’appuyant sur un bon jeu d’occupation au pied, une bonne touche, des ballons portés d’école et une grosse pression défensive. Narbonne, qui a eu l’opportunité de marquer très tôt, sur un jeu au pied et un rebond favorable, s’est appuyé sur sa maîtrise dans les mauls et sa roublardise dans le jeu. Une victoire logique, même si Tarbes aurait pu l’emporter en fin de rencontre si M. Darche avait pris ses responsabilité sur des fautes évidentes. Lhusero, des 45 mètres, a eu la pénalité de la gagne à un quart d’heure de la fin mais l’occasion ne s’est plus répétée, malgré la domination tarbaise qui a suivi. Les Tarbais, privés de ballons, ont subi et ont passé une grande partie de la première mi-temps à défendre. En seconde mi-temps, les Tarbais ont refait surface et ont bousculé des Narbonnais bien organisés défensivement.

Jean-Jacques Lasserre

Mobilisation place de Verdun à l’occasion de la venue de Jean Castex

samedi 9 janvier 2021 par Rédaction

A l’occasion de la venue dans notre département ce samedi 9 janvier du Premier ministre, du ministre de la Santé et de la ministre de la Cohésion des territoires, un appel à la mobilisation avait été lancé par l’Union départementale CGT et un certain nombre de rencontres avec les conseillers ministériels étaient programmées, notamment avec les représentants des anciens salariés de l’entreprise Toupnot de Lourdes et des représentants des salariés de Tarbes Industry.

Solidarité avec La Semaine des Pyrénées

samedi 9 janvier 2021 par Rédaction

Pour couvrir le déplacement à Bazet (Entreprise SCT) et au centre de vaccination de l’Ayguerote à Tarbes du Premier ministre Jean Castex, du ministre des Solidarités et de la Santé Oliver Véran et de la ministre de la Cohésion des Territoires Jacqueline Gourault, la presse avait été invitée à s’accréditer. Nous l’avons fait dès la réception du mail. Nous avons contacté le service de communication de la préfecture des Hautes-Pyrénées avec lequel nous avons des relations régulières pour l’informer que nous étions disposés à assurer la couverture de cette visite ministérielle. Dans la soirée de vendredi, nous avons reçu, à 22h38, un courriel du service de presse du Premier ministre qui nous apportait des précisions sur la constitution des pools. Nous nous sommes alors étonnés de constater que notre confrère « La Semaine des Pyrénées » et notre site « Tarbes-infos.com » ne figuraient sur aucun pool. Nous avons donc renoncé à nous déplacer à Bazet, sachant que nous pouvions compter sur le service de presse de la Région Occitanie et nous nous sommes contentés de couvrir la visite du centre de vaccination de l’Ayguerote et la conclusion de cette visite avec une séance à micro-tendu.

La Semaine des Pyrénées a décidé de boycotter cette journée. Nous assurons nos confrères de notre entière solidarité. Nous aurions été prêts à les imiter mais avec la complicité de certains confrères, nous avons pu couvrir l’essentiel. Et en en faisant sans doute davantage que certains medias accrédités que l’on ne voit jamais sur Tarbes et dans les Hautes-Pyrénées.

Ce ne sont pas deux ou trois personnes de plus qui auraient fait courir un risque sanitaire. Leçon à tirer : nul n’est prophète en son pays. C’est bien vrai ma bonne dame…

G.M.

Nationale : défaite de Tarbes

samedi 9 janvier 2021 par Rédaction

Stado/TPR 6 Narbonne 15 (MT 3-8)

Reportage de Jean-Jacques Lasserre à venir

Diffusion du match Stado/TPR-Narbonne en live sur youtube (Mi-temps : TPR 3 Narbonne 8)

samedi 9 janvier 2021 par Rédaction

Bonne nouvelle pour les supporters du Stado/TPR privés d’assister au match contre Narbonne. "Pour palier au huis clos, nous avons œuvré à trouver une solution pour que vous puissiez vivre la rencontre au chaud !, nous fait savoir le service de communication. Attention le match a été avancé à 17h30, la prise d’antenne aura lieu dès 17h15. Il n’y aura malheureusement pas de commentaires : les délais étant trop courts : nous n’avons reçu l’accord de la FFR que ce mardi".

https://www.youtube.com/watch?v=AY_9LJzjlMY

Dans le véhicule qui ramenait Jean Castex à l’aéroport, Michel Pélieu a évoqué les dossiers qui lui tenaient à coeur

samedi 9 janvier 2021 par Rédaction


Michel Pélieu se trouvait dans le véhicule qui a ramené Jean Castex à l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Tous deux se sont rappelé qu’ils avaient fait, chacun, à leur époque, une partie de leur scolarité à l’institution Notre-Dame de Garaison. Mais le président du conseil départemental a surtout tenu à souligner les dossiers qui lui tiennent à cœur. Michel Pélieu nous a dévoilé la teneur de ses propos :

La visite du centre de vaccinations de l’Ayguerote par l’image

samedi 9 janvier 2021 par Rédaction

Le Premier Ministre Jean Castex a visité avec le ministre de la Santé et la ministre de la Cohésion des Territoires le centre de vaccination de l’Ayguerote, à Tarbes

samedi 9 janvier 2021 par Rédaction

Après la signature avec la région au sein de l’entreprise SCT à Bazet, de la nouvelle génération de contrat de plan Etat Région, portant sur la période 2021-2027 un total de 5,7 milliards d’euros d’investissements sur la période, le Premier Jean Castex s’est rendu au centre de vaccination mis en place par le centre hospitalier Bigorre à Tarbes. L’occasion de s’entretenir avec les professionnels chargés de la prise en charge, avec les préfets, le directeur général de l’agence régionale de santé ainsi que les élus locaux sur le déploiement de la stratégie vaccinale dans les territoires.

Ci-dessous la vidéo des déclarations de Jean Castex et d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé :

Carole Delga : « La Région est pleinement mobilisée sur le plan sanitaire et le soutien à l’emploi »

samedi 9 janvier 2021 par Rédaction

Carole Delga, était ce samedi 9 janvier aux côtés de Jean Castex, premier Ministre, Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires, Olivier Véran, Ministre des solidarité et de la santé et Etienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne et préfet de Région Occitanie, pour les signatures du protocole de préfiguration du Contrat de plan Etat Région Occitanie 2021/2027 et de l’accord régional de relance.

Après avoir visité l’entreprise Société des Céramiques Techniques (SCT) spécialiste du brasage céramique métal à Bazet, ils se sont rendus centre de vaccination du Centre Hospitalier de Bigorre pour un temps d’échanges avec les professionnels de santé.(...)

Bulletin météo Tarbes du 09 janvier 2021

samedi 9 janvier 2021 par Rédaction

Ce matin à Tarbes (entre 5h et 11h), le ciel affichera un temps couvert avec une température moyenne de -1°C (-1°C ressenti). Le vent d’est pourra atteindre 2km/h. Aucune pluie n’est attendue dans la matinée. L’humidité sera de 78%.

Aujourd’hui, l’après-midi, le temps à Tarbes sera couvert. Concernant les températures, il faudra compter sur un maximum de 2°C pour -1°C ressenti. Le vent à Tarbes quant à lui sera de est-nord-est avec une vitesse maximale de 9km/h. Côté précipitations, pas de pluie à prévoir dans l’après-midi. L’humidité avoisinera les 72%.

Dans la soirée, après 19h, il faudra s’attendre à un ciel nuageux avec des températures moyennes sur Tarbes de 0°C pour -2°C ressenti. Niveau vent, celui-ci sera de 6km/h en provenance d’est. Faut-il s’attendre à de la pluie sur Tarbes ? Bonne nouvelle, pas de pluie à prévoir. L’humidité de l’air ce soir sera de 91%. (source https://www.my-meteo.com/meteo-france/tarbes/)

Tarbes-Narbonne, samedi à 17h30 à Trélut à huis clos

samedi 9 janvier 2021 par Rédaction


Lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=AY_9LJzjlMY

Les deux équipes pratiquement au complet

Narbonne, à l’exception de Smith au centre, de Baron et Colet (blessés) en première ligne et de Plaza en seconde ligne, présente sa meilleure équipe, avec le retour de Griffoul, absent depuis le match à Suresnes du 27 septembre. Les Audois alignent aussi un banc de qualité, capable de faire la différence en seconde période, preuve qu’ils viennent en Bigorre pour tenter un coup, avantagés par l’absence de public.(...)

La LFB reprend ses droits ce week-end

samedi 9 janvier 2021 par Rédaction

La LFB remet son calendrier à jour en faisant disputer les rencontres en retard dès ce premier week-end, mais toujours à huis clos..

Basket-Landes-Bourges, ce samedi à 16h45 sur l’Equipe TV, ouvrira le retour de la Ligue Féminine pour le compte de la 10ème journée sur les parquets. Nantes-Saint-Amand et Villeneuve d’Ascq-Landerneau joueront à 18h00 / Montpellier-Lyon à 19h00 / Roche-Vendée-Tarbes à 20h00, les matchs en retard de la 8ème journée…

Les matchs en retard de la 7ème journée se dérouleront le 13 et le 16 janvier avec au programme de mercredi Saint-Amand-Bourges et Lyon-Villeneuve à 19h00, Charleville-Mézières-Basket-Landes à 20h00 et Landerneau-Roche-Vendée à 20h30 et au programme de samedi Tarbes-Montpellier à 19h00 et Charnay-Nantes à 20h30.

De nombreux matchs en retard

Seules la première et la neuvième journée ont pu être bouclées au complet. Montpellier-Charleville-Mézières (J2), Charnay-Montpellier (J3), Tarbes-Bourges (J4), Basket-Landes-Lyon et Charleville-Mézières (J5), Lyon-Charleville-Mézières (J6), la J7 au complet, Basket-Landes-Bourges (J10), Nantes-Basket-Landes, Villeneuve d’Ascq-Montpellier, Saint-Amand-Charleville-Mézières, Landerneau-Tarbes de la 11ème journée, sont tous les matchs en retard à rattraper pour boucler la Phase Aller. Les matchs retours débuteront le 10 février.(...)

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] SANTÉ / VACCINATION COVID-19

vendredi 8 janvier 2021 par Rédaction

La Polyclinique de l’Ormeau lance la vaccination contre la Covid-19 dès lundi 11 janvier pour ses professionnels de santé

Afin de protéger les soignants et l’ensemble du système de soins, la Polyclinique de l’Ormeau, établissement ELSAN à Tarbes, débute dès le 11 janvier 2021 la vaccination des médecins et de ses personnels de plus de 50 ans.

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

vendredi 8 janvier 2021 par Rédaction

Nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°133 recense les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 1247 hospitalisations en cours ce soir (-11) dont 116 en réanimation (-15), et à ce jour 2239 décès constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en mars (+57 en 3 jours).
Le communiqué ci-dessous vous confirme également la mobilisation qui s’amplifie très rapidement en Occitanie, pour vacciner prioritairement nos ainés et les professionnels qui prennent soin de notre santé. A ce jour, une soixantaine de centres de vaccination sont déjà déployés pour les professionnels partout en Occitanie (Modalités d’accès précisées pour les professionnels concernés sur le site national santé.fr et sur le site de l’ARS).
• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 12 janvier 2021

• Déjà une soixantaine de centres de vaccination pour les professionnels en Occitanie

NM1 : Union Tarbes/Lourdes - Lorient reporté

vendredi 8 janvier 2021 par Rédaction

NM1 : Union Tarbes/Lourdes - Lorient reporté

Covid-19 : le vaccin Moderna autorisé en France

vendredi 8 janvier 2021 par Rédaction

Autorisé par Bruxelles mercredi, le vaccin Moderna a reçu vendredi le feu vert de la Haute autorité de santé française. L’Hexagone va ainsi bientôt pouvoir distribuer un deuxième vaccin, puisque les premières livraisons doivent "se faire dans les jours qui viennent".

Alors que le gouvernement a promis d’accélérer sa stratégie vaccinale contre le Covid-19, critiquée pour sa lenteur, la Haute autorité de santé française (HAS) a donné son feu vert vendredi 8 janvier au vaccin de Moderna. Il "peut être utilisé chez les personnes de 18 ans et plus, y compris les plus âgées du fait de son efficacité et de son profil de tolérance globalement satisfaisant", a indiqué la HAS. (...)

Communiqué de la section du PS 65 à la veille du déplacement du Premier ministre Jean Castex

vendredi 8 janvier 2021 par Rédaction

Le Premier ministre Jean Castex accompagné du ministre de la santé Olivier Véran et de la ministre de la cohésion des territoires Jacqueline Gourault seront à Tarbes ce samedi. Avec la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, plusieurs sujets majeurs seront abordés dans ce département des Hautes-Pyrénées particulièrement impacté par la crise sociale consécutive à la crise sanitaire.

Le Premier ministre sera à Tarbes pour signer le contrat de plan Etat Région avec la présidente de la région Occitanie, Carole Delga. Le Parti socialiste des Hautes-Pyrénées tient à souligner que pour mettre en oeuvre ce mécanisme de solidarité exceptionnel, les élus de la région Occitanie ont voté une forte augmentation du budget. Au total, l’effort de la région s’élève déjà à 580 millions d’euros pour faire face à la crise. Avec le fonds L’Occal ou les dispositifs de prêts régionaux, de nombreuses entreprises notamment de Lourdes ou des vallées, ont pu bénéficier d’aides, qui in fine seront favorables à la relance de l’emploi dans le département. Cet effort sans précédent doit se poursuivre.(...)

Tarbes : CCI Sud Formation devient Purple Campus

vendredi 8 janvier 2021 par Rédaction

Entretien avec Marc Delpoux, co-président de Narbonne

vendredi 8 janvier 2021 par Rédaction

Ancien joueur et entraîneur reconnu

Marc Delpoux est un Audois pur souche qui a débuté le rugby à Cuxax-d’Aude avant de rejoindre Narbonne en juniors qu’il a quitté onze ans plus tard pour rejoindre Perpignan (1992-1993) avant de terminer sa carrière de joueur de haut niveau au RCN. C’est là que l’ancien N° 8 a débuté sa carrière (2003-2006) avant de migrer à Calvisano. A son retour, il entraîne l’UBB (2009-2012), l’USAP (2012-2014) et Provence Rugby (2015-2017). A son palmarès de joueurs, il compte une Coupe de France (1985) et quatre Challenges Yves Du Manoir avec Narbonne (1989, 1990, 1991) et avec Perpignan (1994). Comme entraîneur, il compte un titre de Champion d’Italie (2008), un de Champion de Pro D2 avec l’UBB (2011) mais aussi deux relégations, avec l’USAP en Pro D2 (2014) et avec Aix en Fédérale 1 (2016).

Tout le sportif passe par moi mais je ne m’occupe pas du terrain

Aujourd’hui, il est un des cinq co-présidents de Narbonne Chargé du Rugby. « Modestement, j’ai en charge le secteur rugby. Je suis un peu le Directeur Rugby. C’est moi, qui reçois les agents, qui monte l’équipe et le budget pour le sportif. Je m’occupe de l’Ecole de Rugby jusqu’à l’équipe Une. Tout le sportif passe par moi mais je ne m’occupe pas du terrain. On a deux entraîneurs, Patrick Pezery et Laurent Balue, que j’ai choisi parce que ça fait partie de mon rôle, mais ils ont les pleins pouvoirs sur l’équipe. » Le club qui a un budget de 3,2 ME est toujours sous l’égide de l’Association après le dépôt de Bilan de la SASP. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir une trentaine de joueurs pros à temps plein. « Nous, on n’a que des joueurs pros à part les joueurs du Centre de Formation qui ont joué avec la Une », confirme Marc Delpoux, qui envisage de remonter une SASP pour préserver l’avenir du club. « Même si on ne monte pas, car c’est prendre trop de risques pour l’Association, si elle était déficitaire. » Dans ce cas comme Auch et Nantes, Narbonne serait rétrogradé en honneur ou au mieux en Fédérale 3.(...)

Tarbes-Narbonne, samedi à 17 h30 à Trélut

vendredi 8 janvier 2021 par Rédaction

Un choc à huis clos diffusé sur youtube

Ce match, qui aurait dû attirer trois ou quatre milliers de personnes se jouera à huis clos. Une perte énorme pour le TPR qui avait misé sur l’engouement de cette affiche historique pour vendre des tables à ses partenaires privés ou public. Le club avait fait imprimer les billets et les invitations à l’avance et se tenait prêt à les mettre à disposition au cas où la rencontre aurait été ouverte au public. Les supporters pourront suivre le match, sans commentaire, sur youtube live : https://youtu.be/AY_9LJzjlMY

Des débuts mitigés malgré un gros budget et un gros effectif 

Les joueurs tarbais sont focalisés sur ce match depuis l’annonce de la reprise et la sortie du nouveau calendrier d’après confinement. Narbonne, malgré ses récentes vicissitudes, reste un grand nom du rugby français qui inspire le respect. Mais c’est surtout un des plus gros budgets de Nationale et un gros effectif composé de jeunes de talents et de joueurs expérimentés du Top 14 ou de Pro D2. Les Tarbais sont avertis et ils devraient rester sur leurs gardes malgré les résultats mitigés de leurs adversaires. Avec un match de retard à Dax, pour cause de Covid 19, les Narbonnais occupent la 9ème place avec 10 points (2 victoires, 3 défaites, 2 bonus défensif). Les Audois ont battu Cognac (16-9), Blagnac (29-24) et ils ont perdu à Suresnes (27-20) et à Dijon (20-12). Un parcours qui serait honorable, pour une équipe handicapée par de nombreuses absences, sans une surprenante défaite contre Aubenas (15-22) qui plombe le bilan. (...)

Samedi 9 janvier 2021, déplacement à Tarbes du Premier ministre Jean Castex

vendredi 8 janvier 2021 par Rédaction

Le Premier ministre Jean Castex sera en déplacement à Tarbes, demain samedi 9 janvier 2021. Il sera accompagné de Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et d’ Olivier VÉRAN, ministre des Solidarités et de la Santé .

Afin de territorialiser le plan de relance et de permettre un déploiement rapide des projets, la région Occitanie et l’Etat signent un accord régional de relance, le deuxième après celui signé avec la Région PACA en début de semaine. Cet accord déclinera les investissements conjoints portant sur la période 2021-2022, pour un montant total d’1,7 milliards d’euros. La visite du Premier ministre en Occitanie sera également l’occasion de signer avec la région la nouvelle génération de contrat de plan Etat région, portant sur la période 2021-2027 un total de 5,7 milliards d’euros d’investissements sur la période. Ces accords seront signés au sein de l’entreprise SCT, entreprise innovante spécialisée dans la fabrication de composants céramique-métal de haute performance.

Ensuite, le Premier Ministre se rendra au centre de vaccination mis en place par le centre hospitalier Bigorre à Tarbes. Il s’entretiendra avec les professionnels chargés de la prise en charge, avec les préfets, le directeur général de l’agence régionale de santé ainsi que les élus locaux sur le déploiement de la stratégie vaccinale dans les territoires.

COUVRE-FEU, RESTAURANTS, VARIANTS DU COVID-19... CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE JEAN CASTEX

jeudi 7 janvier 2021 par Rédaction

Le chef du gouvernement Jean Castex a mis en garde, lors d’une conférence de presse ce jeudi, face à une situation sanitaire toujours préoccupante sur le territoire national.

"2021 sera l’année de l’espérance". C’est ainsi que le Premier ministre Jean Castex a débuté sa première conférence de presse de l’année liée à la situation sanitaire du Covid-19, ce jeudi soir. (...)

Germaine Lapierre, 87 ans, première Tarbaise vaccinée contre le Covid-19

jeudi 7 janvier 2021 par Rédaction


Ce Jeudi 7 janvier 2021, ont débuté les premières vaccinations contre le Covid-19 dans trois EHPAD des Hautes-Pyrénées.

A cette occasion, Rodrigue FURCY, préfet des Hautes-Pyrénées s’est rendu à l’EHPAD Korian Le Carmel, en présence de Gérard TREMEGE, maire de Tarbes. Tous deux ont assisté la vaccination de la première Tarbaise, Germaine Lapierre, âgée de 87 ans. Elle fait partie des 33 résidents qui seront vaccinés. Au micro d’Alain Bouchard, les explications de la directrice Maud Touzet :

Concert du Nouvel An à Tarbes

jeudi 7 janvier 2021 par Rédaction

Philippe Lasterle, adjoint au maire de Tarbes, présente le concert du Nouvel An par l’Ensemble Instrumental de Tarbes en version virtuelle qui sera diffusé le 9 janvier 2021.

Annulation du Recensement de la population

jeudi 7 janvier 2021 par Rédaction

En raison de la crise sanitaire, le recensement de la population effectué par l’INSEE, qui aurait dû débuter le 21 janvier 2021, est annulé et reporté à 2022.

Par conséquent, il n’y aura pas de visites d’agents recenseurs à votre domicile cette année.

Nous vous invitons à ne pas donner suite aux entreprises ou aux personnes qui se disent mandatées par des organismes publics. Si une personne se présente chez vous au nom de la mairie, contactez la police municipale au 05.62.93.99.95.

Plus d’infos sur le site de l’INSEE

Philippe Renard s’insurge contre la décision gouvernementale de reporter la réouverture des restaurants

jeudi 7 janvier 2021 par Rédaction

Philippe Renard, solidaire de ses confrères restaurateurs, fait entendre sa voix suite aux décisions gouvernementales annoncées. « C’est un véritable acharnement sur notre profession ! Je comprends difficilement cette décision et encore moins les promesses d’aides de notre gouvernement. Avec les charges qui continuent à être prélevées, la fermeture des restaurants devient critique, voire fatale, pour un nombre de restaurants plus important chaque jour ».

Pour son seul restaurant, la Table du Luxembourg, Philippe Renard paye chaque mois 10 000 € sans percevoir de recettes ! Le Sénat ayant décidé la fermeture du jardin du Luxembourg lors du premier confinement, il lui a même été impossible de faire de la vente à emporter ! Alors que son chiffre d’affaires est nul, ses charges fixes continuent d’être prélevées puisqu’elles comprennent notamment l’électricité, l’eau, le téléphone, le comptable, les différentes assurances, la mutuelle… sans compter les congés payés à provisionner. (...)

CA Tarbes-Lourdes-Pyrénées : amélioration du parc de logements existants

jeudi 7 janvier 2021 par Rédaction

Rappel : Les différentes opérations programmées qui couvraient le territoire de l’agglomération jusqu’à présent sont arrivées à terme en octobre 2019 : l’OPAH Gabas-Adour-Echez, le PIG Grand Tarbes et l’OPAH du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves.

La communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées a souhaité poursuivre sa politique d’amélioration du parc de logements existants en couvrant l’ensemble de son territoire par une nouvelle opération programmée. (...)

250 713€ de bénéfices partagés par plus de 130 associations des Hautes Pyrénées mais aussi de la France entière grâce au concept du loto associatif à la maison !!!

jeudi 7 janvier 2021 par Rédaction

Au début du confinement, Éric Barbé a inventé le concept du Loto Associatif à la maison. Il a été le premier loto à la maison en France : l’animateur est chez lui et les joueurs chez eux. Tout cela au profit d’associations caritatives, culturelles, sportives, sociales ou d’intérêt général.

La saison s’est terminée dimanche dernier par 2 beaux symboles.

D’abord ce sont 250 713€ de bénéfices partagés par plus de 130 associations des Hautes Pyrénées mais aussi de la France entière.

Mais c’est aussi 20 000€ au profit des Restos du Cœur et de l’antenne départementale des Hautes-Pyrénées, à l’occasion du loto à la maison de la Saint Sylvestre.(...)

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :