[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
        
   
 
 
          
         
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Un « Stado Force Cinq »

samedi 24 septembre 2022 par Rédaction

Tarbes-Rennes : 44-17 (MT : 30-3)

Evolution du score : 0-3, 7-3, 10-3, 13-3, 16-3, 23-3, 30-3 // 37-3, 44-3, 44-10, 44-17

2500 spectateurs, temps frais et sec, vent moyen, pelouse parfaite. Arbitre Pierre-Olivier Jullien, assisté de MM. Lasnavères et Chamalbide, superviseur David Rosich

Pour Tarbes : Cinq essais Oltmann (4ème, 40+2), Alofa (38ème), Lhusero (44ème), Mondon (54ème), quatre transformations (4ème, 40+2, 44ème), trois pénalités de Fuertes (10ème, 17ème), Oltmann (28ème), une transformation Lhusero (54ème)

Carton jaune : Alofa (75ème), antijeu

Pour Rennes : Deux essais Jeune-Joly (62ème), de Pénalité (75ème), une transformation Jeune-Joly (62ème), une pénalité Leroyer (2ème)

Carton jaune : Fromenteze (16ème) Antijeu

Nationale (MI-Temps) : TARBES 30 RENNES 3

samedi 24 septembre 2022 par Rédaction

Nationale (MI-Temps) : TARBES 30 RENNES 3

Terro’Art : démonstrations et dégustations jusqu’à dimanche soir

samedi 24 septembre 2022 par Rédaction

Terro’Art, dernière manifestation de l’été, se tient jusqu’à demain soir sous la halle Marcadieu. Entrée gratuite.

Ce samedi matin, à l’ouverture des portes, le salon a été inauguré par Gérard Trémège, maire de Tarbes, qui était entouré de nombreux élus lorsqu’il a salué les exposants.

Une centaine d’exposants attendent le public et proposent pour certains des démonstrations et des dégustations.

Durant les deux jours, la cheffe Dounia Sillen anime(...)

Tarbes-Rennes, samedi à 19h00 à Trélut

samedi 24 septembre 2022 par Rédaction

Arbitrage : Pierre-Olivier Jullien, assisté de MM. Lasnavères et Chamalbide, superviseur David Rosich

L’ambiance risque d’être chaude à Trélut, car la Bigorre compte de nombreuses associations bretonnes créées par les descendants des ouvriers venus de Bretagne à la création de l’Arsenal de Tarbes. 

Rennes : Une équipe à prendre au sérieux

Cette équipe rennaise est à prendre au sérieux malgré sa lourde défaite à domicile contre Valence-Romans (3-34) dimanche dernier. D’abord les Drômois, en ce début de saison, marchent sur l’eau avec trois victoires consécutives à Cognac (20-23) et contre Blagnac (38-6). Ensuite parce que malgré ce score large et les quatre essais inscrits, dont deux d’accrocs, ils ont dû s’employer pour construire leur victoire au cours de la seconde période. Une victoire construite sur le travail de leurs avants sur les ballons portés. Les Bretons ont longtemps résisté avant de céder et le score ne reflète pas leur abnégation. Rennes aurait mérité d’inscrire un essai en seconde période au lieu de ça, c’est le VRDR qui marquera son quatrième essai sur un énième ballon perdu en touche. Le point faible des Rennais sur ce match. Lors de la première journée, le promu s’était incliné une première fois à domicile contre une solide équipe de Suresnes (19-29) qui affiche ses prétentions à la montée. Malgré une défense agressive et une bonne mêlée, les Bretons, longtemps au coude à coude, (12-12 à la mi-temps et 19-19 à l’heure de jeu), ont dû céder au large sans décrocher un bonus défensif qui aurait été amplement mérité. Un bonus défensif, que Rennes a été chercher à Albi 10-6, chez un autre gros favori à la montée, en s’appuyant sur sa mêlée et sa défense agressive. Les Bretons, qui ont ouvert le score, menaient à la mi-temps 5-6 et n’ont cédé que sur un ballon porté à dix minutes de la fin. (...)

À Tarbes, Enedis rend hommage à la culture équestre et contribue à embellir la Ville (Communiqué)

vendredi 23 septembre 2022 par Rédaction

Le 23 septembre à Tarbes, Enedis et l’artiste Enzo Yurrebaso ont inauguré une fresque peinte sur un poste de distribution publique, aux côtés du Maire de Tarbes et de représentants des Bâtiments de France. Cette oeuvre rendant hommage à la tradition équestre de la Ville, a pour but d’améliorer l’intégration des ouvrages électriques dans le paysage urbain. (...)

Ordre du jour du conseil communautaire du 28 septembre 2022

vendredi 23 septembre 2022 par Rédaction

Le Conseil Communautaire de l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées se réunira le :

Mercredi 28 Septembre 2022 à 18h00
, à la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées
Salle Christian PAUL
Zone Tertiaire Pyrène Aéro Pôle
Téléport 3
65290 JUILLAN

ORDRE DU JOUR

Remboursement des PGE dans les Hautes-Pyrénées : aujourd’hui 28% ont été remboursés tous secteurs confondus, 16% dans l’hôtellerie-restauration

vendredi 23 septembre 2022 par Rédaction

Les précisions (audio) de Philippe Bigot, directeur de la Banque de France du département :

Le point avec Philippe Bigot, directeur de la banque de France à Tarbes, sur la conjoncture économique dans le département des Hautes-Pyrénées

vendredi 23 septembre 2022 par Rédaction

Bonne résilience de l’activité pour 2022 en région Occitanie

Enquête réalisée par la Banque de France auprès d’un panel représentatif de 1400 chefs d’entreprise 1

À l’occasion de la publication des résultats régionaux de l’enquête BDF sur les atterrissages d’activité des entreprises en 2022, Philippe Bigot, directeur départemental, a évoqué, ce jeudi après-midi, lors d’une conférence de presse, la situation économique et financière du département des Hautes-Pyrénées, au travers divers indicateurs régulièrement suivis par l’institution. En préambule, il a commenté une enquête réalisée par la Banque de France auprès d’un panel représentatif de 1400 chefs d’entreprise(...)

Présentation de la Semaine Bleue, du 4 au 7 octobre

vendredi 23 septembre 2022 par Rédaction

La Semaine bleue est un événement national dans lequel s’inscrit la ville de Tarbes. « La ville de Tarbes a mis en place une politique sociale pour les ainés qu’elle développe, conforte, consolide au fil du temps », précise Andrée Doubrère, adjointe en charge de l’action sociale, lors de la présentation des actions mises en place par la ville pour la Semaine bleue qui se déroulera du 4 au 7 octobre prochain. Et qui aura pour thème « trucs et astuces pour bien vieillir ».

Au programme des conférences, des stands d’animations, marche bleue, rallye intergénérationnel. (...)

L’intersyndicale CGT, FSU et Solidaire appelle à la manifestation du 29 septembre

vendredi 23 septembre 2022 par Rédaction

Angélique Samaran, secrétaire départementale de la CGT et Christophe Blanchard, Solidaire, ont tenu une conférence de presse pour appeler la population à venir le 29 septembre lors de la manifestation nationale.

A Tarbes, le rendez vous est donné à 10h30 devant la bourse du travail, le cortège se rendra ensuite place Verdun.

«  Un appel interprofessionnel pour défendre la question comment faire pour vivre dignement avec des salaires indécents aujourd’hui, salaires mais aussi les bourses d’études, les minimas sociaux etc.….avec les hausses de prix dans tous les domaines, les soignants qui sont à l’agonie, la situation devient catastrophique pour tous. Nous voulons le droit à la dignité avec des salaires décents, le droit à la santé. Nous voulons des réponses concrètes et non des mesurettes qui divisent les gens, cela ne suffit pas. Les primes Macron c’est bien mais cela ne permet pas de vivre dignement. Nous appelons à un rassemblement massif le 29 septembre à 10 h 30 », ont déclaré les représentants syndicaux.

Nicole Lafourcade

Ordre du jour du conseil municipal d’Aureilhan du 29 septembre 2022, à 18h30

vendredi 23 septembre 2022 par Rédaction

Inauguration de la place au Bois

vendredi 23 septembre 2022 par Rédaction

Ce jeudi 22 septembre, Gérard Trémège, maire de Tarbes, était entouré du préfet Jean Salomon et de nombreux élus, pour l’inauguration de la place au Bois, à laquelle assistaient également les riverains qui se disent enchantés par la métamorphose de cette place. A l’issue de l’inauguration, un concert d’accordéonistes en hommage à la regrettée Yvette Horner a été proposé pour fêter les 100 ans de sa naissance.

Dans son allocution, le maire a rappelé comment était cette place avant, toute goudronnée et déformée, que c’était la gare des bus scolaires depuis longtemps avec des platanes en mauvais état Que le coût de l’aménagement de cette place s’est élevé à 1,41 million d’euros TTC, subventionné par l’Etat dans le cadre du plan France Relance et Action Cœur de ville pour un montant de 499 988 € et l’agence de l’Eau Adour-Garonne pour un montant de 142 091 €, le restant étant financé par la ville de Tarbes. (...)

L’info Tarbes du 23 septembre 2022

vendredi 23 septembre 2022 par Rédaction

Le département des Hautes-Pyrénées lance le 65ème Avenue Festival

vendredi 23 septembre 2022 par Rédaction

Le 30 septembre 2022, à partir de 16 heures, se déroulera la première édition du 65eme Avenue festival parrainé par Antoine Dupont, l’enfant de Castelnau-Magnoac, organisé à l’hôtel du Département des Hautes-Pyrénées à Tarbes. Skate, VTT, Graff et Hip-Hop seront à l’honneur de cet événement tourné autour des cultures urbaines qui se clôturera par deux concerts et un DJ Set.

Cet événement a été présenté jeudi matin au conseil département en présence du président Michel Pélieu, Geneviève Isson et Romain Pagnoux. (...)

Gérard Trémège et Gilles Craspay répondent aux critiques le l’équipe d’opposition TCES.

vendredi 23 septembre 2022 par Rédaction

Suite à des critiques faites par le groupe d’opposition TCES sur la gestion des écoles, le maire Gérard Trémège et son adjoint à l’éducation Gilles Craspay ont fait une mise au point.

« Nous utilisons le droit de réponse dans les mêmes conditions que ce qui a été publié concernant les critiques sur la gestion des écoles de la part de la municipalité », a annoncé le maire.

Pour Gérard Trémège que l’on parle des écoles, sujet très important il le comprend parfaitement mais pour en parler c’est d’abord en commission municipale et ensuite en conseil municipal et non sous forme d’article de presse qu’un sujet aussi vaste et aussi important peut être traité. Il faut de la sérénité et non de la politique politicienne sur ce sujet là ! Faisant comprendre qu’il n’avait pas du tout apprécié la façon dont cela avait été fait.

Dans son droit de réponse le maire est revenu 20 ans en arrière et précisant qu’en 20 ans 300 millions d’euros avaient été investis depuis 2001.

A son tour l’adjoint à l’éducation a fait une mise au point en ce qui concerne l’informatique dans les écoles, les économies d’énergie etc.…

LES AUDIOS

Gérard Trémège

Gilles Craspay

Nicole Lafourcade

Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives, le 25 septembre (Communiqué préfecture)

vendredi 23 septembre 2022 par Rédaction

Le dimanche 25 septembre aura lieu la journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives.

À cette occasion,
- M. Le préfet présidera la cérémonie à 10h, aux allées Leclerc, à Tarbes ;
- M. le sous-préfet d’Argelès-Gazost présidera la cérémonie à 11h, à la stèle du Général de Gaulle, à Lourdes ;
- Mme la sous-préfète de Bagnères-de-Bigorre présidera la cérémonie à 11h, au monument aux morts de Bagnères-de-Bigorre.

Echos ovales en Bigorre (Bulletin d’information du CD de Rugby 65)

vendredi 23 septembre 2022 par Rédaction

Bilan du Secours en montagne après la saison estivale (Communiqué préfecture)

vendredi 23 septembre 2022 par Rédaction

Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, s’est rendu, les 14 et 22 septembre, au poste de secours en montagne de la CRS Pyrénées à Gavarnie-Gèdre et au PGHM basé à Pierrefitte-Nestalas afin de rencontrer « ces héros du quotidien » et de dresser le bilan de leurs activités à l’issue de la période estivale.

POUR TOUT SAVOIR

Tarbes : Concert Amaury Vassilia

jeudi 22 septembre 2022 par Rédaction

CAC Séméac : Programme de la saison 2022-2023 (septembre-janvier)

jeudi 22 septembre 2022 par Rédaction

Séméac – Centre Albert Camus Concert d’Ouverture de la Saison Culturelle

jeudi 22 septembre 2022 par Rédaction

" Voix d’Alaric ", Samedi 24 septembre à 20h30

« Voix d’Alaric » est un chœur mixte à quatre voix au sein duquel plaisir de chanter rime avec convivialité et amitié.

Plaisir de chanter dans toutes les langues,

Plaisir d’interpréter divers répertoires,

Plaisir de partager avec le public.

Le répertoire éclectique (chants religieux et profanes, créations) permet de voyager sans frontières, de l’Italie jusqu’en Amérique en passant par le Pays basque, la Bigorre, l’Espagne et la France bien sûr.

Les choristes des Voix d’Alaric participent à une aventure musicale et humaine sous la houlette d’un chef de chœur de talent, Jean-Claude Hargous.

Entrée libre

Tarbes-Rennes, samedi à 19h00 à Trélut

jeudi 22 septembre 2022 par Rédaction

Un Club estudiantin devenu le second grand club breton

Le Rennes Etudiant Club, est le club le plus jeune de Nationale puisqu’il a été crée en 1961 par des étudiants. Le club est passé progressivement au statut associatif à la fin des années 80 avec la création d’une école de rugby en 1986. Sa progression a été rapide avec une accession en Fédérale 3 en 1997 et en Fédérale 2 en 2000. Le club a fait des Allers-Retours entre les deux divisions jusqu’en 2015 et a accédé à la Fédérale 1 en 2018, avec pour point d’orgue un titre de Champion de France 2022 et la montée en Nationale. Rennes s’est peu à peu structuré et compte près de trois-cents licenciés répartis dans dix équipes de jeunes. Avec une Ecole de Rugby labellisée FFR, un Centre de Formation Cadets-Juniors, certifié par l’Education Nationale et des étudiants au statut de sportifs de haut niveau universitaire, qui sont le vivier du club. Soutenu par la Ville, le Département d’Ille-et-Vilaine et plus de 150 entreprises locales, le club, qui est toujours sous statut associatif, dispose d’un budget de 1,9 million d’euros. C’est le second plus important club breton, après Vannes, qui s’est ancré en Pro D2 depuis son accession en 2016. (...)

Biblio-braderie le 1er octobre à l’ECLA à Aureilhan

mercredi 21 septembre 2022 par Rédaction

La première biblio-braderie se déroulera le 1er octobre à l’ECLA à Aureilhan de 10 heures à17 heures dans le cadre du festival zéro déchet.

Philippe Baubay, vice-président de la Communauté d’agglomération en charge de la Culture, a présenté cette biblio-braderie qui a pour objectif de donner un temps de vie supplémentaire à des livres encore utilisables et qui est organisée en partenariat avec l’association d’insertion Récup’Actions 65,

Régulièrement, les bibliothèques font de la place pour accueillir les nouveaux livres, ceux qui sont en trop mauvais état partent au recyclage, pour ceux qui sont encore en état ils sont donnés aux associations ou aux écoles qui en font la demande ou sont vendus à petits prix aux amateurs de livres.

Lors de la biblio-braderie, des centaines de livres seront vendus au prix de 0,50€, les fonds seront reversés à l’association Récup’Action 65.

Nicole Lafourcade

Secours populaire : le nombre de personnes aidées en hausse

mercredi 21 septembre 2022 par Rédaction

Suite à l’enquête sur la perception de la pauvreté et précarité par les français et surtout par les enfants, Michèle Gouazé, Présidente de la Fédération des Hautes-Pyrénées, a fait le point sur le département des Hautes-Pyrénées où une hausse de personnes aidées a été constatée par rapport à 2021.

« La hausse de l’énergie et l’envolée des prix font que les conditions de vie des familles les plus précaires se sont détériorées en 2022 sur fond d’angoisse générée par la guerre en Ukraine, le réchauffement climatique, la faim dans le monde. Les conséquences se font sentir sur les populations du Secours populaire, d’autant plus que la majorité de nos personnes accueillies sont aux minimas sociaux ou en dessous du seuil de pauvreté qui est estimé à 1263€ par mois pour une personne ».explique Michèle Gouazé. (...)

RUGBY : rentrée sportive de la structure élite départementale "Christian Paul"

mercredi 21 septembre 2022 par Rédaction

La structure élite "Christian Paul", portée conjointement par le Comité Départemental de Rugby des Hautes-Pyrénées et l’Education Nationale, a fait sa rentrée, la cinquième déjà depuis son lancement en 2018. Avec cette structure, il s’agit bien de porter une filière départementale d’accès au haut niveau tout en fidélisant ces jeunes joueurs et joueuses : ces jeunes sont tous élèves du lycée des métiers Jean Dupuy de Tarbes et sont originaires de divers clubs des Hautes-Pyrénées. Les cadres techniques de la Ligue, du C.D. 65 mais aussi des enseignants du lycée en question accompagnent ces jeunes : on leur demande des efforts physiques mais aussi scolaires car les uns sont corollaires aux autres ! (...)

Rentrée sociale de la CFDT 65 (Communiqué)

mercredi 21 septembre 2022 par Rédaction

Le point sur la rentrée sociale (21 septembre 2022)

Les dossiers sociaux s’accumulent nationalement, bien sûr mais également sur el département.

La CFDT des Hautes-Pyrnées et ses 51 syndicats sont dans l’action

● Pour la défense individuelle des salariés et demandeurs d’emplois, avec une lourde
activité qui peut aboutir au Prud’hommes de Tarbes où nous sommes première
organisation

● Mais aussi pour la défense collective de salariés avec de nombreux dossiers sur le
département comme on va le voir.

● Pour répondre aux questions des salariés, la CFDT ira à leur rencontre le 28 septembre sur le site Pyrène Aéropôle et devant la mairie de Tarbes. (...)

Championnat du monde sur route en Australie : Bruno Armirail en sera

mercredi 21 septembre 2022 par Rédaction

Les 9 coureurs français retenus par le sélectionneur Thomas Voeckler sont : Julian Alaphilippe , Romain Bardet, Christophe Laporte, Valentin Madouas, Quentin Pacher, Florian Sénéchal, Pavel Sivakov, Bruno Armirail, Benoît Cosnefroy

Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes fêtent leurs 80 ans

mercredi 21 septembre 2022 par Rédaction

A l’occasion des 80 ans des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes, une soirée est organisée le 8 octobre prochain, à 20 h 30, au parc des expositions.

Cette soirée comprendra un repas concocté par le restaurant Cazaux, l’orchestre Swing avenue et bien sûr des chants avec les Chanteurs Pyrénéens.

Le nombre de places étant limité, il est impératif de réserver au 06 05 65 58 54. Le prix du repas avec le spectacle 50 euros par personne.

Harmonie Mutuelle partenaire de la 3ème édition du Festival Presque Zéro Déchet 65

mercredi 21 septembre 2022 par Rédaction

Du 28 septembre au 1er octobre 2022 dans les Hautes-Pyrénées

Les élus Harmonie Mutuelle du territoire Armagnac Bigorre sont partenaires de la 3ème édition du Festival Presque Zéro déchet 65, qui se tiendra du 28 septembre au 1er octobre dans toutes les Hautes-Pyrénées. En collaboration avec Eco Dels, association de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, la 1ère mutuelle santé de France et entreprise à mission vous propose d’assister :

LIRE LA SUITE

FÊTE D’AUREILHAN : UNE PROGRAMMATION ATTENDUE (Communiqué)

mercredi 21 septembre 2022 par Rédaction

Mardi 20 septembre, Yannick BOUBÉE, Maire d’Aureilhan, et Sébastien AZAM, Président de la Société Chorale et Cavalcade d’Aureilhan, ont présenté devant la presse la programmation de la fête locale de cette année. (...)

Ordre du jour du conseil municipal du 26 septembre

mercredi 21 septembre 2022 par Rédaction

Le Conseil Municipal de la Ville de Tarbes se réunira le lundi 26 septembre à 18h00 Salle du Conseil à l’Hôtel de Ville.

Ordre du jour

POLICE 65 – ACCIDENT – APPEL A TÉMOIN

mardi 20 septembre 2022 par Rédaction

Le Commissariat de Police Tarbes lance un appel à témoin. Toute personne détenant des renseignements sur un accident mortel de la circulation survenu le jeudi 15 septembre 2022 vers 07h00, rue Amiral Courbet angle rue Soférino est priée de prendre contact avec le commissariat au 05.81.75.23.00.

RENTREE POLITIQUE DE BENOIT MOURNET, DEPUTE DES HAUTES-PYRENEES (Communiqué)

mardi 20 septembre 2022 par Rédaction

C’est sous le signe de la convivialité et du partage, autour d’un méchoui, que Benoît Mournet a donné rendez-vous à ses soutiens mais aussi au-delà à l’ensemble des maires et des conseillers départementaux des Hautes-Pyrénées, avec lesquels il s’est engagé à travailler étroitement. C’est l’occasion de partager un bilan de la session extraordinaire et d’échanger sur les projets à l’ordre du jour pour le territoire et pour la nouvelle session, au plan législatif et politique. Rendez-vous ce dimanche 25 septembre au restaurant L’Etable gourmande de Lanne, 2 Pl. des Batteres, à 12h.

AG exceptionnelle du SDE65 le vendredi 23 septembre à 18 h 00 / communiqué de presse

mardi 20 septembre 2022 par Rédaction

Le SDE65 tiendra une assemblée générale exceptionnelle le vendredi 23 septembre à 18 h 00 au 20 avenue Fould à Tarbes.

L’ordre du jour est le suivant :

1- Décision modificative du budget

2- Lancement du passage à la comptabilité M57

3- Evolution des statuts du SDE65

4- RICE du Pic du Midi : engagement label Starlight

5- Informations en lien avec la crise de l’énergie :

• Prix de l’énergie

• Extinctions nocturnes

• Programmes IRVE

• Economies d’énergie / bâtiments

• Energies renouvelables

6- SEM Ha-Py Energies : ouverture du capital et accueil d’un nouvel actionnaire

7- Questions divers

7 Occitans sur 10 situent l’âge idéal de départ à la retraite à 62 ans au plus tard (IFOP - Altaprofits)

mardi 20 septembre 2022 par Rédaction

7 Occitans sur 10 situent l’âge idéal de départ à la retraite

à 62 ans au plus tard

 

 

La 4ème édition du «  Baromètre 2022 de l’Épargne en France et en régions  », réalisée par l’Ifop* à l’initiative d’Altaprofits, Société de Conseil en Gestion de Patrimoine sur Internet, donne un éclairage sur les attentes des Français en matière de retraite. Alors que la réforme conduite par le gouvernement doit amener à travailler plus longtemps, l’âge de départ à la retraite est la question qui suscite le plus de débats.(...)

23, 24 et 25 septembre/Festival Pyrénéen de l’Image Nature

mardi 20 septembre 2022 par Rédaction

La nature reprend ses droits à Cauterets

Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, accueillera du 23 au 25 septembre prochain la 8ème édition du Festival Pyrénéen de l’Image Nature. Un festival qui permet de découvrir le travail des plus grands photographes et réalisateurs du moment au travers d’expositions photos, films naturalistes et conférences. Le tout dans une ambiance conviviale, simple et authentique où le partage et l’échange sont les maîtres mots. (...)

Vide grenier de la Gespe à Tarbes ce dimanche

mardi 20 septembre 2022 par Rédaction

Le groupe Fête de la Gespe organise avec le concours de la mairie de Tarbes un vide grenier sur la place André Guerlin, rue Paul Cézanne, devant le Centre Culturel de La Gespe le dimanche 25 septembre 2020 de 7h à 18h.

Le prix du mètre linéaire est de 3€ et le 1er café du matin offert…

Exposants et chineurs sont chaleureusement conviés à venir en nombre à cette manifestation qui permet de belles trouvailles et belles rencontres ! Une buvette bien achalandée, d’appétissantes grillades, de délicieuses gâteaux « maison » et diverses viennoiseries sont prévues !

Renseignements et inscriptions au : 06 16 72 76 51 (après 20h) ou au 06 82 40 37 53

Audience solennelle de rentrée au tribunal judicaire de Tarbes avec l’installation de quatre magistrats

mardi 20 septembre 2022 par Rédaction

L’audience solennelle de rentrée s’est déroulée lundi en fin de matinée au tribunal judiciaire de Tarbes en présence de nombreuses personnalités de la ville et du département.

Avant de donner la parole à Zélie Robert, substitute du procureur de la République, la Présidente Muriel Renard a salué l’assistance.

Dans son réquisitoire, Zélie Robert a rappelé la phrase qu’avait pris l’habitude de dire le procureur Aurignac : « L’automne est traditionnellement une période de mutations dans la nature comme dans l’institution judiciaire  ». (...)

Retour sur Blagnac-Tarbes

mardi 20 septembre 2022 par Rédaction

Entre frustration et fierté

Les Tarbais peuvent s’estimer légitimement frustrés à l’issue de la rencontre perdue sur le fil 20-19. Frustrés parce que perdre d’un point pendant les arrêts de jeu, sur un renvoi mal contrôlé, alors qu’on vient de prendre le score est frustrant, en toutes circonstances. Mais là, au terme d’un match avec beaucoup d’intensité, disputé à quatorze pendant soixante-neuf minutes, puis à treize pendant dix minutes, c’est particulièrement frustrant et rageant. D’autant que l’exclusion définitive de Duny semble très sévère car elle parait plus accidentelle que volontaire. La commission, au vu de la vidéo, pourrait se montrer clémente comme elle l’avait été pour Pees, exclu pour un déblayage dangereux, contre ce même Blagnac au Stade Ernest Dargeles.(...)

La fête des possibles (Communiqué)

lundi 19 septembre 2022 par Rédaction

Action des Personnels de la Santé et de l’Action Sociale (Communiqué)

lundi 19 septembre 2022 par Rédaction

Voici les actions proposées par les syndicats CGT concernant la journée du 22 septembre 2022 :
 10h devant l’Hôpital de Tarbes (Entrée Accueil Gespe))
(Appel à la grève avec un débrayage de 10h/11h - Conférence de presse à 10h avec prises de paroles - Témoignages d’agent.e.s et d’usager.ère.s)
 12h au rond-point devant les Hôpitaux de Lannemezan
(Rassemblement suivi de grillades)
L’ensemble de nos organisations CGT ainsi que les citoyens sont invités à participer à ces deux actions revendicatives.

- Emploi / Formation - Les « Places du Taf – Près de chez moi » reviennent pour une deuxième tournée dans 12 villes d’Occitanie (Communiqué)

lundi 19 septembre 2022 par Rédaction

La Région Occitanie et Pôle Emploi organisent la deuxième tournée des « Places du Taf – Près de chez moi » du 26 septembre au 11 octobre, sur l’ensemble du territoire. L’objectif ? Aller à la rencontre des publics les plus éloignés de l’emploi, avec des offres de recrutement en direct.

Avec l’ambition commune de se rapprocher encore plus des publics en recherche de formation et d’emploi, la Région et Pôle Emploi complètent l’offre d’information déployée avec les salons TAF dans tous les départements avec un dispositif souple et à ciel ouvert : les « Places du Taf ». Après la première tournée organisée en juin dernier, qui a accueillie plus de 2 000 visiteurs, 12 nouvelles dates sont prévues en septembre et en octobre. Ces évènements se dérouleront sur des places, parkings, au pied des immeubles, dans des quartiers prioritaires
de la ville et en zones rurales.

Sur chacune des 12 « Places du taf », les visiteurs pourront retrouver :

LIRE LA SUITE

Journées du Patrimoine à Ibos

lundi 19 septembre 2022 par Rédaction

Les Journées du patrimoine organisées par Demain la Collégiale ont débuté avec une journée dédiée aux élèves de 6 à 11 ans, avec l’atelier de peinture à la chaux animé par Bernard Berdou, peintre décorateur spécialisé dans la restauration du patrimoine.

Après avoir observé les peintures de la Collégiale guidés par les conseils d’Isabelle Garrigues, les enfants ont repéré des motifs qu’ils ont ensuite reproduits, aidés par Bernard Berdou.

Ce dernier leur avait auparavant expliqué comment est fabriquée la peinture à la chaux.

Chacun a pu conserver en souvenir le dessin réalisé avec les pochoirs et les pinceaux spéciaux du peintre.

Jean Favereau qui signe ses tableaux du nom de sa mère, Sire, a proposé une exposition de peinture à la bibliothèque Daniel Pennac. Ses œuvres sont des interprétations de tableaux de Velasquez ou Picasso…

L’exposition reste en place jusqu’au mercredi 21 septembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Durant les deux jours, des visites de la Collégiale et de la chapelle Saint-Roch ont été proposées par les membres de l’association Demain la Collégiale.

La municipalité remercie toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce week-end.

Journées du Patrimoine à Bordères sur l’Echez

lundi 19 septembre 2022 par Rédaction

La commission municipale culture, sous la houlette de Patrick Trapani, avait concocté un riche programme pour les Journées du patrimoine à Bordères sur l’Echez. Samedi soir, un concert, qui a attiré un public nombreux, a été proposé en l’église, avec les Chanteurs borderais et le groupe Qu’em ço qui em. Dimanche matin, la déambulation de la compagnie médiévale des Sept Vallées a également été très appréciée.

Après avoir suivi un parcours dans le village, en passant par la place Jean Jaurès, la troupe costumée, à pied ou à cheval s’est rendue à l’église pour assister à la messe des templiers. La cérémonie a été chantée par le choeur de femmes, Pl’uriel.

Des panneaux explicatifs installés devant le parvis de l’église, préparés par les élus de la commission culture, ont permis aux spectateurs de découvrir l’histoire des Templiers. L’exposition de photos « Bordères autrefois » reste en place au 1er étage de la mairie jusqu’à la fin du mois.

"Oui au train de nuit"demande la construction de trains de nuit neufs (Communiqué)

lundi 19 septembre 2022 par Rédaction

Suite aux nombreuses manifestations pour les trains de nuit à partir de 2016, le Parlement a demandé au Gouvernement en 2019 d’étudier le potentiel des trains de nuit en vue de les redéployer.

En mai 2021, avec 11 mois de retard, le Gouvernement a publié le « Rapport TET ». Premier résultat positif, ce rapport montre la pertinence de construire 600 voitures de trains de nuit (environ 75 trains de 8 voitures) pour relancer le service, ce qui correspond pour partie aux demandes du collectif « Oui au train de nuit ».

Autre point validé : les trains de nuit ne mèneront pas que à Paris. Le Rapport TET confirme qu’ils s’autofinancent même mieux sur les « transversales » région-région. Et pour cause : il existe une véritable carence d’offre sur ces axes, où les trajets par la route durent plus de 8 heures. Les trains de nuit de l’étranger vers les régions sont également pertinents. Pour le Climat, le rapport TET estime que le report de l’avion vers « le train de nuit permet de diminuer de 95% les émissions de CO2 ».

Fin 2021 le Gouvernement a promis la construction de 300 voitures seulement, abandonnant ainsi certaines propositions, en particulier les trains région-région vers la Bretagne. Pour leur part les trains de nuit de Genève et Vintimille vers Tarbes-Hendaye-Irun, qui circulaient jusqu’en 2013, manquent toujours à l’appel. (...)

Retour sur la visite d’Olivier Dussopt dans les locaux de Solidar’meubles

lundi 19 septembre 2022 par Rédaction

Vendredi 9 septembre, Olivier Dussopt, ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion était à Tarbes. En fin de matinée, il a choisi de se rendre sur le Parc des Forges afin de rencontrer les Ateliers et chantiers d’insertion installés sur cette zone. Après une visite à Récup ‘actions et Villages Accueillants, il s’est rendu dans les locaux de Solidar’meubles, situés tout au fond de la parcelle. Accompagné de Monsieur le Préfet, Il était attendu par des bénévoles de l’association, sa présidente, Geneviève Isson, les encadrants et des salariés en insertion. Monsieur le ministre a pris le temps d’échanger avec les personnes présentes, s’intéressant tout particulièrement aux projets professionnels des personnes en CDDI (contrats à durée déterminée d’insertion) et à leurs réalisations à l’atelier. Il les a longuement félicités pour leur engagement et la qualité de leur travail. (...)

Aureilhan en fête (23, 24, 25, 26 septembre)

lundi 19 septembre 2022 par Rédaction

Deux décès en montagne

lundi 19 septembre 2022 par Rédaction

Samedi matin, un homme de 51 ans a été retrouvé mort près du Col du Tourmalet par les équipes du Dragon 64 et des CRS de montagne. L’homme était parti vendredi, avec son chien, depuis le camping de Happy Pyrénées, à Saligos pour une randonnée dans le secteur du Pic du Midi et du lac Bleu. Inquiet de ne pas le voir revenir, son entourage a donné l’alerte. Les recherches ont été entreprises par les CRS du secours en montagne mais ont dû être interrompues en raison du brouillard, l’hélicoptère ne pouvant pas décoller.

Dimanche vers 13h30, les CRS de montagne ont été appelés pour secourir un homme de 68 ans, originaire de Loire-Atlantique, venu randonner en famille et qui avait chuté de 3 m de haut, au pied de la grande cascade. Dans sa chute, il a heurté un rocher. Les secouristes n’ont pas pu le sauver.

Nationale J3 (Fin)

dimanche 18 septembre 2022 par Rédaction

Hyères-Carqueiranne s’offre Albi

Hyères-Albi : 19-13 (MT : 13-7)

Evolution du score  : 3-0, 3-7, 6-7, 13-7 // 13-10, 16-10, 19-10, 19-13

Public nombreux, temps ensoleillé et venteux, arbitrage François Bouzac, assisté de MM. Bressat et Le Clerre

Pour Hyères : Un essai Sage (40+3), une transformation, quatre pénalités Munro (6ème , 34ème, 65ème, 78ème)

Carton jaune : Tyumenev (23ème)

Pour Albi : Un essai Lacointa (30ème), une transformation, deux pénalités Queheille (62ème) Vidal (80+3)

Un carton jaune : Essid (40+3)

Gros exploit du promu Hyères-Carqueiranne qui s’offre Albi un des « Gros » prétendants à la montée (...)

Fédérale 2 Poule 5 (J2)

dimanche 18 septembre 2022 par Rédaction

Pont Long 42 Oursbelille Bordères 30

Album Photos (sportyves.fr)

Résumé du match

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :