[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
  
  
 

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

 
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

COMMISSION PERMANENTE : LE DÉPARTEMENT EN ACTIONS

lundi 15 juillet 2019 par Rédaction

Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées a réuni le 12 juillet les élus de la Commission Permanente afin de voter un ensemble d’aides et de dispositifs sur plusieurs de ses compétences dont les Solidarités sociales, territoriales et l’Education.
Zoom sur certaines d’entre elles (liste non-exhaustive) soutenues par le Département :

Une année scolaire 2018-2019 au bilan extrêmement positif pour l’institut Anaten de Tarbes.

lundi 15 juillet 2019 par Rédaction

Anaten, l’institut d’Art Narratif et Techniques Numériques est une école qui monte sur les Hautes Pyrénées ; elle accompagne des élèves passionnés vers un univers porteur d’emplois car en France ce ne sont pas moins de 40 000 postes dans le numérique qui sont à pourvoir dans les prochaines années, en Europe on estime ce nombre à près d’un million d’ici à 2020. Une belle année pour l’équipe Anaten, pour son année de lancement, avec pour l’an prochain l’accueil de 3 promos de 12 à 15 élèves qui viennent principalement des Hautes Pyrénées mais aussi pour de la région Paloise, du Pays Basque, du Gers, de Toulouse jusqu’à Bordeaux. (...)

“La Moldavie à la croisée des mondes”, un livre de Josette Durrieu, la sénatrice honoraire des Hautes-Pyrénées et de Florent Parmentier

lundi 15 juillet 2019 par Rédaction

Josette Durrieu, ancienne sénatrice socialiste, ancienne présidente du conseil général des Hautes-Pyrénées, fut pendant de nombreuses années rapporteur sur la Moldavie en tant que membre de la délégation française de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Avec Florent Parmentier, Docteur en Sciences politiques, enseignant à Sciences Po, elle vient de publier un livre aux éditions Non Lieu un livre intitulé “La Moldavie à la croisée des mondes”, préfacé par Jean-Pierre Raffarin (“Un portrait quasi impressionniste de la Moldavie”). Avec deux postfaces de Jean-Pierre Chevènement et de Catherine Lalumière.

Pays de quatre millions d’habitants enclavé entre l’Ukraine et la Roumanie, mais surtout situé entre deux grands voisins – la Russie dont elle fut sous la tutelle pendant la Guerre froide, et l’Union européenne avec qui elle a signé un accord d’association en 2014 – la Moldavie est tiraillée par ses influences multiples liées à son histoire, sa culture, ses intérêts économiques et stratégiques.

Ci-dessous (en audio), Josette Durrieu nous parle de son premier ouvrage :

MP3 - 5.1 Mo

Gardères : Les insignes de commandeur dans l’ordre du mérite agricole pour Ginette Curbet

lundi 15 juillet 2019 par Rédaction

Beaucoup de monde s’est déplacé à la ferme de l’Enclave à Gardères pour la remise de la cravate de commandeur dans l’ordre du Mérite agricole à Ginette Curbet, par ailleurs maire de la commune.

Etaient présents : le préfet Brice Blondel, le secrétaire général de la préfecture Samuel Bouju, la députée Jeanine Dubié, les sénatrices Maryse Carrère et Viviane Artigalas, Michel Pélieu, président du conseil départemental, Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, des conseillers départementaux, Pierre Martin, président de la Chambre d’agriculture.

Marc Beillot, président départemental de l’association des membres de l’Ordre du Mérite agricole, précisait dans sa présentation que le mérite agricole est aussi appelé la légion d’honneur agricole. Il a été créé par le ministre de l’Agriculture le 7 juillet 1843. Très vite cette médaille a été décriée. Elle a eu le petit surnom de “poireau”. Le mérite agricole n’a pas été intégré aux autres ordres. Les 4 premiers médaillés du département furent des hommes. Depuis 1977, le nombre de femmes a augmenté dans les promotions et depuis le 25 mars 2019, la parité a été établie.(...)

Musique en Madiran

lundi 15 juillet 2019 par Rédaction

Edouard Ferlet, séduit son auditoire

Pour cette première musicale l’église de Madiran n’avait pas fait le plein, mais les absents ont eu tort comme le prouvent les applaudissements nourris et les trois rappels d’Edouard Ferlet, qui joue du piano pieds nus. Mais ce n’est pas la seule originalité de ce virtuose qui cache dans son piano d’autres instruments et qui s’en sert en ouverture de certains morceaux. Un musicien déroutant qui se laisse emporter par ses émotions et qui embarque le public dans son voyage lyrique. Edouard Ferlet, revisite la musique de Bach, dont il est un fervent admirateur. (....)

Le député Jean-Bernard Sempastous dresse le bilan de deux ans de mandat

lundi 15 juillet 2019 par Rédaction

Après deux ans de mandat, Jean Bernard Sempastous, député “La République en Marche” de la 1ère circonscription, a dressé son bilan en présence d’une cinquantaine d’invités lors d’un moment convivial. On notait la présence des conseillers départementaux Bruno Vinualés, Frédéric Laval, Virginie Siani.(...)

Cérémonie de la fête nationale à Tarbes

dimanche 14 juillet 2019 par Rédaction

C’est en présence de nombreuses personnalités de la ville et du département, des porte-drapeaux et de très nombreux tarbais que s’est déroulée ce samedi 13 juillet la cérémonie de la fête nationale aux allées Leclerc à Tarbes. Assistaient à cette cérémonie Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, les députés Jeanine Dubié et Jean Bernard Sempastous, Gérard Trémège, maire de Tarbes, Andrée Doubrère, conseillère départementale représentant le président Michel Pélieu. Elle était placée sous l’autorité du colonel Eric Lafontaine, chef de corps du 1er RHP et délégué militaire départemental et présidée par le préfet Brice Blondel.(...)

Services de garde Hautes-Pyrénées (dimanche 14 juillet 2019)

dimanche 14 juillet 2019 par Rédaction

Tout savoir sur les pharmacies, les infirmier(e)s, le chirurgien-dentiste de garde les dimanches et jours fériés.

Aureilhan : Réunion publique d’information autour du projet SmartFertiReuse le 18 juillet

samedi 13 juillet 2019 par Rédaction

Projet de recherche sur l’utilisation des eaux usées traitées pour l’agriculture

Veolia vous invite à une réunion publique d’information sur le projet de recherche SmartFertiReuse, jeudi 18 juillet 18h30 à la Salle Annexe du Centre Jean Jaurès à Aureilhan (l’accès se fait par l’arrière du bâtiment, côté école). SmartFertiReuse est un projet d’expérimentation qui vise à tester les conditions d’utilisation d’eaux usées traitées pour l’irrigation.(...)

Tour de France 2019 : la Région s’engage pour les 7 étapes en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée du 15 au 24 juillet (Communiqué)

samedi 13 juillet 2019 par Rédaction

Ligue Féminine de Basket - LE PROGRAMME DU MAIF OPEN LFB 2019 (Communiqué)

samedi 13 juillet 2019 par Rédaction

Signature d’une convention dans le cadre de « Action Cœur de Ville »

samedi 13 juillet 2019 par Rédaction


Dans le cadre de « Action Cœur de Ville », une convention a été signée entre la ville de Tarbes, la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et le comité régional Action Logement.

Pour cette signature, Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, était entouré d’Antoinette Cassagne Rodriguez ,adjointe en charge du commerce et de l’artisanat, Anne-Marie Argounès, adjointe en charge de l’urbanisme et Michael Pinault représentant le président ‘’Action Logement’’. (...)

Inauguration de l’aménagement de la rue Pasteur

samedi 13 juillet 2019 par Rédaction

Entouré d’élus et de riverains, Gérard Trémège a inauguré vendredi en fin de matinée l’aménagement de la rue Pasteur.(...)

Championnats de France d’Athlétisme U18 / U20

vendredi 12 juillet 2019 par Rédaction

Léa Kerbiriou, jeune athlète du Tarbes Pyrénées Athlétisme est devenu
ce week end (7 juillet) à Angers Vice championne de France cadette sur
800m en 2’12’’55.

Détentrice du record des hautes pyrénées toutes catégories confondu sur
800m et championne d’Occitanie Elite 2019, Léa Kerbiriou vient de
décrocher la médaille d’argent pour son premier championnats de France.
Dans le cadre du suivie Génération 2024 mise en place par la fédération
française d’athlétisme, Léa se prépare à Tarbes pour se qualifier aux
Jeux Olympiques 2024 à Paris.

L’inacceptable n’a pas sa place au sein de l’Assemblée régionale (Communiqué)

vendredi 12 juillet 2019 par Rédaction

Performance et fiabilité du réseau électrique : deux axes majeurs pour Enedis et le SDE65 (Communiqué)

vendredi 12 juillet 2019 par Rédaction


Fini les poteaux et les fils en plein coeur du village de Mazouau ! Enedis et le SDE65 viennent d’enfouir les lignes électriques et les lignes télécom de la commune sur plus d’un kilomètre, tout en travaillant en parallèle sur la réalisation de divers chantiers de modernisation du réseau sur les communes de Gazave et Saint Arroman. Un projet remarquable, qui permet de contribuer à la valorisation du patrimoine local tout en renforçant la résistance du réseau aux aléas climatiques. (...)

Les agriculteurs manifestent contre les accords du CETA

vendredi 12 juillet 2019 par Rédaction


Ce vendredi matin, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA des Hautes-Pyrénées ont fait entendre leur mécontentement suite à « l’avis favorable » donné mardi soir à l’assemblée nationale durant la commission des affaires économiques pour acter l’accord du CETA. Ils entendent maintenir la pression avant le vote définitif qui aura lieu le 17 juillet.

Ils ont créé un “cimetière” avec des tenues d’agriculteurs pendues devant la préfecture et sur le rond-point de l’hôpital et ont distribué des tracts pour sensibiliser les consommateurs. (...)

Chantier gorges de Luz 15-18 juillet

vendredi 12 juillet 2019 par Rédaction

Suite à la canicule de juin, le revêtement de la RD 921 sur les gorges de Luz a été fortement endommagé. Afin de sécuriser cet itinéraire des travaux de réfection de l’enrobé ont été envisagés par le Conseil Départemental.

Ces travaux de nuit amèneront des perturbations de la circulation :

Du 15 au 18 juillet accès réglementé sous alternat dans les gorges de Luz de 19h à 7h00

Pour des besoins d’exécution des travaux, ainsi que pour des raisons de sécurité des usagers, la route départementale pourra être interrompue à la circulation à tout moment sur des durées réduites de 15 à 30 minutes.

Les contraintes seront levées en dehors des heures de travaux ainsi que les week-end et jours fériés.

Dans le cas d’impossibilité fortuite (intempéries ou contraintes de chantier), ces dates pourront être reportées.

Manifestation le vendredi 12 par les JA65 et la FDSEA65

vendredi 12 juillet 2019 par Rédaction

Nous souhaitons faire entendre notre mécontentement suite à « l’avis
favorable » qu’a été donné hier soir à l’assemblée nationale durant la commission des affaires économiques pour acté l’accord du CETA.

Nous souhaitons maintenir la pression avant le vote définitif qui aura lieu le 17 juillet. Création d’un cimetière avec des tenues d’agriculteurs pendues devant la préfecture et sûr tous les ronds-points de la ville ainsi que distribution de tract et sensibilisation
des consommateurs seront organisée.

Nous terminerons par un barbecue géant devant la plus grosse zone commerciale : Le Méridien d’Ibos en fin de matinée.

Signature du plan pauvreté et d’accès à l’emploi entre l’Etat et le conseil départemental

vendredi 12 juillet 2019 par Rédaction

Ce jeudi, a été signée la convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi entre Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé et le conseil départemental en la personne de Michel Pélieu, le président.(...)

Accords CETA : Lettre ouverte d’Attac 65 au député JB Sempastous

vendredi 12 juillet 2019 par Rédaction

Stado-TPR

vendredi 12 juillet 2019 par Rédaction

Cartes d’abonnements en vente

La campagne d’abonnement est lancée de la saison 2019-2020 est lancée, avec un tarif unique à 150 € donnant accès, au choix, aux deux tribunes, pour les onze matchs de Poule et aux phases finales à domicile. Cette carte d’abonnement donne aussi droit à l’entrée pour tous les matchs de la Poule 3 à l’extérieur. Elle est en vente au bureau du club au Stade Trélut du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00.

Pour les membres du club de Supporters « Les Amis du TPR »* et pour les Comités d’Entreprises, l’abonnement est de 135 €. Et il est gratuit pour les Invalides à 80%. (...)

La CPME s’insurge contre l’alibi écologique

jeudi 11 juillet 2019 par Rédaction

La CPME s’insurge contre l’alibi écologique

Le concours Lépine de la mise en place de nouvelles taxes vient de reprendre. Ainsi lors de la seule journée d’hier, il a été annoncé l’augmentation de la fiscalité sur le gazole (TICPE) pour les professionnels du transport routier et la mise en place d’une nouvelle taxe sur le transport aérien. Ces mesures ne contribueront en rien à la transition énergétique. Par contre, elles auront un impact bien réel sur les entreprises dont elles alourdiront les coûts et sur les consommateurs qui paieront la note finale.

La transition énergétique a décidément bon dos lorsqu’on cherche de l’argent et que l’on se refuse à diminuer les dépenses publiques. Une augmentation de charges reste une mauvaise nouvelle pour les entreprises. L’alibi écologique n’y change rien et ne trompe personne lorsqu’il se traduit par une augmentation des prélèvements obligatoires. Ce qui est le cas aujourd’hui.

Alstom dévoile sa nouvelle identité de marque : mobility by nature (Communiqué)

jeudi 11 juillet 2019 par Rédaction

11 juillet 2019 – La signature de marque d’Alstom et l’expression visuelle de la marque évoluent pour traduire la nouvelle ambition du Groupe : « Être l’acteur mondial le plus innovant du marché pour une mobilité durable et intelligente ». La nouvelle signature de marque sera « mobility by nature »(...).

Cet été, vivez un Tour de France ultra connecté grâce à Orange (Communiqué)

jeudi 11 juillet 2019 par Rédaction

Du 6 au 28 juillet, sur l’ensemble des 21 étapes, les équipes Orange se mobilisent pour connecter le Tour de France au reste du monde.

Orange a pour ambition de faire vivre aux amateurs et passionnés de cyclisme toutes les émotions de la 3ème compétition sportive la plus regardée au monde.

Une prouesse technologique sans équivalent, menée grâce à une planification et une anticipation minutieuse : une vitrine du savoir-faire technique d’Orange.(...)

Projet de porcherie industrielle à Ossun : EELV 65 réaffirme son soutien à No Porcharan !

jeudi 11 juillet 2019 par Rédaction

Le groupe EELV 65 réaffirme son opposition au projet de porcherie industrielle à Ossun. Un projet du passé qui tourne le dos à une agriculture d’avenir basée sur le respect de la vie, de la santé et du bien-être.

Il appelle à participer à l’action proposée par l ’association "No Porcharan !" à l’occasion du passage du Tour de France : (...)

Le Haricot Tarbais, l’ingrédient healthy indispensable de l’été

jeudi 11 juillet 2019 par Rédaction

Issu d’un savoir-faire authentique, le Haricot Tarbais possède des qualités gustatives hors-pair !

En effet, à la fois riche en fer, fibres, vitamines et protéines, et pauvre en lipides, le Haricot Tarbais est une super légumineuse concentrée en nutriments et vitamines, certifiée IGP et Label Rouge.

Le Haricot Tarbais, à la peau fine et nacrée, et au fondant inégalé, se déguste de 1001 manières. Nous avons sélectionné les meilleures recettes équilibrées pour un été tout en légèreté ! (...)

Amateurs de sensations fortes et de convivialité, osez la descente en trottinette au clair de lune ! (Communiqué)

jeudi 11 juillet 2019 par Rédaction

Découvrez la descente en trottinette de montagne, au départ de Hautacam, sur les hauteurs d’Argelès-Gazost. Ludique et pour tout public, la trottinette est très simple à manier et son apprentissage est rapide grâce à deux roues larges qui offrent une réelle stabilité. Cet été, Robin Sally, Moniteur Cycliste Français (MCF), propose une activité originale : une sortie nocturne à la lueur de la pleine lune !

Après avoir contemplé le coucher du soleil depuis Hautacam, c’est parti pour une descente "Sensations" : un parcours ludique et varié pour prendre un maximum de plaisir en famille ou entre amis, avec 850 m de dénivelé sur route, pelouse, piste et sentier. Éclairé par la pleine lune (et quelques frontales), direction le village d’Artalens-Souin en trottinette, où sera servie une collation, le tout dans une ambiance conviviale. (...)

La marque Esprit parc national fête son 500ème bénéficiaire ! (Communiqué)

jeudi 11 juillet 2019 par Rédaction

Secours Catholique : les manifestions de l’été dans le département

mercredi 10 juillet 2019 par Rédaction

Conseil municipal du 8 juillet 2019 : la vidéo de la séance

mercredi 10 juillet 2019 par Rédaction

Restructuration du réseau de proximité des Finances Publiques : l’intersyndicale dénonce une destruction

mercredi 10 juillet 2019 par Rédaction


Dans le cadre de la restructuration du réseau de proximité des Finances Publiques, une réunion s’est tenue en préfecture ce 8 juillet en présence des parlementaires du département et du Président du conseil départemental des Hautes Pyrénées.
A cette occasion, l’intersyndicale finances publiques des Hautes-Pyrénées a tenu une conférence de presse devant la préfecture.

De Scène en Scène : La newsletter hebdomadaire du 9 juillet 2019

mercredi 10 juillet 2019 par Rédaction

Ouverture du Cirque du Lys : c’est l’été !

mercredi 10 juillet 2019 par Rédaction

Vous l’attendiez avec impatience : la télécabine du Lys à Cauterets ouvre dès ce mercredi 10 Juillet 2019. C’est l’occasion d’une journée randonnée au Lac d’Ilhéou ou de dévaler les pentes du Bike Park en famille ou entre amis (...).

- Hydrogène vert - Le projet HyPort reçoit le soutien de l’ADEME pour développer l’hydrogène vert (Communiqué)

mercredi 10 juillet 2019 par Rédaction

Le projet HyPort, porté par la société du même nom, est le premier dossier finalisé dans le cadre de l’appel à projet ADEME[1] « Ecosystème de mobilité H2 ». L’agence a ciblé son soutien sur la partie « écosystème hydrogène aéroportuaire » de Toulouse-Blagnac avec une aide proposée de plus de 5 M€ pour les parties production, distribution et usages en mobilité : bus, véhicules utilitaires légers et particuliers. Arnaud Leroy, président de l’ADEME, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées/Méditerranée, et Jean-Pierre Moneger, directeur général d’ENGIE Cofely se rencontreront à l’automne pour une signature officielle de la convention et poseront la première pierre de la construction de l’électrolyseur. (…)

24ème édition « Musique et vins en Madiran » : Cinq concerts du 13 au 27 juillet 2919

mercredi 10 juillet 2019 par Rédaction

Edouard Ferlet en ouverture

Cette 24ème édition débute ce samedi 13 juillet à 20h00 en l’Eglise de Madiran avec le Concert « Think Bach Op.2 » d’Edouard Ferlet et se clôturera en la même Eglise le samedi 27 juillet à 20h00 par un concert de « Belharra trio ». (...)

Point sur l’état du réseau électrique après l’épisode orageux des 8-9 juillet 2019 (Communiqué Enedis)

mardi 9 juillet 2019 par Rédaction

Pour faire suite aux intempéries qui ont touché le territoire depuis hier soir, voici un point récapitulatif de l’état du réseau électrique.

Point à 16 h 00 :

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la quasi-totalité des clients a été rétablie, il reste encore environ 100 clients coupés, nos équipes sont sur le terrain, retour à la normale prévu avant la soirée

Dans les Hautes-Pyrénées l’ensemble des clients a été réalimenté en électricité.

Dans les Landes : il reste encore 200 clients privés d’électricité sur les zones de Préchacq, ouest Hagetmau et Aire sur Adour, en cours de réalimentation par nos équipes, avec un retour à la normale prévu avant la soirée

Enedis dispose d’alertes météorologiques via un outil de prévision qui permet d’anticiper et de réagir rapidement lorsque les incidents surviennent. Au total, plus de 150 salariés d’Enedis sont mobilisés depuis hier soir sur les trois départements. Nos équipes mobilisées en amont pour l’évènement ont réagi avec rapidité et sécurité et permis le rétablissement du plus grand nombre de clients possible en moins d’une demi-journée, avec des interventions terrain difficiles au vu des conditions climatiques.

Prévision de circulation en zone sud du 12 au 14 juillet 2019 (Communiqué Préfecture)

mardi 9 juillet 2019 par Rédaction

Action Coeur de ville : le programme 2019

mardi 9 juillet 2019 par Rédaction

Tarbes fait partie des 222 villes moyennes retenues dans le cadre du programme national de revitalisation des centres-villes baptisé Action Cœur de Ville. « Cela n’a pas de visées électoralistes », a prévenu Gérard Trémège pour couper à certains commentaires à quelques mois des municipales 2020.

A ce titre, elle a signé en 2018 avec ses partenaires financiers (Etat, Banque des Territoires, Action Logement, Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, Région Occitanie, Département des Hautes-Pyrénées, Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes-Pyrénées...) une convention qui s’articule autour de cinq axes :(...)

Décoré de la Croix du combattant le jour de ses 100 ans

mardi 9 juillet 2019 par Rédaction

Marcel Serin a fêté hier son 100ème anniversaire à la maison de retraite de l’Ayguerote. Comme il le fait pour tous les centenaires, Gérard Trémège, maire de Tarbes, lui a rendu visite avec un petit présent.

Pierre Lescude, neveu de Marcel Serin, a retracé son parcours. Natif d’Aureilhan, il a été instituteur à Séméac et à Jean Jacques Rousseau, il était un maitre exigeant et rigoureux.(...)

Le colonel Thierry Etienne a fait ses adieux au département des Hautes-Pyrénées

mardi 9 juillet 2019 par Rédaction

Après trois ans passés à la tête du groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées, le colonel Thierry Étienne a fait ses adieux, hier en fin d’après midi, en présence de nombreuses personnalités : le préfet Brice Blondel, les sénatrices Viviane Artigalas et Maryse Carrère, la députée Jeanine Dubié, Michel Pélieu, président du conseil départemental ,le procureur de la République Pierre Aurignac, de son épouse et ses enfants, d’amis, du personnel de la gendarmerie , de nombreuses personnes et du général Bernard Clouzot, commandant de la région de gendarmerie Occitanie. Thierry Etienne prend la direction des opérations de la région de gendarmerie sud-est à Lyon.(...)

Rapport annuel : Le prix de l’eau à Tarbes, l’un des plus bas de l’agglomération, a baissé de 1,6 %

mardi 9 juillet 2019 par Rédaction

Michel Forget, adjoint aux travaux, a présenté hier soir, au conseil municipal le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable, de la collecte et du traitement des eaux usées (année 2018)

Au 1er janvier 2019, le prix moyen de l’eau sur l’année entière (abonnement, alimentation en eau potable et assainissement compris) est en diminution (1,6 %) : soit 3,79 €/m3 TTC contre 3,85 €/m3TTC au 1er janvier 2018.

Le prix annuel de l’abonnement pour un compteur de diamètre 15 reste inchangé à 23,61 € TTC. Ainsi, la facturation pour une consommation annuelle de 120 m3 (volume correspondant à la consommation moyenne d’un ménage) s’établit au 1er janvier 2019 à 455 € TTC (contre 462 € TTC l’année précédente). Le prix de l’eau à Tarbes est l’un des plus bas des principales communes de l’agglomération.(...)

SEMI-Tarbes : noms d’oiseaux à la volée !

mardi 9 juillet 2019 par Rédaction

Il fallait s’y attendre, lorsque sont intervenues, hier soir en conseil municipal, deux questions relatives à la SEMI. La première concernait la prise de participation de la SEMI-Tarbes dans une société de coordination, la seconde examinait la présentation annuelle de la mise en œuvre des mesures de redressement mises en place par la SEMI-Tarbes dans le cadre du protocole CGLLS (Caisse de garantie du logement social) 2014-2020. A ce moment-là, nous n’étions plus présent (la séance du conseil municipal a fini aux alentours de 22h40 après avoir commencé à 18h05). Il nous a été rapporté qu’entre David Larrazabal, délégué à la jeunesse au sein de la majorité et Pierre Lagonelle (Tarbes pour tous) les échanges ont été plus que musclés. Les noms d’oiseaux ont volé ! Aux dires des élus présents, David Larrazabal aurait été agacé que Pierre Lagonelle parle en même temps que lui lorsqu’il intervenait. La vidéo qui sera mise en ligne sur tarbes.fr nous permettra de voir cet affrontement.

Etat du réseau électrique suite à l’épisode orageux 8-9 juillet 2019 dans les Hautes Pyrénées (Communiqué Enedis)

mardi 9 juillet 2019 par Rédaction

Pour faire suite à l’épisode orageux qui a touché le territoire des Hautes Pyrénées depuis hier après-midi, le service communication d’Enedis nous fait le point de la situation à 7h30 :

« Nos équipes mobilisées en amont pour l’évènement ont réagi avec rapidité et permis le rétablissement de l’ensemble des clients coupés suite au premier coup orageux hier après-midi.

Un second épisode important a eu lieu hier soir vers 22h provoquant d’autres coupures d’électricité chez 400 clients sur les zones sud de Tarbes et Tournay.

Nos équipes sont restées mobilisées et sont depuis tôt ce matin sur le terrain afin de réparer les dégâts engendrés par les coups de vents et orages (fils coupés, arbres tombés au sol…). Nous espérons un rétablissement durant la journée ».

STADO/TPR : le maire Gérard Trémège fait le point

mardi 9 juillet 2019 par Rédaction


L’octroi d’une subvention de 45 000 euros à l’association sportive “Stado Tarbes Pyrénées Rugby pour laquelle Pierre Montoya s’est abstenu, a donné l’occasion à Gérard Trémège de faire le point. (Audio ci-dessous)

MP3 - 4.8 Mo

Rapport de la Chambre régionale des comptes : Gérard Trémège répond aux oppositions du conseil municipal

mardi 9 juillet 2019 par Rédaction

Parmi les 52 questions inscrites à l’ordre du jour du conseil municipal qui s’est tenu, hier soir, le rapport de la chambre régionale des comptes concernant les exercices 2012 et suivants était attendu, notamment par les diverses oppositions de l’assemblée communale. C’est Pierre Montoya (La France Insoumise) qui a ouvert la série des interventions. Il a souligné le chiffre de 24% concernant la population tarbaise se situant au-dessous du seuil de pauvreté ; la diminution de la population, notamment des jeunes en forte baisse. Il a évoqué les logements vacants (plus de 4000), rebondissant ensuite sur le projet de l’hôpital unique qui se traduirait selon lui par 300 emplois de moins.(...)

Etat-civil (8 juillet 2019)

lundi 8 juillet 2019 par Rédaction

Décès

Danielle Taillefer, épouse Guttfreint , 71 ans ; Juliette Georges, épouse Demesse, 90 ans ; Anna Fernandez, épouse Arnal, 103 ans ; Robert Casenove, 89 ans ; Denise Théas, épouse Marque, 82 ans ; Yvon Evuort, 87 ans ; Lucette Villegas, épouse Garcia, 84 ans ; Jeanne Fisse, épouse Berninet, 101 ans ; Marie Jeanne Audina, épouse Gantoy, 89 ans ; Pierre Renard, 66 ans ; Robert Lacrampe, 82 ans ; Anna Ruon, épouse Desveaux, 93 ans ; Jeanne Dufor, épouse Vignaux, 93 ans.

Mariages

Nicolas Algarra et Pamela Mamani Espejo ; Krzysztof Blachowicz et Christine Lodvitz ; Jaouad Essadki et Imane Attigui.

Naissance

Aya Belbachir.

Encore une édition couronnée de succès pour Occitanie Esports 2019 (Communiqué)

lundi 8 juillet 2019 par Rédaction

Inauguration des 5èmes Journées du Reportage à Bourisp (Vallée d’Aure)

lundi 8 juillet 2019 par Rédaction


Jean Paucis, Maire de Bourisp, Bernard Caillet, coordonateur des Journées du Reportage, entourés de nombreux élus de la vallée d’Aure et de Roseline Paillé, la présidente de Photo 65, ont inauguré les 5èmes Journées du Reportage. (...)

Loto : Un gagnant dans les Hautes-Pyrénées remporte 11 millions d’euros, 2 ème plus gros gain du département

lundi 8 juillet 2019 par Rédaction

Pour la seizième fois cette année, un jackpot Loto a trouvé preneur lors du tirage du samedi 6 juillet 2019. C’est dans le département des Hautes-Pyrénées qu’un joueur a raflé 11 millions d’euros, soit le deuxième plus gros gain de l’histoire dans le département

Informations sur les gagnants :

- Le tirage Loto du samedi 6 juillet 2019 mettait en jeu un jackpot de 11 millions d’euros. Non remporté neuf fois de suite, la cagnotte a grossit de 2 millions d’euros le samedi 15 juin jusqu’à 11 millions d’euros ce samedi 6 juillet 2019.

- Pour remporter le jackpot de ce tirage Loto, il fallait avoir coché les numéros suivants : 2-6-12-13-27 et le N° Chance 10. En France, près de 1’000’000 grilles ont été gagnantes (au minimum N° Chance trouvé pour 2,20€ de gain), il s’agit de l’un des tirages les plus chanceux de l’année. Parmi ces grilles gagnantes, 12 joueurs ont trouvé les 5 bons numéros (100 000€) et un seul joueur a trouvé l’intégralité de la combinaison gagnante, un joueur qui a coché sa grille dans le département des Hautes-Pyrénées.

- C’est la seizième fois qu’un jackpot du Loto a été remporté en 2019 par un joueur, mais la première fois dans le département des Hautes-Pyrénées. Les jackpots remportés
s’échelonnent entre 2 millions d’euros et 21 millions d’euros remporté à Montpellier le 15 mai, record de cette année.

- Avec son gain de 11 millions d’euros, ce nouveau gagnant

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :