[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
 
 
   
 
 

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

 
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Luz-Saint-Sauveur - « La pluie jaune », Villages aragonais abandonnés racontés en musique (Communiqué du Parc National)

mardi 9 janvier 2018 par Rédaction

La Maison du Parc national et de la vallée accueille du jeudi 11 au mercredi 17 janvier trois musiciens et une comédienne dans sa salle de spectacle pour la première résidence de création de cette nouvelle année.

Portés par l’association Gigantonium et soutenus par la Maison de la vallée, les 4 interprètes réunis pour cette création musicale ont choisi de travailler d’après une nouvelle de l’auteur espagnol Julio Llamazares : La Lluvia amarilla, la pluie jaune. (...)

Etat-Civil (9 janvier 2018)

mardi 9 janvier 2018 par Rédaction

Décès

Christianne Roussel, 66 ans ; Maria de Lurdes Eugenia Santos, épouse Casimiro Amado, 84 ans ; Richard Olivero, 61 ans ; Jacques Bourgeat, 84 ans ; Paul Perrey, 83 ans ; Pierre Espagnacq, 86 ans ; Josette Bajac", épouse Barthez, 86 ans ; François Arena, 89 ans ; Gérard Drouet, 84 ans ; Jean Nogaro, 90 ans ; Jean Le Cam, 91 ans ; Henriette Fruchard, épouse Ramos, 93 ans ; Annette Riou, épouse Olivier, 83 ans ; Odette Frutos-Garcia, épouse Dauly, 69 ans.

Mariages

Fethi Laroussi et Malika Bencherit ; Théo Cassagne et Ludivine Labernède.

Naissances

Laël Grimaud Kihal, Nolhan Lauze De La Cruz, Louis Valero, Nellya Harzi.

Lettre d’information de la CCI (janvier 2018)

mardi 9 janvier 2018 par Rédaction

De Scène en scène : la newsletter hebdomadaire

mardi 9 janvier 2018 par Rédaction

Bilan des vacances de Noël : Un bon cru pour les stations N’PY

mardi 9 janvier 2018 par Rédaction

La neige abondante, les fenêtres de beau temps et un calendrier plus favorable cette année (Noël et le jour de l’an tombant un lundi cette année) ont permis d’accueillir les vacanciers dans de bonnes conditions. Les stations N’PY enregistrent 282 114 journées ski sur ces 2 semaines de vacances, soit une progression de 58% par rapport à la saison passée. (...)

Rugby : Chambéry ne postule pas aux phases finales

mardi 9 janvier 2018 par Rédaction

Le SOC a adressé sur son site officiel un communiqué dans lequel il informe ses supporters et ses partenaires qu’il « ne postule pas aux phases finales de la poule d’accession pour la saison en cours et ne pas prendre la place d’un club de la poule ayant les critères requis » (voir communiqué complet ci-dessous).(...)

Noël à la maison foyer logement.

mardi 9 janvier 2018 par Rédaction


Ce lundi après midi, Noël se fêtait à la maison foyer logement de la rue Eugène Ténot à Tarbes.

L’après midi festive a été animée par Sandrine et Serge. Le duo a fait faire un retour en arrière aux résidents avec un répertoire bien fourni en passant par Charles Aznavour, Jean Ferrat et bien d’autres. Un goûter était également servi dans la grande salle à manger de la maison de retraite. (...)

Tarbes : Les Agents recenseurs bientôt sur le terrain.

mardi 9 janvier 2018 par Rédaction


Depuis 2004, le recensement de la population annuel se fait pour 8% de la population.

En ce début d’année et plus précisément du 18 janvier au 24 février, 11 recenseurs seront sur la ville de Tarbes sur des quartiers préalablement définis par l’INSEE en collaboration avec les services de la mairie.

Ce lundi, les 11 recenseurs ont été reçus par Gérard Trémège en mairie, lequel était entouré de madame Collinson, superviseur de l’INSEE. (...)

SNCF lance le fil Twitter TER Occitanie(Communiqué)

lundi 8 janvier 2018 par Rédaction

Réunion à Tournay de la République En Marche (Communiqué)

lundi 8 janvier 2018 par Rédaction


Autour de Pascale de Paoli, animatrice formation de LREM65 !, des citoyens adhérents et sympathisants du mouvement se sont réunis à Tournay ce vendredi afin de débattre du programme de formation en ligne MOOC proposé notamment par les équipes départementales de la République en Marche !65.

Depuis mi novembre le MOOC permet de s’initier à la démarche de projet pour  élaborer des propositions d’initiatives citoyennes de nature à faciliter le quotidien de nos concitoyens. 
Il se propose d’agir près de chez soi, au plus près du terrain.

La réunion du 5 janvier avait pour objectif de sensibiliser à cette formation en ligne, de partager les expériences de chacun, de débattre sur les sujets de société sensibles dans notre département, de susciter et d’imaginer collectivement ces projets citoyens.

Commission permanente de la région Occitanie/Pyrénées/Méditerranée : focus sur les principales aides votées en faveur des Hautes-Pyrénées

lundi 8 janvier 2018 par Rédaction

Réunie sous la présidence de Carole Delga le 15 décembre à Montpellier, la Commission permanente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a adopté un ensemble d’aides en faveur de l’aménagement, de l’attractivité et du développement du département des Hautes-Pyrénées. A l’échelle régionale, 259,3 M€ d’aides ont été affectés lors de cette Commission permanente.

 

Zoom non exhaustif sur les principaux projets soutenus par la Région dans les Hautes-Pyrénées  :

 

Chef de file en matière de développement économique, la Région a déployé un nouveau panel d’interventions adaptées à toutes les étapes de développement des entreprises. Au titre du «  Contrat croissance entreprise  », elle attribue une aide de 290 000 € à l’entreprise Pyrénées Services Industrie (PSI) basée à Lannemezan et spécialisée dans les services environnementaux. Dans le cadre de son développement, l’entreprise prévoit la création d’un pôle de valorisation pour offrir des solutions aux entreprises locales en termes de tri et de valorisation des déchets dans le domaine du BTP notamment. Ce projet porte sur la création d’une plateforme de tri comprenant la création d’un nouveau bâtiment et la mise en place d’équipements spécifiques pour le tri et la mise en balle des produits valorisables. (...)

TPR : bilan des matchs aller

lundi 8 janvier 2018 par Rédaction

Tarbes à six points des demi-finales

A la fin des matchs Aller, le Stado, septième au classement avec 19 points (4 victoires, 3 bonus), est à 6 points de la cinquième place qualificative détenue par Albi qui compte 25 points et un match à rejouer à Aubenas. Comptablement tout reste jouable car les Tarnais viennent à Trélut lors des matchs Retour et les Bigourdans peuvent revenir tout près à l’issue de cette rencontre. Un bilan terni par deux défaites à Trélut contre Chambéry et Romans et un dernier bloc catastrophique où les Bigourdans ont pris seulement 5 points (1 victoire, 1 bonus défensif) en quatre matchs. Les Tarbais ont pris une correction à Aix 43-14, ont perdu à Bourgoin-Jallieu 20-10 et à Trélut contre Romans 12-13 avant de terminer l’année par une victoire contre Rouen 13-12. Un bloc qui laisse beaucoup de regrets, avec un trou d’air de vingt minutes contre Aix suite au carton rouge de Taulava. Un carton rouge qui coûtera cher avec une courte défaite contre Romans et une défaite non bonifiée à Bourgoin-Jallieu.(...)

LFB (11e journée) : Bourges, Basket-Landes, Villeneuve d’Ascq chutent

lundi 8 janvier 2018 par Rédaction

La seconde partie de cette onzième journée, tronquée pour cause de Coupes Européennes, a été marquée par la défaite de Bourges à Charleville-Mézières et par celle de Basket-Landes sur son parquet contre Montpellier. Nantes concède sa quatrième défaite à domicile contre le Hainaut. Samedi Lyon avait réalisé l’exploit de la soirée en allant s’imposer au Palacium face au co-leader Villeneuve d’Ascq, qui avait un match d’Euroligue dans les jambes. Tarbes assurait face à Roche-Vendée et dans le duel des mal classés, Mondeville restait maître sur son parquet contre Nice. (...)

Luz : un chasseur dévisse sur une cinquantaine de mètres

lundi 8 janvier 2018 par Rédaction

Dimanche après-midi, sur le hameau de Villenave, au-dessus de Luz-Saint-Sauveur, un chasseur, âgé d’une trentaine d’années, a dévissé dans un endroit escarpé. Blessé à la tête et au dos, il a été secouru par les CRS de Gavarnie. L’intervention s’est déroulée dans des conditions difficiles et a duré un long moment. La victime a été évacuée vers le centre hospitalier de Tarbes.

Services de garde Hautes-Pyrénées (dimanche 7 janvier 2017)

dimanche 7 janvier 2018 par Rédaction

Tout savoir sur les pharmacies, les infirmier(e)s, le chirurgien-dentiste de garde les dimanches et jours fériés.

Actualisation sur la taxe d’habitation à la suite de la promulgation de la loi de finances pour 2018

dimanche 7 janvier 2018 par Rédaction

Présentation synthétique de la réforme de la taxe d’habitation à jour de la décision du Conseil constitutionnel n° 2017-758 DC du 28 décembre 2017 relative à la loi de finances pour 2018 et surtout de la loi n°2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 (publiée au journal officiel le 31 décembre).

Sans aucune surprise, le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la constitution la réforme de la taxe d’habitation dans la décision n° 2017-758 DC du 28 décembre 2017 relative à la loi de finances pour 2018. (...)

LFB (11e journée) : Lyon réalise l’exploit à Villeneuve d’Ascq

dimanche 7 janvier 2018 par Rédaction

Cette onzième journée est tronquée en deux parties pour cause de Coupes Européennes. Ce samedi trois premiers matchs étaient au programme. Lyon a réalisé l’exploit de la soirée en allant s’imposer au Palacium face au co-leader Villeneuve d’Ascq qui avait un match d’Euroligue dans les jambes. Tarbes assure face à Roche-Vendée et dans le duel des mal classés Mondeville est resté maître sur son parquet contre Nice. (...)

LFB (11e journée) : Le TGB fait le travail et démarre l’année en beauté

dimanche 7 janvier 2018 par Rédaction

Tarbes -Roche-Vendée : 77-64 (Mi-temps : 43-30)

(24-18, 19-12, 19-14, 15-20)

Tarbes a fait le travail, en s’imposant sans trembler, dans ce qui aurait pu être un match piège face à la lanterne rouge. Accrochées pendant les cinq premières minutes 0-3 (1ère), 6-8 (3ème), 9-11 (4ème), 13-14 (5ème), les Tarbaises, qui avaient pris le match au sérieux ont fait peu à peu parler leur puissance par Gaye qui a répondu présente contre la monumentale N’Goyisa. Les Vendéennes ont fait illusion par leur réussite à trois points en début de rencontre avant de baisser de pied devant l’agressivité et la vitesse du jeu bigourdan.(...)

NM 1 : Gries Oberhoffen-Tarbes/Lourdes 76-68.

samedi 6 janvier 2018 par Rédaction

Gries Oberhoffen-Tarbes/Lourdes 76-68.

LFB : TGB 77 Roche Vendée 64 (les stats)

samedi 6 janvier 2018 par Rédaction

Compte-rendu et reportage photos à venir

Les vœux de Jean-Louis Cazaubon, président de la Chambre d’agriculture

samedi 6 janvier 2018 par Rédaction


Le Président de la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées Jean-Louis Cazaubon a présenté ce vendredi 5 janvier ses vœux.
Parmi les invités, on notait la présence de Marc Zarrouati, secrétaire général de la préfecture représentant la préfète Béatrice Lagarde, Jean-Bernard Sempastous, député des Hautes-Pyrénées, Maryse Carrère, sénatrice, Gérard Trémège maire de Tarbes et président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, des élus du département, de la ville et de la région , du personnel de la Chambre d’agriculture, des jeunes agriculteurs.(...)

Permanence des soins : l’ARS poursuit le dialogue avec les médecins régulateurs libéraux (Communiqué)

vendredi 5 janvier 2018 par Rédaction

Ségolène Royal sur les traces d’Emmanuel Macron en Haute-Bigorre : est-ce une provocation de sa part ?

vendredi 5 janvier 2018 par Rédaction

Une semaine après le président de la République, la Haute-Bigorre va voir débarquer demain Ségolène Royal. A quel titre ? L’ancienne candidate du Parti socialiste à la présidence de la République n’a plus de mandat électif. Elle est aujourd’hui ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique. On est donc très loin de Gerde et de Bagnères-de-Bigorre. Ces deux communes et leurs élus vont lui dérouler effectivement le tapis rouge. Marc Decker, le maire macroniste de Gerde, l’a invitée pour inaugurer la mairie qui a été rénovée dans le cadre des communes labellisées "Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), alors qu’elle était ministre de ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer dans les gouvernements Valls et Cazeneuve. L’après-midi, elle devrait enfourcher un vélo électrique au côté du député de la République en Marche et ancien maire de Bagnères-de-Bigorre Jean-Bernard Sempastous et monter peut-être (mais pas à bicyclette) au Pic du Midi.

Est-ce vraiment le bon moment de mettre en lumière l’ancienne ministre de l’Ecologie dont on dit que des relations tendues existent avec son successeur Nicolas Hulot ? Une chose est certaine, c’est que la Haute Bigorre, comme les autres secteurs du territoire qui ont bénéficié du label TEPCV n’ont pas grand-chose à attendre aujourd’hui de Ségolène Royal. D’aucuns voient surtout dans la venue de cette dernière une espèce de provocation. Des élus se sont d’ailleurs étonnés de ne pas profiter des crédits promis puisque après le 31 décembre 2017, les contrats n’ont plus été débloqués. Because, la manne était tarie. Espérons que des mauvaises surprises ne viennent pas gâcher cette visite en Haute-Bigorre. 

Trois conventions d’application locale en faveur du Gypaète barbu vont être signées (Communiqué)

vendredi 5 janvier 2018 par Rédaction

Le 10 octobre dernier la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), EDF et la DREAL Nouvelle-Aquitaine renouvelaient leur convention de partenariat au Muséum de Toulouse. Cette convention cadre prévoit de mettre en œuvre des mesures de préservation du Gypaète barbu et du Vautour percnoptère. Ces deux espèces menacées bénéficient de plans nationaux d’actions pilotés par la DREAL Nouvelle-Aquitaine. Les déclinaisons concrètes de cette convention cadre ne se sont pas faites attendre. Trois conventions d’application locale en faveur du Gypaète barbu vont être signées en partenariat avec le Parc national des Pyrénées et Nature Midi-Pyrénées le 10 janvier prochain à 14h30 au siège du Parc national des Pyrénées à Tarbes et déclinent très concrètement les principes généraux de la convention cadre.(...)

LFB 11ème journée : TGB-Roche-Vendée

vendredi 5 janvier 2018 par Rédaction

Samedi 6 janvier au Quai de l’Adour à 20h00

Attention, anguille sous roche...

Cette vieille expression populaire prend tout son sens avant la réception de Roche-Vendée ce premier samedi de l’année pour le onzième et dernier match de la phase Aller. Après trois semaines de trêve, quatre jours après le Réveillon, ce match sent le match piège par excellence. Les Tarbaises sont parties en ’’vacances’’ après quatre victoires consécutives (en comptant la Coupe de France) dont deux marquantes à Nantes et contre Charleville-Mézières. Tout juste auréolées d’une quatrième place au classement les Tarbaises seront-elles revenues sur terre, pour ferrailler contre le promu qui est dernier et ne compte qu’une seule victoire contre Nice. Ce serait une grave erreur, car les Vendéennes n’ont rien à perdre et elles ne viendront pas en Bigorre en victimes expiatoires. Roche-Vendée, à l’exception de Lyon, n’a jamais subi de marées et a même accroché Montpellier, Nantes, Charleville-Mézières et vient de pousser Bourges en prolongation.(...)

Coupes Européennes 2017-2018

vendredi 5 janvier 2018 par Rédaction

Euroligue dixième journée des 3 et 4 janvier

Groupe A

Villeneuve s’est largement incliné à Braine.

Braine-Villeneuve d’Ascq : 77-61 (M-T : 34-24)

(20-13, 14-11, 16-15, 27-22)

Quatrième victoire consécutive pour Bourges qui s’impose à Galatasaray et remonte au classement

Galatasaray-Bourges : 61-79 (M-T : 36-35)

(18-16, 18-19, 11-19, 14-25)

Les vœux de Gérard Trémège aux Tarbaises et aux Tarbais

vendredi 5 janvier 2018 par Rédaction

Pour la 17ème année, Gérard Trémège, maire de Tarbes, a présenté ses vœux à ses concitoyens ce jeudi 4 janvier au parc des expositions.

Friands de ce moment de partage les Tarbais étaient au rendez-vous.

Avant l’allocution du maire, un film sur les haras a été présenté sur écran géant, qui pouvait être visionné dans les deux salles.(...)

Concert de Nouvel An à l’église Sainte-Thérèse

jeudi 4 janvier 2018 par Rédaction

Les dernières notes et souvenirs des concerts de Noël sont encore dans les esprits… que l’année 2018 est là, avec un concert de Nouvel An que proposent les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes qui recevront, le samedi 6 janvier 2018, à 20 H 30, à l’Église Sainte-Thérèse de Tarbes, le chœur d’hommes basque POTTOROAK de Bayonne. (...)

Sébastien Claudon quitte le TGB

jeudi 4 janvier 2018 par Rédaction

Un volleyeur ardennais au service du basket bigourdan

Sébastien Claudon, l’homme à multiples casquettes du TGB, « le couteau suisse du club » comme il aimait à se définir, a quitté ses fonctions le 22 décembre dernier, une semaine après le dernier match au Quai de l’Adour contre Charleville-Mézières. Un départ discret comme l’est l’homme qui était un travailleur de l’ombre, efficace mais effacé. Toujours joignable et prêt à répondre quand on le sollicitait et c’est pour cela que nous tenons à lui rendre hommage. Ce Bigourdan d’adoption depuis bientôt six ans, a quitté sa Champagne natale suite à un coup de coeur pour les Hautes-Pyrénées au hasard de déplacements. « Ma femme et moi, avons pensé que c’était un excellent endroit pour faire grandir nos enfants (2 et 3 ans à l’époque), » confie Sébastien qui a tout de suite été intégré lors de son installation à Juillan par les anciens rugbymen du cru....(...)

Quizz sur la poule d’accession avec Nicolas Escouteloup et Mickaël Etcheverria

mercredi 3 janvier 2018 par Rédaction

Aix plébiscité

En ce début d’année, Nicolas Escouteloup et Mickaël Etcheverria se sont soumis à un quizz sur les équipes de la poule d’Accession. Chacun a répondu de son côté et sur douze questions, sept réponses sont identiques. Ce qui tendrait à prouver que les deux hommes partagent la même vision du rugby.(...)

Elodie Bertal signe à Angers

mardi 2 janvier 2018 par Rédaction

Selon Ouest-France, Elodie Bertal, après sa pige à Lyon, rebondirait à Angers en LF2 à partir du 7 janvier 2018. L’UFAB 49 relégué en fin de saison dernière occupe, après douze journées, la première place à égalité avec Toulouse. Un renfort de choix et de poids qui pourrait permettre à Angers de retrouver au plus vite la LFB.

12ème édition du comptage européen des hivernants partout dans les Pyrénées et en Europe

mardi 2 janvier 2018 par Rédaction

La 12° édition du comptage simultané des dortoirs de Milans royaux aura lieu les 6 et 7 janvier prochains dans plusieurs pays européens et partout dans les Pyrénées. L’ensemble du réseau Milan royal Pyrénées est mobilisé sur le terrain et appelle à la participation citoyenne. (...)

Etat-Civil (2 janvier 2018)

mardi 2 janvier 2018 par Rédaction

Décès

Moises Ortega Fernandez, 27 ans ; Maria Garrido, épouse Comps, 78 ans ; Huguette Marlhoux, épouse Botte, 101 ans ; Yvonne Schembri, 91 ans ; Jeanine Penicaud, épouse Valbousquet, 90 ans ; Engracia Da Cunha, épouse Dunouau, 72 ans. Philippe Bodin, 59 ans ; Marie Teixeira, 83 ans ; Joaquim Miranda Barroso, 76 ans ; Jean Docus-Colchen, 77 ans ; Mohammed Bouataress, 70 ans ; Jeannine Bécus, épouse Bernat, 87 ans ; Odette Louveau, épouse Duval, 87 ans.

Mariages

Bruno Durozier et Fabienne Roncari ; Ludovic Doerr et Claire Renard.

Naissances

Lilou Solanet Daries, Anaïs Latapie, Théotime Tapsoba.

Populations légales au 1er janvier 2015 : 228 582 habitants dans les Hautes-Pyrénées (Communiqué INSEE)

mardi 2 janvier 2018 par Rédaction

Au 1er janvier 2015, les Hautes-Pyrénées comptent 228 582 habitants. Entre 2010 et 2015, la population diminue légèrement, de quelques 170 habitants chaque année. Les Hautes-Pyrénées sont, avec le Lot et la Lozère, l’un des trois départements d’Occitanie dont la population baisse sur cette période. Au sein du département, le dynamisme des communes situées au nord et autour des principaux axes routiers, notamment de l’A64, ne compense pas la perte d’habitants des quatre principales communes du département. (...)

Nuit du réveillon : visite de la préfète au SAMU

mardi 2 janvier 2018 par Rédaction


Dimanche soir, à quelques heures du passage à la nouvelle année, Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées et sa directrice de cabinet Catherine Galinié sont allé saluer le personnel du SAMU, au service des urgences du centre hospitalier de Bigorre. Elles ont été accueillies par le directeur Christophe Bouriat. L’occasion pour la préfète de souligner le dévouement des équipes médicales et du personnel du centre d’appel 15. (...)

Les meilleurs vœux de notre rédaction

lundi 1er janvier 2018 par Rédaction

Le basket français en deuil

lundi 1er janvier 2018 par Rédaction

C’est avec une grande émotion et une immense tristesse que nous avons appris ce soir le décès de Frédéric Forte.

Président emblématique du Limoges CSP ces dernières années, il fut d’abord un meneur de jeu hors pair, international à 73 reprises et champion d’Europe avec le Limoges CSP en 1993.

En 2004, il relève le challenge de reprendre son club de cœur, relégué en Nationale 1 ; le président qu’il devient conduit le CSP vers le plus haut niveau avec deux titres de champion de France en 2014 et 2015.

Jean-Pierre Siutat (président de la FFBB) : « Je suis abasourdi par la nouvelle du décès de Fred Forte. Il était courageux, entier, amoureux de son sport et fidèle à ses convictions. Mes premières pensées vont à sa famille, ses filles, ses amis et son club du Limoges CSP. Je leur transmets, au nom de la fédération française et de l’ensemble du basket français, mes plus sincères condoléances. »

Service de Presse FFBB

Carte d’estimation du risque d’avalanches

samedi 30 décembre 2017 par Rédaction

Rugby Top 14 (14e journée)

samedi 30 décembre 2017 par Rédaction

30/12 : La Rochelle-Agen 47-6, Stade Français-Bordeaux/Bègles 22-12, Brive-Montpellier 29-10, Oyonnax-Racing 92 12-16, Toulouse-Toulon 18-13, 31/12 : Lyon-Pau 35-23, Clermont-Castres 27-31.
Classement

Epidémies hivernales : ne laissez pas les virus vous gâcher l’hiver (Communiqué de l’ARS Occitanie)

samedi 30 décembre 2017 par Rédaction

Inforoute 65 : bulletin du 29 décembre 2017 (12h)

vendredi 29 décembre 2017 par Rédaction

Juillan : un incendie cause d’importants dégâts à la scierie Sanguinet

vendredi 29 décembre 2017 par Rédaction

Hier matin, un incendie a provoqué d’importants dégâts à la scierie Sanguinet à Juillan. Une trentaine de pompiers sous les ordres du commandant Narfin, chef de colonne, ont combattu longuement le sinistre pour tenter d’empêcher son extension, plus particulièrement autour d’un tapis roulant d’évacuation des copeaux et sciures. Pour éteindre les braises, les pompiers ont utilisé une mousse spéciale. Trois heures plus tard, les fumerolles se dégageaient encore tandis que Michel Sanguinet, le responsable de l’entreprise, évaluait les dégâts. Pour lui, c’est la catastrophe, la scierie sera fermée durant plusieurs mois, le temps de procéder aux réparations. Le chariot de tête est à changer ainsi que les tapis, les moteurs électriques et les machines. La scierie avait été rachetée en 2001 par l’entreprise Sanguinet et tout son équipement avait été rénové en 2014. C’est un coup dur, l’entreprise ne pourra pas honorer les commandes décrochées à la suite d’importants marchés concernant du bois de construction à l’export. 13 salariés travaillent dans le site.

En lutte pour la pérennité du site de Vallourec Tarbes et de tous ses emplois ! (Communiqué)

jeudi 28 décembre 2017 par Rédaction

Elus du personnel Vallourec Tarbes et l’UD CGT 65 communiquent :

Ce jeudi 28 décembre un rendez-vous avait été acté avec le député Sempastous à sa permanence de Bagnères de Bigorre. Cette rencontre faisait suite à celles déjà engagée par les élus du personnel avec MP. VIEU députée Européenne, M. PELIEU (Président du Conseil Départemental) et G. TREMEGE (maire et président de l’Agglo Tarbes-Lourdes).

En amont de la rencontre, UD CGT et représentants des salariés avaient demandé au député de profiter de la présence du Président Macron pour organiser une rencontre directement avec l’intéressé pour aborder l’avenir de Vallourec. Un dossier bien connu qu’il avait eu l’occasion de traiter alors qu’il était ministre de l’économie et qui avait donné lieu à une intervention de l’Etat à hauteur de 500 millions d’euros et avec une montée au capital à hauteur de 17% notamment. (...)

Dispositif de sécurité pour la nuit de la Saint-Sylvestre (Communiqué préfecture)

jeudi 28 décembre 2017 par Rédaction

Dans le cadre des fêtes de fin d’année, la préfète des Hautes-Pyrénées a décidé la mise en place de mesures de sécurité :

La consommation de boissons alcoolisées est interdite sur les voies, places, parcs, parkings, jardins publics situés sur l’ensemble du territoire du département, du 31 décembre 2017 à 20h00 au 1er janvier 2018 à 8h00.

L’usage, la cession ou la vente de pétards, d’artifices de divertissement des catégories K4, K3, K2, F4, F3, F2, T2, P2 et les bombes d’artifices, les bombes logées et les fusées de catégories K1, F1, T1 et P1 sont interdits sur l’ensemble du territoire du département des Hautes-Pyrénées, du 30 décembre 2017 à 8h00 au 1er janvier 2018 à 8h00.

  L’achat et la vente au détail, l’enlèvement ou le transport de carburant, de produits chimiques inflammables ou explosifs (en particulier : essence, acide chlorhydrique, acide sulfurique, soude, chlore de soude, alcool à brûler et solvants) par jerricanes, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers sont interdits dans les points de distribution situés sur l’ensemble du territoire du département des Hautes-Pyrénées du 30 décembre 2017 à 8h00 au 1er janvier 2018 à 8h00.

Avalanches : 4 départements du Sud-Ouest dont les Hautes-Pyrénées placés en vigilance orange

jeudi 28 décembre 2017 par Rédaction

Les départements de l’Ariège, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ont été placés en vigilance orange ce jeudi après-midi en raison d’un risque d’avalanches.

L’alerte court de ce vendredi matin à 6 heures, jusqu’à 16 heures l’après-midi, précise Météo France, et prévient d’un "très fort risque d’avalanche" et de "nombreux départs spontanés".

L’organisme de vigilance météorologique rappelle qu’il a neigé "depuis mardi soir sur les Pyrénées", et que sur les hauteurs, les "vents tempétueux ont réparti irrégulièrement cette neige" mais que "des accumulations d’au moins 60 à 80cm étaient déjà présentes".

Météo France prévoit une nouvelle perturbation, "associée à un redoux marqué" et "des vents forts en altitude".

"Au-dessus de 2000m environ, des départs spontanés d’avalanches se produiront également pendant les chutes de neige et emporter parfois toute la couche de neige récente", prévient le bulletin national.

Inforoute 65 : bulletin du 28 décembre 2017 (12h)

jeudi 28 décembre 2017 par Rédaction

Daniel Pugès, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, a été fait chevalier de la Légion d’honneur

jeudi 28 décembre 2017 par Rédaction

A la veille de Noël, Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, a accueilli Daniel Pugès, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat, sa famille, ses amis ainsi que de nombreux élus pour lui remettre l’insigne de chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur.

La représentante de l’Etat s’est dite très heureuse de recevoir Daniel Pugès pour ce moment symbolique dans la maison de la République et a rappelé que c’était son prédécesseur Anne- Gaëlle Baudouin-Clerc qui avait à l’époque proposé et fortement appuyé le mémoire pour l’obtention de cette distinction. Elle s’est réjouie de remettre cette médaille à un homme au parcours exemplaire, un défenseur des valeurs citoyennes (...).

Appel d’Albi rejeté, le match à Aubenas est à rejouer.

mercredi 27 décembre 2017 par Rédaction

L’affaire remonte au 22 octobre, suite à une plainte d’Aubenas parce qu’Albi avait joué plusieurs minutes en supériorité numérique, suite à des changements après une succession de cartons et à la confusion qui régnait dans une fin de match houleuse. Albi s’était imposé 9-20 mais la plainte d’Aubenas avait été entendu et le match donné à rejouer. Les Albigeois avaient fait appel de la décision et la Commission d’Appel de la FFR du 18 décembre, après avoir entendu le SCA le 14 décembre, a confirmé son verdict initial de ne pas homologuer le match joué 22 octobre et de le faire rejouer à Aubenas.

Campus des métiers et des qualifications

mercredi 27 décembre 2017 par Rédaction


A l’issue des comités d’orientation stratégiques et de l’assemblée générale du campus des métiers qui se sont déroulés en présence de Thierry Aumage, directeur académique, des membres et partenaires du campus des métiers, de représentants du rectorat, de la région, du département, d’entreprises, d’organismes de formation, du pôle compétitivité, de laboratoires ont été présentées les principales orientations du campus du département. (...)

Trois départements du Sudouest dont les Hautes-Pyrénées placés en alerte orange pour des vents violents

mardi 26 décembre 2017 par Rédaction

Trois départements du Sud-Ouest dont les Hautes-Pyrénées ont été placés en alerte orange pour des vents violents prévus dans la nuit de mardi à mercredi au passage d’une "tempête modérée", a annoncé Météo-France.

Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Landes sont concernés par le passage de cette "tempête modérée comme il s’en produit quatre à cinq fois par an", précise l’institut. L’événement est annoncé à partir de 03H00 et devrait s’achever mercredi à 12H00.

"En seconde partie de nuit prochaine, la dépression +Bruno+ va balayer le fond du Golfe de Gascogne puis se décaler vers l’Aquitaine. Elle va générer des vents tempétueux sur le sud de l’Aquitaine et les Hautes-Pyrénées", prévoit Météo-France.

Les rafales vont atteindre temporairement 120 à 130 km/h sur la côte, 100 à 110 km/h en plaine et 110 à 130 km/h en moyenne et haute montagne.

"Une petite amélioration sera ressentie en milieu de matinée sur les départements côtiers puis en fin de matinée sur les Hautes-Pyrénées", indique Météo France.

"Cependant, le vent restera soutenu pour une bonne partie de la journée sous averses, avec des rafales de l’ordre de 100 à 120 km/h sur la côte, 80 à 90 km/h en plaine, 110 km/h en montagne. Ce vent fort concernera alors tous les départements au sud de la Garonne jusqu’au golfe du Lion".

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :