[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
  
 
 
 
 

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

 
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Duo Day : les duos mis en place par l’ADAPEI 65

vendredi 17 mai 2019 par Rédaction

« DuoDay » pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

vendredi 17 mai 2019 par Rédaction


Un « DuoDay » pour : construire des ponts entre employeurs, responsables d’associations, institutions, personnes handicapées et acteurs de l’accompagnement. Promouvoir une société inclusive dont l’emploi et l’activité associative sont les piliers. Permettre à ses équipes de s’ouvrir à la diversité et au handicap, valoriser les métiers de l’accompagnement (éducation, soin, emploi, formation.)

Bilan électrique Occitanie 2018 : Une année record pour la production d’électricité renouvelable

vendredi 17 mai 2019 par Rédaction

Réunion publique Debout la France à Tarbes ce vendredi 17 mai (Communiqué)

vendredi 17 mai 2019 par Rédaction

La famille des bouquetins du Parc national s’agrandit

vendredi 17 mai 2019 par Rédaction

La saison des naissances est lancée chez les bouquetins ibériques évoluant sur le territoire du Parc national des Pyrénées.

Trois cabris de l’année ont déjà été observés à ce jour et notamment, en photo, sur les hauteurs du val d’Azun, Anna, femelle âgée de huit ans, avec son petit et Tresia, femelle de sept ans avec ses jumeaux. Toutes deux avaient été relâchées en 2015 sur les hauteurs de Cauterets.

Les naissances s’étalent habituellement jusqu’à la fin juin pour les plus tardives. Les petits sont souvent très difficiles à déceler du fait de leur pelage cryptique (d’une couleur proche de celle du milieu naturel) dans cet habitat rupestre de haute-altitude. Certains cabris ne seront peut-être observés qu’à la fin de l’été.(...)

Elections européennes : appel du Partido Comunista de España, représentation dans les Hautes-Pyrénées (communiqué)

vendredi 17 mai 2019 par Rédaction

Stado-TPR : Les dernières nouvelles

vendredi 17 mai 2019 par Rédaction

Départ de Frisch à Massy

La mauvaise nouvelle, c’est le départ de Frisch à Massy qui en avait avisé mercredi soir Lionel Terré et Yannick Vignette. L’ouvreur qui hésitait encore dimanche après l’éclatant succès contre Nantes a fini par prendre sa décision après avoir longtemps pesé le pour et le contre. Son souhait était de trouver un club de Pro D2 ou à défaut, de signer dans un club ambitieux de Fédérale 1, qui vise la montée la saison prochaine. Les Massicois, qui viennent d’être relégués après être montés en Pro D2 il y a deux ans, vont encore être un des favoris à la Montée. C’est ce qui a décidé l’ancien Espoir de Stade Français à quitter la Bigorre. « Je suis de là-bas et ça a joué aussi », avoue l’ancien Parisien « mais c’est avant tout un choix sportif dans un club que je connais bien et qui a l’ambition de remonter de suite. » Car le projet tarbais est plutôt à deux ou trois ans, pas pour l’année prochaine. Mais pour autant, le centre a encore la tête en Bigorre. « La saison n’est pas finie, et je vais me donner à fond jusqu’à la fin pour essayer d’aller le plus loin possible en phase finale. »(...)

Théâtre des Nouveautés : un Hamlet émouvant de justesse et de fraîcheur

jeudi 16 mai 2019 par Rédaction

A Tarbes, il n’y a rien, note Victor Hugo au détour d’un voyage dans les Pyrénées. 

Il faut sortir, cher Maître, lui rétorque Théophile Gautier  ! 

 

Le mardi 14 mai 2019, l’atelier-théâtre du lycée Théophile-Gautier a donné sur la scène des Nouveautés un Hamlet émouvant de justesse et de fraîcheur. Les comédiens ont conquis le public par leur intelligence du texte, la fermeté de leur diction, la sensibilité de leur expression. Et leur petit accent bigourdan. Chacun tient son rôle, parfois ses rôles, avec finesse et brio. (...)

Pic d’Or 2019, les 24 et 25 mai au Théâtre des Nouveautés

jeudi 16 mai 2019 par Rédaction


Le Pic d’Or 2019 se déroulera les 24 et 25 mai au Théâtre des Nouveautés. La présentation de l’événement s’est déroulée en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes, Corinne Labat, présidente, Céline Roulet, adjointe au maire en charge de la culture et de l’équipe organisatrice.

Gérard Trémège a souligné que le Pic d’Or est devenu au fil des ans une référence sur le plan national. De nombreux artistes aujourd’hui reconnus sont issus de ce tremplin comme Radio Elvis, le groupe gagnant en 2014. (...)

Rugby : le billet d’humeur de Jean-Jacques Lasserre

jeudi 16 mai 2019 par Rédaction

Le cas des Féminines à Tarbes

Loin de nous l’idée de prendre partie entre des joueuses qui désirent jouer au plus haut niveau sans en avoir les moyens, ni financiers, ni sportifs et une Association de Rugby Masculin qui n’a pas les moyens financiers de s’offrir une équipe féminine. Mais il nous semble nécessaire de poser le débat et de mettre les cartes sur la table. Selon les chiffres divulgués dans la presse, la Section Féminine coûterait plus de 100 000 € et ce, sur un budget global de 600 000 €, pour l’ensemble des équipes (Ecole de Rugby, Cadets A et B, Crabos, Espoirs et Centre de Formation). (...)

Neuf syndicats s’unissent pour préserver les services publics et la fonction publique.

jeudi 16 mai 2019 par Rédaction

Le projet de la loi de transformation de la fonction publique vient d’être présenté au conseil des ministres, le gouvernement souhaite le faire valider par le parlement avant l’été.

Gilles Verdier et Carole Maillard (CFDT), Sébastien Jaffiol (FSU), Gilles Haurie (CGT) et Frédéric Leduc (CFTC), ont tenu un point presse pour dire non à ce projet.

Comme l’a indiqué Gilles Verdier, neuf syndicats s’unissent pour dire non : CFDT, CFE CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires et UNSA.(...)

Duoday : “L’inclusion commence avec un duo” (Communiqué)

jeudi 16 mai 2019 par Rédaction

Le Duoday est un dispositif simple et efficace : une entreprise, une administration, une association ou encore une institution permet le temps d’une journée, des duos entre ses collaborateurs volontaires et des personnes en situation de handicap.
Aujourd’hui 16 mai, l’ADAPEI Hautes-Pyrénées, les ESAT de Bordères et de Lourdes et Cap Emploi y participent. (…)

Journées de la Petite enfance

jeudi 16 mai 2019 par Rédaction


Pour la 10ème année, le CCAS de la ville de Tarbes organise les journées de la Petite Enfance qui ont pour but de mettre en relation les professionnels de la petite enfance et les parents afin de pouvoir se rencontrer et échanger.

Andrée Doubrère, adjointe au maire en charge de l’action sociale, accompagnée de Gilles Craspay, adjoint en charge de l’éducation et du personnel des crèches de la ville, a présenté le programme du mercredi 22 mai et du samedi 25 mai.(...)

Rectificatif chantier d’Ayguesseau

jeudi 16 mai 2019 par Rédaction

Travaux de sécurisation du Pont d’Ayguesseau : depuis lundi 11 mars dernier, le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées effectue des travaux de sécurisation du Pont d’Ayguesseau (RD 929, situés à la sortie sud de la commune de Saint-Lary). Suite à des modifications techniques, la coupure de circulation de 45 minutes maximum qui devait avoir lieu ce jeudi 16 mai entre 14 h et 16 h est annulée.

Campagne élection européenne : communiqué de la France Insoumise 65

jeudi 16 mai 2019 par Rédaction

Table ronde de “Tarbes et Moi” autour de l’Economie Sociale et Solidaire

jeudi 16 mai 2019 par Rédaction


Le “think thank” Tarbes et Moi a organisé ce mercredi une table ronde connectée autour du thème “ L’Economie sociale et solidaire, un outil pour dynamiser notre territoire ?” avec pour invité principal Cyrille Rocher, directeur régional Occitanie de l’URSCOP (Union régionale des Scop).(...)

Sud-Ouest Mutualité ouvre ses portes à La Cravate Solidaire

jeudi 16 mai 2019 par Rédaction


Sud-Ouest Mutualité, est une entreprise de l’Economie sociale et solidaire (ESS), qui soutient les initiatives locales à vocation sociale, solidaire ou citoyenne. C’est dans ce cadre que la mutuelle a ouvert ses portes à l’association « La Cravate Solidaire ».

La Cravate Solidaire collecte en entreprises et auprès de particuliers des tenues professionnelles pour hommes et femmes : costumes, tailleurs, chaussures, vestes, chemises, pantalons, accessoires… et cravates.

L’association, accompagnée par des coachs en image bénévoles, distribue ces tenues, aide au relooking et conseille les personnes aidées, pour les épauler et favoriser l’accès à l’emploi auquel elles postulent. Certes, l’habit ne fait pas le moine mais il contribue… dit le dicton.(...)

Fête des voisins, le vendredi 24 mai 2019 : le programme

jeudi 16 mai 2019 par Rédaction

L’édition 2019 qui aura lieu le 24 mai prochain a été présentée par Eugène Pourchier, adjoint aux Infrastructures associatives, qui était entouré de Pierre Lauginie, adjoint du quartier Centre et d’Albert Malfait, adjoint du quartier Nord.

Le programme

Transport ferroviaire en Occitanie - Carole Delga : « La SNCF doit retrouver sa vocation de service public et une vision d’aménagement du territoire »

jeudi 16 mai 2019 par Rédaction


Un an après la mise en place d’une convention TER ambitieuse, force est de constater que les résultats de SNCF ne sont pas au rendez-vous, tant sur le plan de l’offre et de la qualité de service que sur la prise en compte des enjeux de modernisation et de développement du réseau ferroviaire. C’est le constat dressé aujourd’hui devant la presse par Carole Delga, présidente de Région, et Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des transports, partagé par les usagers comme le confirme une enquête de l’institut CSA présentée à cette occasion.(...)

Réunion FAR du canton du Val d’Adour Rustan Madiranais

mercredi 15 mai 2019 par Rédaction

Jeudi 9 mai 2016 à 18H00 à la salle des Fêtes de Labatut-Rivière

La commune de Labatut-Rivière a été choisie cette année par les conseillers départementaux, Christiane AUTIGEON et Jean GUILHAS, pour accueillir les maires du canton du Val d’Adour Rustan Madiranais dans le cadre de la répartition du Fonds d’Aménagement Rural.(...)

Le CAUE des Hautes-Pyrénées à la rencontre des élus et des partenaires du territoire des Coteaux et du Magnoac.

mercredi 15 mai 2019 par Rédaction

C’est le 17 Avril dernier au monastère des Carmes à Trie sur Baise, que le C.A.U.E des Hautes-Pyrénées (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) a tenu son Assemblée générale annuelle.

Cette année, la Présidente de l’association, Mme Christiane Autigeon, Conseillère départementale du canton val d’Adour Rustan Madiranais, a souhaité que cet évènement se tienne sur le territoire des coteaux du Magnoac.

Ce moment de rencontre entre l’équipe du CAUE, les élus et les partenaires locaux, fut l’occasion de rappeler les objectifs et missions du CAUE qui œuvre sur les Hautes-Pyrénées, depuis 1977, à promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage de notre département.(...)

La Mission locale des Hautes Pyrénées mise à l’honneur mardi 14 mai aux Abattoirs à Toulouse (Communiqué)

mercredi 15 mai 2019 par Rédaction


Mardi 14 mai 2019 à partir de 18h30, la Fondation de France Sud-Ouest va récompenser 6 projets inspirants menés par des associations en région Occitanie. Premier soutien privé des associations de proximité, la Fondation de France encourage leur capacité d’innovation et les soutient dans la durée. Décernés par un jury composé d’experts bénévoles, 6 Lauriers départementaux seront remis aux associations primées ainsi qu’un Laurier régional, doté d’une subvention de 2 000 €.(...)

Conseil municipal du 20 mai 2019 (18h) : ordre du jour

mercredi 15 mai 2019 par Rédaction

Aureilhan : Match national d’improvisation, samedi 18 mai à l’ECLA

mercredi 15 mai 2019 par Rédaction

Le Vide Dressing organisé par les filles de...

mercredi 15 mai 2019 par Rédaction

Le Vide Dressing organisé par les filles de l’action jeunesse de la MJC d’Aureilhan aura lieu le Dimanche 16 juin 2019 au Centre Jean Jaurès à Aureilhan.

 (...)

Journées nationales de la Croix-Rouge Française (Communiqué)

mercredi 15 mai 2019 par Rédaction

Thierry Goursau vient de publier un roman de science-fiction

mercredi 15 mai 2019 par Rédaction

Dans ce livre (de 450 pages au format 14,5 x 23 cm), il met en scène quatre jeunes hommes du village d’Arrens, qui ont marqué son enfance à la montagne. Leur histoire rocambolesque prend naissance dans les entrailles lugubres du lac de Migouélou, où ils vont faire une bien étrange découverte.

Fête des mères et des pères des seniors de la ville

mercredi 15 mai 2019 par Rédaction


À l’occasion de la Fête des mères et des pères des seniors de la ville de Tarbes, la mairie et le CCAS ont proposé à la Foire exposition, une pièce de théâtre animée par la compagnie du Baluchon. Les spectateurs ont pu découvrir une pièce de Georges Feydeau "C’est une femme du monde", suivie d’une animation pleine d’humour et de chansons proposée par Daniel Epi et Michel Daney. (...)

Défilé de mode au Musée Massey (Communiqué)

mercredi 15 mai 2019 par Rédaction


Un défilé de mode avec des modèles réalisés par les élèves du Lycée professionnel Reffye est prévu jeudi 16 mai 2019 à 15h30 au Musée Massey.

Il est organisé en partenariat avec le Musée Massey, Musée international des Hussards.

Le thème choisi est le camouflage, il sera décliné avec des jupes, vestes, shorts, et sahariennes principalement.

Il s’agit d’une seconde édition d’un tel événement, puisqu’en 2015, un premier défilé avait eu lieu. L’uniforme militaire des hussards est la source d’inspiration de ces élèves assidues de la section mode.

Date : jeudi 16 mai 2019 à 15h30

Forum des associations, les 18 et 19 mai

mercredi 15 mai 2019 par Rédaction

Le forum des associations se déroulera les 18 et 19 mai prochain sous la halle Marcadieu. Francis Touya, adjoint en charge des sports et président du forum des associations, était entouré de Cyrille Meyer, Nathalie Lagleyse et Cyndi Boulon de l’OMS pour la présentation de l’événement.(...)

Communiqué CPME

mercredi 15 mai 2019 par Rédaction

Notre-Dame de Paris : faites ce que je dis, pas ce que je fais !

Le gouvernement a annoncé une loi lui permettant de « prendre par ordonnances les mesures d’aménagement ou de dérogation à certaines dispositions législatives afin de faciliter la réalisation des travaux » de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Ainsi donc confrontés à un délai impératif, les pouvoirs publics, en s’apprêtant à faire adopter une loi spécifique, reconnaissent - et ils ont bien raison - la lourdeur et l’inadéquation des règles qu’ils ont pourtant eux-mêmes fixées. Le « faites ce que je dis, pas ce que je fais » s’apprête à franchir une nouvelle étape.

Les chefs d’entreprise aimeraient bénéficier...........

CA TLP - Conseil communautaire du jeudi 16 mai, à 18h30 ordre du jour

mercredi 15 mai 2019 par Rédaction

Samedi 18 mai à partir de 15h30 à Trélut

mercredi 15 mai 2019 par Rédaction

La Fête du rugby féminin à XV avec cinq finales nationales au programme :

Elite 1 et 2, Fédérale 1 et 2 et U 18

Les amateurs de rugby, vont pouvoir se régaler le week-end à Tarbes où seront distribués cinq titres de Champions de France de rugby à XV féminin, des U18 au plus haut niveau des seniors. Les meilleures joueuses des meilleures équipes françaises seront au Stade Maurice Trélut ce samedi 18 mai. Ce sera la première fois que toutes les Finales du Rugby Féminin, se tiendront sur un même site sur une seule journée. Une gageure qu’a relevée la Ville de Tarbes qui a mis ses terrains municipaux de rugby à disposition de la FRR, à la demande de la Ligue d’Occitanie, présidée par un Bigourdan Alain Doucet. (...)

Hautacam : un pompier tarbais retrouvé mort au fond d’un ravin

mercredi 15 mai 2019 par Rédaction

Depuis lundi 13 mais, à 18h, les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas, recherchaient Romain Duranton, âgé de 39 ans, domicilié à Barzun (64) où il était conseiller municipal. Romain Duranton qui était pompier professionnel à Tarbes, pratiquait le trail. Il était parti lundi matin avec son chien reconnaître le parcours d’un trail dans le massif du Hautacam. Hier, vers 12h15, son corps sans vie a été retrouvé par les secouristes au fond d’un ravin, dans le secteur du pic de Nerbiou. Il serait décédé après une importante chute. Son chien avait été retrouvé sain et sauf. Romain Duranton était très connu dans les milieux sportifs et notamment par les traileurs. De nombreux secouristes ont été mobilisés pour le rechercher.

Open Paratennis des Hautes-Pyrénées 2019

mercredi 15 mai 2019 par Rédaction

La 15ème édition de l’Open Paratennis des Hautes-Pyrénées s’est déroulée du vendredi 03 au dimanche 05 mai 2019. Fabien DUCO, directeur du tournoi et toute l’équipe organisatrice, composée de 35 bénévoles, se sont mobilisés pour assurer un accueil au sommet, dans un esprit de convivialité. Avant le tournoi, le jeudi 02 mai, les joueurs et bénévoles ont pu visiter le haras national de Tarbes et ensuite déguster un ensemble de produits locaux bien connu dans les Pyrénées (gâteau à la broche, tourte, etc.).

La compétition a été supervisée par Michel Renaux (juge-arbitre du tournoi), par Charles Saint-Hubert (juge-arbitre adjoint) et par 5 superviseurs, un sur chaque site de jeu.
28 compétitrices et compétiteurs, venus de la France entière, ont participé à cette édition 2019, qualificative pour les Championnats de France : 24 messieurs et 4 dames. Les 46 matches de tennis se sont déroulés sur les villages de Louey, Juillan, Ossun et Azereix (site principal), tous les jours de 09h00 à 18h00, face aux Pyrénées.
Dans le tableau dames, Sophie FRAIOLI (Pompadour) remporte la compétition avec 3 victoires en trois matches de poule face à

Inauguration du 1er Kiosque Solidaire installé près de la maison de quartier de Mouysset au cœur de la cité.

mardi 14 mai 2019 par Rédaction

Gérard Trémège, maire de Tarbes, entouré de nombreux élus, a inauguré ce mardi en fin de matinée le premier kiosque solidaire, près de la maison de quartier de la cité Mouysset.

Pour les habitants du quartier, ce petit kiosque est fait pour déposer vêtements, livres, jouets et autres afin que ceux qui en ont besoin en profitent.

Le maire a précisé que si ce kiosque est une réussite, il y en aura d’autres dans différents quartiers. Depuis 15 jours, plus de 200 affaires ont été échangées. Cet outil permet de favoriser les échanges entre habitants, avoir un esprit de partage et éviter le gaspillage.(...)

Rentrée 2019 : Enedis recrute 29 apprenti (e) s ! (Communiqué)

mardi 14 mai 2019 par Rédaction

Enedis a lancé sa campagne annuelle d’intégration de nouveaux apprenti(e)s en Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Landes pour au total un recrutement de 29 étudiant(e)s issus de formations locales.

Finales des championnats de France de Rugby féminin (Communiqué)

mardi 14 mai 2019 par Rédaction

Le programme de la journée du 18 mai à Tarbes dévoilé

Les affiches des cinq finales féminines, qui se dérouleront au stade Maurice Trélut à Tarbes ce samedi 18 mai 2019, à partir de 14h, sont connues.

CONCERT VOCAL le 18 MAI à AZEREIX : 3 chœurs pour aider la recherche ophtalmique

mardi 14 mai 2019 par Rédaction

« Mille chœurs pour un Regard » est devenu, au fil des années, le grand rendez-vous du chant choral en France en faveur de la recherche médicale en ophtalmologie.

 Cette année ce rendez-vous se déroulera le Samedi 18 Mai à 20h30.

La commune d’Azereix accueillera en son église 3 chœurs du département : l’Ensemble Vocal Béarn Bigorre d’Escaunet, organisateur de l’évènement, la Chorale Ponctuations de Tarbes et la Chorale du Marquisat de Layrisse.

 Chansons françaises, chants classiques et chants populaires seront au programme de cette soirée festive.

Calogero, parrain de l’édition RETINA 2019, a offert sa chanson « à perte de vue ».

Cette symbolique visuelle sera reprise en chant commun final des 3 chorales présentes.

Venez nombreux en famille et avec vos amis pour écouter les chœurs qui s’unissent afin de vaincre les maladies de la vue. La participation, au bénéfice de la recherche, est libre.

Fédérale 1 Huitième retour Tarbes-Nantes

mardi 14 mai 2019 par Rédaction

Plus grosse défaite de la saison pour Nantes !

Avant la rencontre, les supporters tarbais étaient plutôt pessimistes avec une équipe qui souffle le chaud et le froid. Si tout le monde espérait que Tarbes l’emporte, personne n’aurait osé pronostiquer une victoire avec plus de 40 points et 5 essais à la clé. La première défaite de cette ampleur pour le Stade Nantais qui a perdu à Rouen 18-14, à Cognac 22-17 et qui a subi sa plus lourde à Dax 33-13. Pourtant les Tarbais ont fait le show et se sont brillamment qualifiés pour les quarts de finale contre Nice (25 ou 26 mai) avec match Retour à Trélut (1 ou 2 juin), en raison d’un meilleur classement national. Toutefois c’est regrettable, pour un Département et une Ville, dits rugbystiques, d’attirer à peine plus de supporters qu’une ville comme Nantes située dans un bastion du football. Les joueurs et le spectacle proposé auraient mérité mieux, car tous ceux qui étaient à Trélut se sont régalés. Mickaël Lacroix, le capitaine tarbais s’est déclaré très déçu de cette faible assistance pour un match éliminatoire et il espère que les supporters répondront présents en quart contre Nice.(...)

Elections européennes : 4 candidats de la République en Marche à Tarbes, le dimanche 19 mai

mardi 14 mai 2019 par Rédaction

Le dimanche 19 mai 2019, à 7 jours du scrutin des élections Européennes du 26 mai, la République en Marche 65 et ses alliés, accueilleront 4 candidats de la liste Renaissance :

-Jérémy DECERLE, n°4, exploitant agricole, ancien Président des Jeunes Agriculteurs, https://eurenaissance.org/fr/candidates/4

-Irène TOLLERET, n°9, maire de Fontanes dans l’Hérault et vigneronne dans l’appellation Pic St Loup, https://eu-renaissance.org/fr/candidates/9

-Edouard DETREZ, n°38, Gersois et PDG du Fauteuil Roulant Français, https://eu-renaissance.org/fr/candidates/38

-Jérémy HADDAD, n°64, Conseil municipal d’Argelès Gazost https://eu-renaissance.org/fr/candidates/64

Au programme de la journée :

-11h-11h30 : point presse avec les candidats à l’Etal 36, Halle Brauhauban à Tarbes

-11h30-12h30 : Présence des candidats Renaissance, à la rencontre des Tarbais au marché Brauhauban à Tarbes

-12h30-13h30 : temps d’échange avec des représentants du monde agricole à l’Etal 36

-15h30-16h30 : visite de l’entreprise ALTELA à Séméac, bénéficiaire de fonds européens dans le cadre de son développement

-17h -19h : Réunion publique des candidats Renaissance à la salle des fêtes d’Orleix

Les 4 parlementaires, le président du conseil départemental et les maires de Tarbes et Lourdes : tous ensemble pour défendre le projet de l’hôpital commun Tarbes-Lourdes

lundi 13 mai 2019 par Rédaction

Ce lundi matin, s’est tenue au conseil départemental une conférence de presse qui réunissait autour du président Michel Pélieu, les quatre parlementaires (Jeanine Dubié et Jean-Bernard Sempastous, députés, Maryse Carrère et Viviane Artigalas, sénatrices), Gérard Trémège et Josette Bourdeu, maires de Tarbes et Lourdes. Objectif : montrer que ces élus parlent d’une même voix pour défendre le projet de l’hôpital commun Tarbes-Lourdes. (...)

Elections européennes : Franck Proust, député sortant (LR), en campagne à Lourdes et Tarbes

lundi 13 mai 2019 par Rédaction

Vendredi 10 mai, Franck Proust, député européen sortant, candidat en n° 11 sur la liste conduite par François-Xavier Bellamy (Les Républicains), était en visite dans notre département. Il s’est d’abord rendu à Lourdes puis à Argelès-Gazost visiter la scierie Sanguinet et a terminé par un meeting à Tarbes.

Franck Proust qui est aussi adjoint au maire de Nîmes, a rencontré la presse à la permanence LR à Tarbes où c’est Sylvain Peretto, secrétaire départemental qui l’a présenté.(...)

Inauguration de la Résidence “Les Prés Saint-Frai” à Séméac

lundi 13 mai 2019 par Rédaction

Vendredi 10 mai, en début d’après-midi, a eu lieu l’inauguration de la résidence “Les Prés Saint-Frai” à Séméac en présence de Jean-Glavany, président de l’OPH 65-Midi Logement, Geneviève Isson, conseillère départementale, Philippe Baubay, maire de Séméac, Jean-Pierre Lafont-Cassiat, directeur général, Antoine Nunez, PDG de la société Gallego, promoteur de l’opération.(...)

Fédérale 1 : 1/8 Du Manoir Retour

dimanche 12 mai 2019 par Rédaction

Les 4 de la Poule 4 passent en 1/4 

Les équipes les mieux classées du premier tableau ; Cognac (1), Tarbes (4), Nice (5), Anglet (8) se sont qualifiées. Cognac est la seule équipe du tableau à avoir réussi le doublé. Tarbes réalise le plus grand écart (+ 28) de l’ensemble des qualifiés des deux tableaux. Dans le second tableau les trois têtes de série, Aubebas (3), Nîmes (7) et Trélissac (6) se font sortir malgré l’avantage du terrain. Hyères (2), la seule tête de série rescapée, signe un doublé tout comme Mâcon (6). Narbonne (11) et Chambéry (14) ont fait la différence au match Aller et ont résisté lors du retour sur terrain adverse. A noter que le Champion en titre Lavaur et le finaliste Trélissac, ont été sortis dès les huitièmes. Les quarts sont composé d’une équipe de la Poule 1 (Cognac, 3ème) de deux équipes de la Poule 2 (Tarbes 3ème et Anglet 4ème), d’une équipe de la Poule 3 (Narbonne 5ème) et des quatre équipes de la Poule 4 (Hyères 3ème, Nice 4ème  Mâcon 5ème et Chambéry 6ème. Nice et Tarbes, qui vont se rencontrer au prochain tour, sont les deux seules équipes à avoir pris un bonus offensif lors de ces matchs retour. (...)

1/8ème Du Manoir : Tarbes étouffe et déborde Nantes

dimanche 12 mai 2019 par Rédaction

Tarbes-Nantes : 44-8 (MT : 27-8)
Evolution du score (3-0, 10-0, 10-3, 17-3, 24-3, 24-8, 27-8 // 30-8, 37-8, 44-8)

Tarbes-Nantes : 44-8 (MT : 27-8)
Evolution du score (3-0, 10-0, 10-3, 17-3, 24-3, 24-8, 27-8 // 30-8, 37-8, 44-8)

1 500 spectateurs environ. Temps ensoleillé, pelouse excellente, vent soutenu, arbitrage M. Quentin Janicot (Ile de France) assisté de MM. Bridoux et Villenave (Nouvelle Aquitaine)

Pour Tarbes : Cinq essais Dumestre (20ème), Frisch (25ème), de pénalité (36ème), Méron (59ème), Berbizier (69ème), quatre transformations et trois pénalités de Berbizier (5ème, 40+2, 46ème)

Deux cartons jaune : Armary (23ème), Vial (57ème), un carton rouge : Percival (75ème)

Pour Nantes : Un essai de Charbonnel (39ème), une pénalité de Bouillon (24ème)

Trois cartons jaune : Plantier (34ème), Kruger (57ème), Fradin (62ème), un carton rouge Tsukhishvili (75ème)

Tarbes a appliqué à la lettre le plan de jeu concocté par le staff qui consistait à étouffer défensivement Nantes, en le privant de ballons et en évitant de lui en redonner comme au match Aller. Une stratégie qui a porté ses fruits au-delà de toute espérance avec au bout la plus lourde défaite encaissé par le Stade Nantais en 24 matchs ! (...)

NM1 : Union Tarbes/Lourdes-Get Vosges 84-80 (les stats)

dimanche 12 mai 2019 par Rédaction

Union Tarbes Lourdes 84 GET Vosges 80

 

L’Union fait plonger le GET au Quai 

A Tarbes, Quai de l’Adour L’Union Tarbes Lourdes bat GET Vosges 84-80 -, arbitres Benmerzouk Ilyas et Soufi Karim, mi-temps 40- 40, scores des QT :22-22, 18-18 , 21-17 ,23 -23

 

Pour l’Union :21 tirs réussis sur 64 tentés dont 12 sur 28 à 3 pts, 10 lancers francs réussis sur 14 tentés, 45 rebonds dont 18 offensifs, 19 passes décisives, 15 balles perdues, 7 interceptions, 1 contre, 21 fautes personnelles,

Ont joué : Thalien (cap) 18, Claveau 10, Foucault 11 , Thomas 13 , Sinica 9 , puis Castard 3 , Barnes - , Motti 2 , Sy 2, Williams A 16. entraîneur : L. Savasta, assistants : S. Réghaïssia et V. Yedra

 

Pour le GET : : 27 tirs réussis sur 66 tentés dont 11 sur 34 à 3 pts, 15 lancers francs réussis sur 20 tentés, 38 rebonds dont 12 offensifs, 16 passes décisives, 15 balles perdues, 6 interceptions, 1 contre, 18 fautes personnelles, 

Ont joué : Boundy 4 , Balayera 17, Sidibe 18, Toure -, Williams Jr 18 puis Gigant 17 (cap), Ledouarin - , Pfister 6 , entraîneur : L. Mathis, assistant : M. Andreux

Challenge Du Manoir (8e retour) ; Eclatante revanche du Stado/TPR qui se qualifie pour les 8e de finale

dimanche 12 mai 2019 par Rédaction

Score final : Tarbes 44 Nantes 8

Diaporama photos Alain Bouchard

Les Tarbais ajoutent 17 points au planchot en 2e mi-temps

Mi-temps 27-8 pour Tarbes
46e Pénalité Berbizier Stado TPR 30 -8 SNR
60e Essai Meron T Berbizier Stado TPR 37 -8 SNR
63e Carton Jaune Fradin (Nantes)
70e Essai Berbizier T Berbizier Stado TPR 44 - 8 SNR
77e Cartons rouges à Dimitri Tsukhishvili (Nantes) et Percival (Stado TPR)

Fédérale 1 Du Manoir Huitièmes de finale retour

Cognac– Lannemezan 25-7 (aller 24-18)
Anglet – Rennes 24-15 Anglet aux tirs au but ((aller 15-24)
Nice – Lavaur 34-17 (aller 18-30)
Tarbes – Nantes 44-8 (aller 12-20)
Aubenas – Chambéry 18-13 (aller 6-31)
Trélissac – Narbonne 17-14 (aller 17-27)
Nîmes – Macon 27-32 (aller 21-22)
Hyères Carqueiranne – Saint-Sulpice sur Lèze 31-24 (aller 29-23)

En caractères gras, les clubs qualifiés

Les affiches des 1/4 de finale :

Anglet - Union Cognac St Angely
Tarbes - Nice
Chambéry - Narbonne
Mâcon - Hyères-Carqueiranne

Challenge Yves Du Manoir : Tarbes-Nantes

dimanche 12 mai 2019 par Rédaction

Mi-Temps 27- 8 pour le Stado/TPR

Après une belle première mi-temps, les Tarbais ont refait leur retard du match aller ((- 8).

Pour Tarbes  : 3 essais Dumestre 18e, Frisch 24e, de pénalité 36e, 2 T Berbizier 18e et 24e, 2 P Berbizier 5e et 40e +4

Un carton jaune Armary 23e

Pour Nantes : 1 E Charbonnet 39e, 1 P Bouillon 24e

1 Carton jaune Plantier 33e

1/8ème Retour Du Manoir, match avancé : Anglet passe aux tirs au but

dimanche 12 mai 2019 par Rédaction

Anglet-Rennes : 24-15 (MT : 16-6)

Score final identique qu’au match Aller, avec égalité parfaite aux essais et aux pénalités, sur l’ensemble des deux rencontres. Une copie conforme puisque Anglet avait marqué cinq pénalités et avait encaissé deux essais, là c’est Rennes qui a inscrit cinq pénalités mais qui a concédé deux essais. Les Basques remportent 5-4 la séance des tirs au but des 22 mètres face aux poteaux avec cinq tireurs différents

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :