[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
           
   
 
   
 

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

 
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Modification des horaires de dépôt des déclarations de candidatures pour les élections municipales et communautaires (communiqué Préfecture)

vendredi 21 février 2020 par Rédaction

Le Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI) soutient Pierre Lagonelle (Communiqué Tarbes Pour Tous)

vendredi 21 février 2020 par Rédaction

C’est au restaurant bio de l’avenue Bertrand Barère à Tarbes, « C’est bio à croquer », que le co-Président national du Mouvement Ecologiste Indépendant, Jacques Mauhourat, est venu officialiser le soutien de son parti à Pierre Lagonelle et à sa liste « Tarbes Pour Tous » pour les élections municipales de Tarbes.(...)

Au coeur du rugby bigourdan

vendredi 21 février 2020 par Rédaction

Patrice Isac vous donne rendez-vous vendredi 28 février, à 15 h 00, à l’Office de Tourisme de Tarbes pour vous faire découvrir la très captivante exposition sur le rugby bigourdan actuellement présentée. L’auteur de ces lignes a eu l’opportunité de la visiter et peut attester de la qualité de celle-ci ! Elle vaut le détour : des coupures de presse de l’époque, des clichés du journaliste sportif décédé Jean-Paul Rey (déposés aux Archives Départementales), des dessins, des informations sur des clubs et des grands noms du rugby bigourdan nous permettent d’apprendre ou de réapprendre beaucoup sur le développement historique du rugby dans notre département.

Cette exposition, proposée par le service des Archives Départementales des Hautes-Pyrénées, est visible tous les jours, jusqu’au samedi 29 février, à l’Office de Tourisme de Tarbes, 3 Cours Gambetta, aux heures d’ouverture (lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 00, samedi de 9 h 00 à 13 h 00). Les visites guidées sont donc possibles le vendredi à 15 h 00. Visite des groupes ou en occitan sur rendez-vous au 05 62 56 76 35 ou archives@ha-py.fr. Patrice Isac, le guide, est une figure du rugby et il saura vous transmettre sa passion pour cette discipline ! Poussez donc la porte !

Jean-Louis Ibanez

Tarbes-Lannemezan

vendredi 21 février 2020 par Rédaction

La vidéo et la dénonciation d’injures racistes font le buzz

Malgré les appels des deux co-présidents de Lannemezan et du Président tarbais lors d’une conférence de presse commune ce mardi au siège du club de Tarbes, l’affaire rebondit avec la vidéo qui est ressortie sur plusieurs sites, dont celui de Sud-Ouest. Mais les déclarations à Actu Rugby du seconde ligne Marvin Woki, d’origine africaine, qui dénonce les propos racistes du talonneur remplaçant de Lannemezan, ont fait l’effet d’une bombe qui devrait avoir un retentissement au-delà du monde du rugby. L’injure qui aurait été prononcée : « Rentre chez toi sale noir », est une injure à caractère raciste passible de 22 500 euros d’amende et de 6 mois de prison. Nous avons été les premiers à dénoncer des propos et des gestes racistes à l’encontre du seconde ligne tarbais, dès mardi. Celui-ci après quatre jours de réflexion avec sa famille a décidé de s’exprimer. Le fait qu’il soit le frère de l’international Cameron Woki donne du poids médiatique à ses propos. Le joueur formé à Massy et passé par les Espoirs de Montauban assure que c’est la première fois qu’il est victime de racisme sur un terrain de rugby.(...)

Ordre du jour du Conseil Communautaire du 27 février 2020

jeudi 20 février 2020 par Rédaction

Tarbes-Mauléon, samedi à 15h30 à Trélut

jeudi 20 février 2020 par Rédaction

Les Basques sans aucune pression

Les promus qui espéraient se maintenir lors des dernières journées sont, à six journées de la fin, bien partis pour le maintien avec 17 points d’avance sur le premier relégable Pamiers, (qu’ils ont battus deux fois). Mieux Mauléon, est aussi en position de se qualifier en Du Manoir, avec dix points d’avance sur le septième Fleurance, qu’ils devancent aux points terrains (6-4) et au goal-average (+18). Les Basques viendront donc sans aucune pression en Bigorre et avec l’ambition de faire du jeu et de ramener au minimum le bonus défensif. Jusqu’à présents les promus ont ramenés 18 points de leurs huit déplacements, avec quatre victoires, dont une bonifiée, et un bonus défensif. (...)

Municipales Orleix : Présentation du projet de la liste « Orleix énergies citoyennes » menée par Gisèle Verdeil.

jeudi 20 février 2020 par Rédaction


Gisèle Verdeil, tête de liste « Orleix énergies citoyennes » entourée de colistiers a présenté le projet pour les élections municipales.

Pour la tête de liste : « C’est une étape lors d’un scrutin local, car les idées, le projet que l’on veut dessiner pour le mandat qui vient, les actions concrètes que l’on souhaite porter collectivement pour les orleixois, incarnent les valeurs de notre liste et justifient la présence de ce collectif lors de ces élections municipales ». (...)

Meeting de la liste « Tarbes Pour Tous”

jeudi 20 février 2020 par Rédaction

Le meeting de la liste « Tarbes Pour Tous » aura lieu le mardi 25 février 2020, à 19h30, à la salle des fêtes de la mairie de Tarbes (1er étage)

Prévisions de circulation en zone sud Week-end du vendredi 21 au dimanche 23 février 2020 (communiqué)

mercredi 19 février 2020 par Rédaction

Les Ateliers Gourmands du Salon Régional de l’Agriculture de Tarbes du 5 au 8 mars 2020

mercredi 19 février 2020 par Rédaction

Les Ateliers Gourmands sont un rendez-vous incontournable du salon régional de l’agriculture de Tarbes. Ils rassemblent nos chefs et artisans de talent ainsi que les producteurs Haut-Pyrénéens. L’objectif est de mettre en lumière les savoir-faire, les bons produits locaux et ceux qui les produisent mais surtout de partager un moment de plaisir réciproque.(...)

L’application TCHATCHA couvre le Salon de l’Agriculture de Tarbes du 5 au 8 mars 2020 : une première (communiqué)

mercredi 19 février 2020 par Rédaction

Conférence de presse de la liste “Tarbes Horizon 2030” sur la thématique « Sport et Vie associative »

mercredi 19 février 2020 par Rédaction

Ce mercredi matin, Gérard Trémège, leader de la liste “Tarbes Horizon 2030” a convié la presse pour développer la thématique « Sport et Vie associative ».

Etaient présents à ses côtés : Thomas Da Costa, Véronique Dutrey, Jean-Paul Gerbet, Jocelyne Lafourcade, Marion Marin, Amaury Troussard et Raphaël Perret.(...)

39 dirigeants de PME- ETI de la région Occitanie sélectionnés pour participer au TOP, le grand tête-à-tête des patrons pour la croissance. (Communiqué)

mercredi 19 février 2020 par Rédaction

Soirée débat : Les candidats de Lourdes et Tarbes unanimes pour les trains de nuit (Communiqué Oui au train de nuit)

mercredi 19 février 2020 par Rédaction

Conférence de l’Association Guillaume Mauran

mercredi 19 février 2020 par Rédaction

Dans le cadre de ses « Rencontres avec les chercheurs », l’association Guillaume Mauran recevra le vendredi 21 février, à 20 h 30 précises, à l’Amphithéâtre de la Bourse du Travail de Tarbes, une jeune historienne, Lisa Jamet-Chopin.

 Sa conférence s’intitule  : « Produire de la chaux dans le piémont pyrénéen à la période contemporaine, les cas de Montaut (64) et Saint-Pé-de-Bigorre (65) ».

Lisa Jamet-Chopin évoquera un phénomène peu étudié aujourd’hui, la fabrication de la chaux, qui a pourtant laissé de multiples traces dans le piémont pyrénéen.

Comment, au travers de cette fabrication, peut-on comprendre l’organisation d’une communauté rurale ? Comment ce phénomène à la fois discret et important peut-il nous éclairer sur l’histoire locale ?

Cette conférence est gratuite, ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.

Ouverture de la Maison Sport-Santé : Les inscriptions sont ouvertes pour Mouv’ dans les quartiers (Communiqué)

mercredi 19 février 2020 par Rédaction

La Maison Sport-Santé de Tarbes est ouverte. Les agents en charge du projet CAPAS-Cité accueillent le public dans ces locaux inaugurés en janvier 2020, au 8 avenue Pierre de Coubertin, du lundi au vendredi, de 9H à 12H et de 14H à 17H.

Toutes les informations sur les bienfaits de l’activité physique pour la santé et les activités de la structure sont disponibles. Plusieurs structures sportives y présentent également leurs activités (marche nordique, gym douce, etc.).

Le programme municipal d’accompagnement à la remise en forme « Mouv’ dans les quartiers » y est accessible. (...)

Carole Delga : « Alstom et Bombardier : une occasion unique de créer un pôle mondial de la construction ferroviaire en France »

mercredi 19 février 2020 par Rédaction

Après-midi chants à Lanne

mercredi 19 février 2020 par Rédaction

La chorale du Marquisat vous invite à partager, dimanche 1er mars, à partir de 14h30, à la salle des fêtes de Lanne, un après-midi chants avec cinq autres chœurs amis : les chanteurs de Bordères, Eths Deths Costalats de Hitte, Eths Olatèrs d’Ordizan, Lous Lurous du Bach Adour et les Pastous d’Azereix.

Plus qu’une rencontre, ce seront pour ces chorales, des retrouvailles avec lesquelles le groupe du Marquisat a pu partager le plaisir du chant et nouer ainsi des liens d’amitié. Une garantie de convivialité, de bonne humeur et d’échanges pour cet après-midi musical.

Au programme, une prestation de chacune des chorales suivie de chants en commun choisis par les différents chefs de chœur. L’occasion de découvrir la diversité des répertoires proposés par les six groupes.

La chorale du Marquisat espère vous retrouver nombreux pour cette première édition. Entrée gratuite. Salle chauffée. Buvette et pâtisseries.

Gagnez votre place pour le match Stado/TPR-Mauléon

mercredi 19 février 2020 par Rédaction

Conférence de Presse commune Stado-TPR / CAL

mercredi 19 février 2020 par Rédaction

Front commun des Présidents pour calmer les polémiques

Sur une initiative de Bernard Duclos, Co-président du CAL avec Jean-Philippe Dastugue, Lionel Terré a organisé une conférence de presse où on notait la présence exceptionnelle de France 3 Régions. Le but était de mettre fin à toutes les polémiques et à l’embrasement qui a largement dépassé les frontières de l’ovalie. Beaucoup de bruits pour pas grand-chose car au final, la vidéo de la bagarre qui a été diffusée, (l’espace de quelques heures sur You Tube) montrait que cette bagarre n’était pas, et de loin, plus virulente que celles qu’on peut voir sur divers sites, y compris ceux de la presse traditionnelle.(...)

Carnaval de l’école des cèdres

mercredi 19 février 2020

"Organisé par le collectif des parents de l’école des cèdres, le
carnaval se déroulera le samedi 22 février à partir de 14h30 pour la
troisième édition.

Voici le programme de l’événement

- 14h30 rendez-vous place de l’église d’Aureilhan

- 15h défilé de Monsieur Carnaval avec la Chorale –Cavalcade

- 15h45 jugement de Monsieur Carnaval animé par la MJC au stade

- 16h30 Bal des enfants à la salle Jaurès

- élection de Arlequin et Arlequine"

Vente de crêpes et boissons chaudes

Mercredi 19/02 - 15h30 Ciné-Goûter à la MJC d’Aureilhan

mercredi 19 février 2020 par Rédaction

"La Prophétie des grenouilles" est une fable troublante qui revisite celle de l’Arche de Noé.

Résumé : Un nouveau déluge s’abat sur la Terre. Seule, une petite troupe hétéroclite menée par Ferdinand, le Noé d’aujourd’hui, parvient à défier les éléments qui se déchaînent dans la démesure. Humains et animaux sont entraînés dans le tourbillon d’une aventure rocambolesque…

A partir de 7 ans, durée : 1h30, suivi d’un goûter offert par la MJC.

Retraites : poursuivre et amplifier la mobilisation jusqu’au retrait ! (Communiqué du NPA 65)

mardi 18 février 2020 par Rédaction

Les provocations mesquines qui ont peut-être mis le feu aux poudres

mardi 18 février 2020 par Rédaction

Vingt-quatre équipes professionnelles, dont dix du Top 14 (Bordeaux, Lyon, Le Racing, Toulon, La Rochelle Montpellier, Brive, Bayonne, Pau, Agen) et quatorze de Pro D2 (Colomiers, Grenoble, Perpignan, Oyonnax, Biarritz, Nevers, Mont-de-Marsan, Carcassonne, Béziers, Aix, Montauban, Aurillac, Rouen, Valence-Romans), et vingt-et-deux équipes de Fédérale 1, (Massy, Chambéry, Bourg-en-Bresse, Aubenas, Narbonne, Nice, Bourgoin, Nîmes, Dax, Saint-Jean-de-Luz, Nantes, Marmande, Tyrosse, Anglet, Albi, Blagnac, Saint-Sulpice, Fleurance, Bagnères, Oloron, Lavaur, Graulhet…), sont venues jouer à Trélut. Certaines comme le Racing, Toulon, Lyon, Pau, La Rochelle, Agen, avaient le même Président qu’aujourd’hui et l’ambition de monter en Top 14. Pourtant aucune n’a été s’entraîner sur le terrain annexe réservé au TPR. Sauf, Lannemezan, ces deux dernières années. A Blagnac, les Tarbais ont accepté de s’échauffer dans un en-but étroit pendant un match de lever de rideau alors qu’il y a plusieurs terrains d’entraînement sur le site. (...)

Rappel des dates et lieux de dépôt des déclarations de candidatures pour les élections municipales et communautaires (Communiqué Préfecture)

mardi 18 février 2020 par Rédaction

Sybille Samoyault, nouvelle secrétaire générale de la préfecture

mardi 18 février 2020 par Rédaction

Sybille Samoyault, la nouvelle secrétaire générale de la préfecture des Hautes-Pyrénées, a pris ses fonctions ce lundi.

De formation d’architecte, elle a travaillé au ministère de la Culture comme architecte urbaniste de l’Etat. En 2015, elle rentre dans le corps préfectoral par détachement. Elle occupe son premier poste dans le Cantal comme sous préfète puis en Vendée comme directrice de cabinet et depuis ce lundi secrétaire générale du département des Hautes-Pyrénées.(...)

Le groupe “Libertés et Territoires” fait adopter une proposition de loi sur les langues régionales (Communiqué de Jeanine Dubié, députée)

mardi 18 février 2020 par Rédaction

Municipales 2020 : Les propositions de Gérard Trémège sur la santé, la solidarité et l’accessibilité.

mardi 18 février 2020 par Rédaction

Ce lundi, le candidat Gérard Trémège a présenté ses propositions sur les thématiques santé, solidarité, accessibilité. Il était entouré d’Andrée Doubrère, Cathy Maraldi, Marion Marin et Michel Nogué.

« Nous avons pris notre temps, il y a quelques jours nous avons présenté notre projet qui comporte 12 thématiques extrêmement importantes et pour chacune de ces thématiques il y a des propositions nouvelles », a indiqué le maire sortant.(...)

Le coup de gueule de Gérard Trémège

lundi 17 février 2020 par Rédaction


Lors de la conférence de presse sur la santé, la solidarité et l’accessibilité, Gérard Trémège a poussé un coup de gueule sur les commentaires qui se font sur les réseaux sociaux et même pendant son porte à porte.

« Je rectifie, je ne suis ni malade, ni mourant contrairement à ce que disent certains.

On tombe aussi bas pour démolir le maire sortant à un mois de l’élection parce que l’on n’a rien à dire sur les réalisations et sur les projets, on s’attaque à la personne, on s’attaque à son intégrité, à sa santé, c’est bien triste pour la démocratie. Et moi je suis triste pour mon pays quand je vois ce qui se passe en ce moment avec cette ‘’pourriture’’ que représentent les réseaux sociaux, ce poison qui est distillé régulièrement par de lâches anonymes qui disent n’importe quoi sur n’importe qui et n’importe quand, que l’on ne respecte pas la vie privée des gens. On ne fait pas de distinguo entre le rôle, la fonction du maire, ce qu’a fait le candidat avant, il y a 20/30/40 ans Quand on se livre à un tel exercice c’est que l’on n’a rien de sérieux à dire, rien de sérieux à proposer et que l’on n’est pas sérieux soi même quand on agit de la sorte. Les tarbais savent exactement ce qu’il en est. Curieusement tout cela tombe à un mois des élections ! Je trouve ça dégueulasse !(...)

L’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées rénove ses chaussées aéronautiques

lundi 17 février 2020 par Rédaction


Dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements et de la certification européenne, l’Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées engage d’importants travaux de réfection de ses chaussées aéronautiques.

Le Syndicat Mixte PYRENIA - propriétaire de l’aéroport - et EDEIS - le gestionnaire dans le cadre d’une Délégation de Service Public, ont défini un plan de rénovation des infrastructures aéroportuaires de 7 millions d’euros dont les conditions de financement ont été approuvées par la Commission Européenne.

LIRE

Le département des Hautes-Pyrénées sera présent au Salon International de l’Agriculture de Paris

lundi 17 février 2020 par Rédaction

Municipales 2020 : Présentation de la liste du Rassemblement Pour Tarbes conduite par Olivier Monteil

lundi 17 février 2020 par Rédaction

« Pour la première fois de l’histoire politique de Tarbes, le Rassemblement National aura sa liste et sera présent à l’élection municipale de Tarbes », a annoncé cet après-midi Olivier Monteil, conseiller régional d’Occitanie et secrétaire départemental du RN 65. Cette liste qu’il conduira bénéficie du soutien de la Droite Populaire de Thierry Mariani. Elle a été déposée en préfecture. « Elle est le reflet de la population tarbaise », souligne cet officier de l’armée de Terre retraité.(...)

Deux propositions de loi de Jeanine Dubié ont été adoptées par l’Assemblée Nationale (Communiqué)

lundi 17 février 2020 par Rédaction

Plus de 200 saisonniers des stations de sports d’hiver ont manifesté à Tarbes

lundi 17 février 2020 par Rédaction


Plus de 200 saisonniers des stations de sports d’hiver des Hautes-Pyrénées ont manifesté en voiture samedi à Tarbes, à l’appel de la CGT 65 des remontées mécaniques, avant de rejoindre la préfecture. Ils voulaient ainsi dénoncer le décret sur la transformation de l’assurance chômage dont ils vont être les premières victimes, le projet de changement de convention collective, et aussi la réforme des retraites.(...)

COUPE DE FRANCE 2020

lundi 17 février 2020 par Rédaction

Une finale royale et inédite

 

(Compte-rendu LFB) Pour la septième année de suite, Bourges participera à la finale de la Coupe de France féminine et défendra son titre sur le parquet de l’AccorHotels Arena en avril prochain, contre Lyon. Une finale royale et inédite entre le détenteur de la Coupe de France et le Champion de France en titre.

 (...)

Fédérale 1 : Résultats et classements de la 16ème Journée

lundi 17 février 2020 par Rédaction

Cette seizième journée a été marquée par les sept cartons rouges et les trois cartons jaunes du derby bigourdan Tarbes-Lannemezan (Poule 3) et les exploits de Suresnes qui va chercher le match nul à Dijon, de Trélissac qui va s’imposer à Saint-Jean-de-Luz.

Huit victoires à l’extérieur, six bonus offensifs, dix défensifs, un nul

Huit équipes, Albi et Blagnac (Poule 3), Aubenas, Narbonne, Bédarrides (Poule 2), Cognac, Dax, Trélissac (Poule 4) se sont imposées à l’extérieur. Six équipes Tarbes (Poule 3), Massy (Poule 1), Bourg-en-Bresse, Narbonne (Poule 2), Cognac et Dax (Poule 4) ont pris le bonus offensif. Dix équipes Mauléon, Saint-Sulpice (Poule 3), Mâcon, Villeurbanne (Poule 1), Nice, Céret, Castanet (Poule 2), Saint-Jean-de-Luz, Nice, Arcachon (Poule 4) ont pris le défensif et deux équipes Dijon-Suresnes ont fait match nul.(...)

Après Tarbes-Lannemezan

lundi 17 février 2020 par Rédaction

Lannemezan le grand perdant

On ne s’étalera pas sur les nombreuses bagarres qui ont émaillé cette rencontre, mais on peut se demander quel intérêt aurait eu Tarbes à pourrir ce match. A noter que trois des bagarres sont parties de pénalités sifflées contre Lannemezan. Les deux clubs vont certainement être rudement sanctionnés au niveau des suspensions et au niveau financier. Sportivement, le grand perdant, c’est Lannemezan qui a pris six essais et qui a perdu, sur cartons rouges, Cazorla son fer de lance, briseur de défense, Baisagale sa meilleure arme offensive et Gabarre son couteau suisse du pack. Soit trois guerriers de moins pour la suite de la saison. Et peut-être sur blessure Petttigiani, son capitaine et leader de combat, contre Bagnères. C’est vrai que ce Derby contre Bagnères est l’occasion de faire une grande fête avec les partenaires et les supporters. Mais on n’efface pas vingt ans de rancœur pour ne pas dire de haine, comme ça. La pression, du fait, des débordements du match Aller, augmentée par les mesquines provocations d’avant match, ont fait exploser la cocotte minute. Les Tarbais, humiliés et moqués au match Aller pour leur renoncement devant les provocations, ne se sont pas écartés cette fois. Mais après cette entrée en matière plus que musclée, les Lannemezanais ont eu le tord d’insister et les Tarbais de répondre. Sur le terrain, ça s’est retourné contre Lannemezan qui a pris du fait de son infériorité numérique six essais. Privé d’un ailier sur carton rouge, le CAL a fait le choix de se priver de Martiello, son autre ailier, suite au carton rouge de son entraîneur Christophe Schneider. Tarbes a fait le choix de sortir un troisième ligne Pérez et du coup les espaces se sont ouvert derrière. Des espaces dont se sont régalés les Lhusero, Berbizier, Paulet, Nuu, Rubio et Huyard pour inscrire six essais, dont deux de Berbizier et trois d’Huyard. Et l’addition aurait pu être plus lourde encore. Comptablement Tarbes est le grand gagnant de cette rencontre avec un bonus offensif qui lui permet de grignoter un point à Blagnac au classement. (...)

Coupe de France Joé Jaunay : demi-finales

dimanche 16 février 2020 par Rédaction

Bourges-Tarbes 77-42, Lyon-Montpellier 86-74

COUPE DE FRANCE 2020 : Bourges-Tarbes et Lyon-Montpellier en demi-finale

dimanche 16 février 2020 par Rédaction

Vainqueur du Petit Poucet toulousain, Bourges a été la première équipe du plateau de Clermont-Ferrand à se qualifier. Les Tango ont été rejoints un peu plus tard dans la soirée par Tarbes, tombeur de Landerneau dans un final haletant. Les deux équipes se retrouveront dimanche à 15h30 pour une place en finale.(...)

Des poings et des points…

samedi 15 février 2020 par Rédaction

Tarbes-Lannemezan : 36-3 (Mi-temps : 26-3)

Ce derby aura tenu ses promesses, les pires, avec plusieurs bagarres générales indignes, à ce niveau, et les meilleures, avec six essais inscrits par les Tarbais qui ont su garder l’esprit au jeu malgré les provocations. Un derby, avec sept cartons rouges et trois jaunes, qui en font un des plus débiles de l’histoire entre les deux clubs. Et de plus, devant les caméras de l’Equipe ce qui va donner une triste image du rugby bigourdan. Certes, il faut être deux pour se battre mais qui « sème le vent récolte la tempête ». Le contentieux, vieux de vingt ans, était encore plus lourd entre les deux équipes depuis le match Aller. (...)

Programme sportif (15 et 16 février 2020)

samedi 15 février 2020 par Rédaction

RUGBY, FOOTBALL - BASKET

Tarbes 36 Lannemezan 3 (MT 26-3)

samedi 15 février 2020 par Rédaction

Pour Tarbes : 6 E Huyard (3), Berbizier (2), Paulet 1, 3 T Berbizier

Pour Lannemezan : 1 P

Pour Tarbes : 6 E Huyard (3), Berbizier (2), Paulet 1, 3 T Berbizier

Pour Lannemezan : 1 P

La match a commencé par une bagarre générale qui s’est soldée par des cartons rouges. A la 13e, Tarbes évoluait à 13, Lannemezan à 12.

Revoir l’évolution du score

Municipales 2020 : présentation de la liste “Tarbes Pour Tous”

samedi 15 février 2020 par Rédaction

Le discours de Pierre Lagonelle

C’est dans l’écrin du Jardin Massey que nous avons décidé de présenter notre liste. Ce site est apprécié des Tarbais depuis plusieurs générations et il représente bien notre ville. C’est aussi le poumon de Tarbes et cela correspond à notre volonté de lui donner un nouveau souffle. (...)

Union Tours 74 Union Tarbes Lourdes 61

samedi 15 février 2020 par Rédaction

L’Union s’incline à Tours en seconde période

A Tours, Gymnase de Monconseil, arbitres : A. Simeon et Q. Manzano, l’Union Tours bat l’Union Tarbes Lourdes, 74-61, mi-temps :37-40 en faveur de l’Union Tarbes Lourdes, scores des QT : 26-22, 11-18, 15-10, 22-11

Pour Tours : 27 tirs réussis sur 59 tentés dont 10 sur 21 à 3 Points, 10 LF réussis sur 15 tentés, 34 rebonds dont 8 offensifs, 16 passes décisives, 11 balles perdues, 12 interceptions, 1 contre, 16 fautes personnelles.

Ont joué : Hicks 19, Doumbia 14, Dargeton 2, Curti -, Edi 12, puis Ateba 10, Berchel 6, Chambre 10, Guerrier 1, entraîneur : P. Tavano, assistant : N. Serdos

Pour Tarbes Lourdes :22 tirs réussis sur 56 tentés dont 7 sur 29 à 3 Points, 10 LF réussis sur 15 tentés, 35 rebonds dont 8 offensifs, 15 passes décisives, 15 balles perdues, 7 interceptions, 2 contres, 17 fautes personnelles.

Ont joué : Affo Mama 6, Incredule 6, Alliman 11, Thoma 13, Aygalenq 3, puis Loubaki 14, Claveau (cap) -, Jubenot 2, Choplin 6, Dimitrov -, entraîneur : Ch. Chougaz, assistant : V. Yedra

Autres résultats : Caen 90–Vanves 67, Challans 79 –Boulogne 66, Toulouse 65 Angers 73, Bordeaux 71 -La Rochelle 69 ; Avant la clôture dans 15 jours de la phase 1, sauf erreur, l’Union est 9e avec 35 points, Challans 10e avec 35 points, Toulouse 11e avec 35 points, 12e La Rochelle 34 points, 13e Vanves 32 points, Lorient 27 points (un match à jouer) . Classement en tenant compte des points average. Pour l’appartenance au groupe C de la phase 2 tout peut se jouer dans la dernière journée.

COUPE DE FRANCE 2020

samedi 15 février 2020 par Rédaction

Les quarts samedi et les demis dimanche

 

Samedi et dimanche, Clermont-Ferrand et Vannes vont vibrer au rythme de la Coupe de France féminine avec les plateaux des quarts et demi-finales. Parmi les 8 équipes encore en lice, deux décrocheront leur billet pour la finale du 25 avril (Paris - AccorHotels Arena).

 

C’est une enceinte qui fait rêver, l’AccorHotels Arena de Paris accueillera les finales de la Coupe de France 2020 en avril prochain. Pour avoir la chance d’y évoluer, il reste encore deux matches à gagner. Ce week-end à Clermont-Ferrand (63) et Vannes (56), les équipes vainqueurs des plateaux quarts et demi-finale du trophée Joe Jaunay valideront leur participation à la grande fête du basket français dans la prestigieuse arena parisienne.(...)

Coupe de France : Tarbes-Landerneau en quart

samedi 15 février 2020 par Rédaction

Retour des internationales tarbaises

Après la trêve internationale, place à la Coupe de France avec deux matchs à jouer en 24 heures. Trois Tarbaises, Marine Fauthoux, avec l’équipe de France, Louisse Halvarsson, avec la Suède et Laure Résimond, avec la Belgique, ont participé aux divers Tournois de Qualification Olympique. La France, première de son Groupe avec trois victoires contre l’Australie (72-63), le Brésil (89-72) et le Costa-Rica (89-51), la Belgique deuxième avec deux victoires contre la Suède (61-53) et le Japon (92-84) et une défaite contre le Canada (51-61) se sont qualifiées pour les JO de Tokyo. La Suède, sans François Gomez, a terminé dernière de son Groupe avec trois défaites contre le Canada (50-80), la Belgique (53-61) et le Japon (54-75). Si les « Tarbaises » ont pu s’aérer et changer d’air, Fauthoux et Halvarsson ont peu joué et Résimond est restée tout le Tournoi sur le banc.

Deux matchs en moins de 24h00

Les Tarbaises se retrouvent avec Bourges, Toulouse et Landerneau, à Clermond-Ferrand où elles vont affronter Landerneau samedi à 20h00, l’autre match opposant Toulouse à Bourges. Les vainqueurs disputeront la demi-finale dimanche à 15h00. C’est donc mission impossible pour une équipe tarbaise en manque de rotations. Passer Landerneau serait déjà un exploit mais jouer moins de 24h00 après est impossible contre Bourges et sa puissance. Le TGB devrait profiter de ces quarts pour préparer au mieux les échéances futures et faire le dos rond le week-end suivant à Bourges. Les Tarbaises, après avoir battu Landerneau à l’Open (67-60), restent sur un échec (76-64) le 18 janvier dernier, cause d’un premier quart-temps (22-11) où elles n’étaient pas descendues du minibus. Passer en demi-finale comme l’an passé, serait une belle performance.

Berbizier à l’ouverture, Dumestre à l’arrière, Vial forfait

samedi 15 février 2020 par Rédaction

Comme convenu, nous avons gardé l’équipe sous embargo jusqu’au matin du match où les clubs peuvent consulter la composition des équipes sur le site intranet de la FFR. Depuis cette saison leur parution au matin du match est obligatoire. Mais malgré le huis clos d’une préparation au camp du Gers, le staff Lannemezanais était au courant que Berbizier serait positionné à l’ouverture. L’idée trottait depuis longtemps dans la tête de Yannick Vignette, convaincu par les prestations de l’arrière aux entraînements où, par mesure de précaution, diverses solutions sont testées pour pallier à un carton ou à une blessure en cours de match. Dumestre est repositionné à l’arrière et comme attendu Vial est forfait.

La compo tarbaise

1 Marmoiton, 2 Prétorius, 3 Duny, 4 Woki, 5 D’Hooghe, 6 Pérez, 8 Méron (cap), 7 Paget, 9 Lhusero, 10 Berbizier, 11 Huyard, 12 Nuu, 13 Paulet, 14 Rubio, 15 Dumestre

Remplaçants : 16 Pery, 17 Palisse, 18 Taputaï, 19 Abat, 20 Dulucq, 21 Noyé, 22 Jauzion, 23 Noui

LUTTE CONTRE L’AMBROISIE CONSULTATION DU PUBLIC DU 20 FÉVRIER AU 20 AVRIL 2020 (Communiqué Préfecture)

vendredi 14 février 2020 par Rédaction

Gérard Trémège dévoile le programme de la liste “Tarbes Horizon 2030”

vendredi 14 février 2020 par Rédaction

Gérard Trémège et ses colistiers de “Tarbes Horizon 2030” se sont retrouvés, ce vendredi matin, devant le Carmel pour dévoiler leur programme.

« Pourquoi vous présenter le projet aujourd’hui ? » , s’est interrogé l’actuel maire de Tarbes.

« Ce n’est pas un hasard, répond-il. Un 14 février ! Jour de la Saint Valentin ! C’est un signe fort d’amour pour ma ville, pour les Tarbaises et les Tarbais. Le projet que je vous présente a été conçu pour permettre de relever de nombreux défis afin de continuer à améliorer la vie quotidienne des Tarbaises et des Tarbais et dessiner la ville à l’horizon 2030 :(...)

Tarbes-Lannemezan, samedi à 19h00 à Trélut

vendredi 14 février 2020 par Rédaction

Lannemezan sans pression

Nul besoin de le répéter les matchs contre Tarbes sont, pour Lannemezan, les rendez-vous majeurs de l’année,même si certains, du côté du Plateau, tentent de les minimiser pour faire retomber la pression. Comme l’an passé, Lannemezan fait état de nombreuses blessures la semaine qui précède la rencontre. Mais quel joueur de Lannemezan voudrait manquer ce derby qui se déroulera en plus sous le feu des caméras avec une retransmission en différé lundi soir. L’occasion pour beaucoup de sortir de l’anonymat de la Fédérale 1, où peu de clubs, ont l’honneur des caméras. Une occasion de plus, de se motiver pour battre les Tarbais qu’ils ont dominés au match Aller. (...)

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :