Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
         

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Cadres dirigeants de F-Tech renvoyés devant la justice pour harcèlement

jeudi 21 mars 2024 par Rédaction

Un couple de cadres dirigeants de la société F-Tech Aérostructure Lannemezan a été renvoyé devant la justice pénale pour avoir harcelé moralement et sexuellement, voire agressé sexuellement, une vingtaine de salariés entre 2016 et 2023. L’avocate de la CFDT a souligné l’ampleur des faits et le nombre important de victimes ou témoins. Une lanceuse d’alerte a courageusement dénoncé les agissements du couple, malgré les représailles subies. Les débats ont montré qu’elle n’avait pas influencé ses collègues à témoigner.



Secoué pour se réveiller : l’épisode insolite d’un conducteur ivre

mercredi 20 mars 2024 par Rédaction

Un conducteur s’est endormi à un feu rouge dans sa voiture verrouillée de l’intérieur. Les policiers ont dû secouer la voiture pour le réveiller. L’homme était fortement alcoolisé, avec 1,50 g d’alcool dans le sang. Il comparaîtra en justice pour récidive de conduite sous alcool.



Sauvetage du magasin des Galeries Lafayette de Tarbes : Plan de continuation d’activité validé par le Tribunal de Commerce

mercredi 20 mars 2024 par Rédaction

Le tribunal de commerce de Bordeaux a validé le plan de continuation d’activité présenté par le groupe Hermione Retail, sauvant ainsi le magasin de Tarbes et évitant a priori la suppression d’emplois. Le groupe s’engage à moderniser les magasins et à introduire de nouvelles marques pour stimuler les ventes, tout en réduisant le business plan jusqu’en 2025. Malgré la suppression de 25 emplois dans l’administratif, environ un millier d’emplois seront maintenus dans les 26 magasins. Les représentants du personnel restent méfiants quant à la capacité de l’homme d’affaires à tenir ses promesses.



La Coordination Rurale des départements 65, 64, 32 et 40 bloque le siège de TOTAL à Pau

mercredi 20 mars 2024 par Rédaction

La Coordination Rurale des 4 départements (65, 64, 62, 40) bloque le site Total de Pau pour demander une baisse du prix du GNR afin de concurrencer les importations de céréales ukrainiennes et lutter contre la charge financière élevée pour les agriculteurs ; ils attendent une réponse du ministre de l’Agriculture.
A notre micro, Christophe Gaillat, de Rabastens-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. , détaille les raisons de ce mouvement.

Cliquez pour ouvrir le reportage photos de Fernand Fourcade



Intercommunalités de France dévoile une carte des points noirs en termes de fuites d’eau

mercredi 20 mars 2024 par Rédaction

Intercommunalités de France est une association nationale d’élus représentant les intercommunalités en France. Présidée par Sébastien Martin, elle regroupe près d’un millier d’intercommunalités, représentant 80% de la population française. L’association dévoile une carte des points noirs en termes de fuites d’eau, plaidant pour le transfert obligatoire des compétences eau potable aux intercommunalités., mettant en lumière 198 services d’eau avec un rendement inférieur à 50%. Ces services sont principalement gérés par de petites communes de manière isolée. Intercommunalités de France plaide pour le transfert obligatoire des compétences eau potable aux intercommunalités d’ici à 2026, soulignant l’importance de la solidarité territoriale. Il est souligné que la gestion de l’eau à l’échelle des intercommunalités est essentielle pour faire face aux crises actuelles et futures liées à l’eau.

Le communiqué de presse



Choc frontal fatal : une vie brisée

mercredi 20 mars 2024 par Rédaction

Un conducteur de 38 ans a comparu devant le tribunal judiciaire pour avoir causé involontairement la mort de Josué Manuel, plombier de profession, dans un accident de la route, entre Tournay et Cieutat. La mère de la victime témoigne de son chagrin et de la perte de son fils. L’accident a eu lieu sur une ligne droite, impliquant deux fourgonnettes. Josué Manuel, 25 ans, est décédé des suites du choc. Le conducteur responsable de l’accident avoue s’être endormi au volant, après une nuit blanche. Le tribunal l’a condamné à une peine de trois ans de prison assortie d’un sursis d’un délai de cinq ans, à une annulation du permis de conduire, à une interdiction de solliciter sa délivrance pendant six mois, et à une obligation à payer des indemnités aux parties civiles.



Tragédie à Poumarous : Le fils schizophrène accusé du meurtre de sa mère

mercredi 20 mars 2024 par Rédaction

Une mère de famille de 52 ans a été tuée et son mari gravement blessé à Poumarous. Le fils, âgé de 24 ans et atteint de schizophrénie, est suspecté d’avoir commis le crime. La mère était une psychologue réputée impliquée dans la vie associative du village. Le père a réussi à ceinturer le fils et à appeler les secours. La famille était très impliquée dans la vie du village.



Aureilhan : 62e anniversaire du cessez le feu en Algérie

mercredi 20 mars 2024 par Rédaction

Mardi 19 mars, à la Stèle des héros de la Résistance à Aureilhan, s’est déroulée la cérémonie du 62e anniversaire du cessez le feu en Algérie. A cette occasion, les travaux en cours au cœur historique étaient momentanément suspendus.

Cette « Journée nationale du souvenir et du recueillement, à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc » a débuté avec la lecture du message de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) par Monsieur Robert Gutierrez, adhérent de la FNACA 65, qui remplaçait Adolphe Castelli, Président FNACA du comité de Tarbes.

Des élus de la Ville étaient également présents pour se souvenir. Daniel Larrégola, Maire-Adjoint, a procédé à la lecture du message de Madame Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Deux gerbes étaient ensuite déposées au Monument aux Morts, celles de la FNACA 65 et de la Ville d’Aureilhan. L’appel aux partisans s’en est suivi. La cérémonie s’est achevée par une minute de silence, « La Marseillaise » et le salut aux Drapeaux.



"Ne dévoyons pas la fraternité", déclaration des évêques de France sur le projet de loi sur la fin de vie

mercredi 20 mars 2024 par Rédaction

Les évêques de France expriment leur inquiétude concernant un projet de loi sur la fin de vie. Ils soulignent l’importance du respect de toute vie humaine, soutiennent les soins palliatifs et s’opposent à l’euthanasie. Ils encouragent l’implication des catholiques auprès des personnes vulnérables et affirment que toute vie mérite d’être honorée jusqu’à son terme naturel, en promouvant l’amour et la vie plutôt que la peur de la mort.

La déclaration

 



Commémoration du 80ème anniversaire : Débarquements et Libération en Hautes-Pyrénées

mercredi 20 mars 2024 par Rédaction

Le département des Hautes-Pyrénées prévoit de célébrer le 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire avec une série d’événements commémoratifs tout au long de l’année 2024 et en 2025. Ces événements incluront des cérémonies officielles, des expositions et des conférences pour rendre hommage aux hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. Un comité de labellisation a été mis en place pour étudier et soutenir les projets mémoriaux. Tous les citoyens sont invités à participer à ces événements pour honorer la mémoire des héros de la Seconde Guerre mondiale.

Communiqué de la préfecture


 
Météo - Tutiempo.net